Critique de cleophas35

Dans les années 70, j'avais été durablement marqué par un téléfilm de qualité qui racontait les Aventures de David Balfour et que je n'ai jamais pu revoir depuis. Les images sentaient l'Ecosse et l'aventure, l'histoire et l'amour. J'ai désormais lu l'oeuvre -ou plus exactement les oeuvres - qui en étaient la source et 40 ans plus tard, il me semble avoir retrouvé ce qui m'avait tant plu sur le petit écran familial.
Catriona est la suite de Enlevé !, et je conseille à tous de ne pas laisser passer 4 ans, comme je l'ai fait, entre la lecture du premier et du second volume. Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes repères. Il est vrai cependant que Stevenson a laissé passer 7 ans entre l'écriture de ces deux romans.
Les aventures de David Balfour nous emmènent au 18ème siècle, quelques années après le désastre de Culloden, où les troupes jacobites, fidèles aux Stuart, furent défaites par l'armée du roi Georges II. le contexte posé, nous suivons les bonnes et mauvaises fortunes d'un grand adolescent, orphelin comme il se doit, au travers de mille aventures.
Catriona est composé de deux parties. La première et la plus longue est un roman d'aventures trépidantes, comme savait si bien les écrire Stevenson maitre du genre. A la nuance près du décor et de la langue, nous sommes assez proches du thriller contemporain et je me suis laissé embarquer avec bonheur.
La seconde partie m'a parue moins heureuse. Stevenson s'essaye au roman d'amour et il ne m'a pas convaincu. Faire 100 pages sur deux adolescents qui s'aiment et se compliquent la vie à outrance, c'est un peu long si on ne s'appelle pas Margaret Mitchell...
En conclusion, je vous partage donc un avis mitigé. A lire si l'on veut après le très beau Enlevé !, mais sans trop d'illusions. Ce n'est qu'une suite.