Aventures de David Balfour tome 2 sur 2
EAN : 978B005Q48LLK
(27/09/2011)
3.54/5   12 notes

Dans la première partie, Enlevé !, le jeune David Balfour se retrouve orphelin et manque de se faire assassiner par son oncle, propriétaire du domaine de Shaws, en Écosse. Séquestré par les pirates, Balfour rencontre Alan Breck qui transporte des fonds à des chefs écossais exilés en France. Breck, orgueilleux fuyard qui se prétend " fils de roi ", aide David à s'évader.

Au terme de l'aventure, David découvre enfin la vérité. Il est le véritab... >Voir plus
Que lire après Les aventures de David Balfour, tome 2 : CatrionaVoir plus
Que ce soit d'emblée tout à fait clair : Catriona est loin de valoir Enlevé !, la première partie des Aventures de David Balfour.

Comme je l'avais déjà précisé, ce double roman s'appuie sur un fait historique : le meurtre, en 1752, dans les Highlands, de Colin Roy Campbell (le meurtre d'Appin) et l'arrestation qui s'ensuivit de James des Glens, du clan rival des Stewart. Sous la plume de Stevenson, James n'est en rien coupable et notre héros, David, a assisté à l'assassinat (ce qui lui vaudra bien des misères) et vu le visage du véritable meurtrier. Il est donc logique, pour ce jeune homme fort naïf issu des Basses-Terres, d'aller témoigner pour que l'on délivre James. Son compagnon Alan Breck, lui aussi du clan des Stewart, a beau jeu de lui expliquer qu'en pleines rivalités claniques, la vengeance prévaut forcément sur la justice, le pouvoir judiciaire étant détenu par les Campbell ; David a fait serment de se montrer loyal et, en gros, d'aller se jeter dans la gueule du loup. Nous le retrouvons donc ici avec guère plus de plomb dans la cervelle qu'auparavant, décidé à faire rendre justice, mais aussi à aider Alan, rebelle jacobite, à s'échapper d'Écosse pour rejoindre la France. Et ne voilà-t-il pas qu'au milieu de tout ça, il tombe amoureux de la fille d'un Mac Gregor.

Oui, donc là, il faut bien se remettre en tête toutes ces histoires de guerres fratricides entre clans des Highlands, ce qui, pour ma part, ne fut pas une mince affaire - j'avais lu la première partie il y a déjà un bon moment. Et mieux vaut s'accrocher, car une bonne partie de l'histoire va tourner autour de ça, ou, plutôt, autour des sournoiseries et manigances qui vont entourer l'affaire du meurtre d'Appin, afin que James des Glens soit pendu haut et court sans qu'il soit question de savoir s'il est coupable ou pas. Comme on l'explique en long et en large à David, tout ça, c'est de la politique, et on aimerait autant qu'il n'y fourre pas son nez. D'où s'ensuivent moult discussions entre différents protagonistes, qui relèvent de la ruse et de la machination politique. D'où s'ensuivent également moult tergiversations de la part de David - qu'on va tenter d'assassiner, qu'on va enlever encore une fois (alors qu'il était prévenu, le bougre!) Et qui ne mèneront à rien, puisque finalement, il va se laisser plus ou moins corrompre par le Procureur (Campbell, évidemment), tout en faisant des pieds et des mains pour sauver James. C'est que les actions de David manquent légèrement de cohérence et qu'il est bien trop préoccupé par son amour pour la jeune Catriona pour s'attarder sur l'injuste sort de James. Et l'Histoire étant ce qu'elle est, on ne pouvait de toute façon guère s'imaginer une fin heureuse pour le chef du clan Stewart...

