Critique de JeanLibremont

Un astrophysicien et un paléontologue émérites - ce dernier totalement acquis au darwinisme - nous font le topo des conditions nécessaires a l'apparition de la vie ainsi que, dans une moindre mesure, de l'intelligence mais aussi des variations envisageables par rapport a la vie sur notre planete. Tout cela est complété par l'apport d'