Toujours est-il que ces tergiversations et ces manigances occupent une certaine place dans le récit. Une place, en fait, assez prépondérante. Une place excessive, dirais-je. J'ajouterai que l'histoire d'amour n'est pas des plus passionnantes, d'autant qu'elle aussi est émaillée de discussions plus ou moins houleuses entre les deux jeunes gens, de disputes, et de tout un tas de niaiseries de ce genre. le passage le plus captivant est celui de l'enlèvement (eh oui, forcément) de David sur une île isolée (on songe un peu aux Gais lurons, pour l'ambiance, et l'insertion d'un récit dans le récit est une référence plutôt amusante aux récits horrifiques qu'on commandait à Stevenson), ainsi que ceux, malheureusement trop courts, où il retrouve la compagnie d'Alan Breck. Pour le reste, ça se lit tranquillement, sans dégoût, mais c'est assez décevant en comparaison avec Enlevé ! Dommage.
Dans les années 70, j'avais été durablement marqué par un téléfilm de qualité qui racontait les Aventures de David Balfour et que je n'ai jamais pu revoir depuis. Les images sentaient l'Ecosse et l'aventure, l'histoire et l'amour. J'ai désormais lu l'oeuvre -ou plus exactement les oeuvres - qui en étaient la source et 40 ans plus tard, il me semble avoir retrouvé ce qui m'avait tant plu sur le petit écran familial.
Catriona est la suite de Enlevé !, et je conseille à tous de ne pas laisser passer 4 ans, comme je l'ai fait, entre la lecture du premier et du second volume. Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver mes repères. Il est vrai cependant que Stevenson a laissé passer 7 ans entre l'écriture de ces deux romans.
Les aventures de David Balfour nous emmènent au 18ème siècle, quelques années après le désastre de Culloden, où les troupes jacobites, fidèles aux Stuart, furent défaites par l'armée du roi Georges II. le contexte posé, nous suivons les bonnes et mauvaises fortunes d'un grand adolescent, orphelin comme il se doit, au travers de mille aventures.
Catriona est composé de deux parties. La première et la plus longue est un roman d'aventures trépidantes, comme savait si bien les écrire Stevenson maitre du genre. A la nuance près du décor et de la langue, nous sommes assez proches du thriller contemporain et je me suis laissé embarquer avec bonheur.
La seconde partie m'a parue moins heureuse. Stevenson s'essaye au roman d'amour et il ne m'a pas convaincu. Faire 100 pages sur deux adolescents qui s'aiment et se compliquent la vie à outrance, c'est un peu long si on ne s'appelle pas Margaret Mitchell...
En conclusion, je vous partage donc un avis mitigé. A lire si l'on veut après le très beau Enlevé !, mais sans trop d'illusions. Ce n'est qu'une suite.
Suite des aventures du malheureux David Balfour, enlevé et privé de ses droits au cours du premier tome.
Nous le retrouvons ici en prises avec l'amour... pour notre plus grand bonheur!
Roman fluide, drôle et plein de nobles sentiments.

Grâce à leur réclusion dans ce lieu solitaire, parmi les ruines d'une antique prison, et au milieu des continuels bruits lugubres de la mer et des oiseaux, je ne tardai pas à découvrir en eux des symptômes de terreurs superstitieuses. Quand ils n'avaient rien à faire, ou bien ils se livraient au sommeil, pour lequel ils avaient un appétit immodéré, ou bien Neil entretenait ses compagnons d'histoires qui ne manquaient pas d'être d'un genre terrifiant. Si aucun de ces plaisirs n'était à leur portée - si par exemple ils dormaient sans que le troisième parvînt à les imiter - ce dernier restait à surveiller les alentours avec une inquiétude croissante, et à le voir, tressaillant, blême, les mains crispées, on sentait tous ses nerfs bandés comme un arc. Je ne pus jamais savoir la nature exacte de leurs craintes, mais leur attitude était saisissante, et le lieu où nous étions d'un caractère bien propice aux alarmes. Je en trouve pas de mots pour le qualifier en anglais, mais Andie se sevrait d'une expression écossaise dont il ne se départait point :
- Oui, disait-il, c'est un endroit pas ordinaire, le Bass.
C'est toujours ainsi que j'y repense. C'était un endroit pas ordinaire de nuit, pas ordinaire de jour ; et c'étaient des bruits par ordinaires que les appels des oies, et le ressac des lames, et les échos des rochers, qui nous obsédaient les oreilles. L'impression existait surtout par temps modéré. Lorsque les vagues devenaient plus fortes, elles rugissaient autour de l'île comme un tonnerre ou comme les tambours des armées terribles mais joyeuses ; et c'était par les jours calmes qu'on prenait peur à force d'écouter - et cela n'arrivait pas seulement aux Highlanders, comme je l'éprouvai moi-même à plusieurs reprises, tant les voûtes du rocher contenaient et répercutaient de bruits légers et sépulcraux.
- Et supposez que demain nous soulevions le cas de M. Balfour, dit Stewart Hall. Je serais fort étonné que nous ne rencontrions pas sur notre chemin tant d'obstacles que James serait pendu avant que nous ayons découvert un tribunal pour nous entendre. C'est un grand scandale, mais je pense qu'aucun de vous n'en a oublié un lus grad encore, je veux dire l'affaire de lady Grange. Alors qu'elle était en prison, mon ami M. Hope de Rankeillor a fait tout ce qui était humainement possible ; et à quoi est-il arrivé ? Il n'a même pas obtenu l’autorisation de la voir ! Hé bien ! il en sera de même aujourd’hui ; on usera des mêmes armes. Ceci est spécimen, messieurs, des rivalités de clan. La haine du nom que j'ai l'honneur de porter brûle en haut lieu. Il n'y a rien ici à considérer que la pure et simple vendetta Campbell et l'ignoble intrigue Campbell.
- Je descendrai à terre avec cette jeune personne, capitaine Sang, dis-je. Il m'est indifférent d'aller à Leyde par ce chemin ou par l'autre.
Au même instant je sautai dans la barque, mais j'accomplis ce geste avec si peu d'adresse que je roulai dans la cale avec deux des pêcheurs.
"C'est en vain que l'on tend le filet sous les yeux des oiseaux", dit l’Écriture. Eh bien, les oiseaux sont sans doute plus sages que les hommes, car je vis le piège, et j'y tombai néanmoins.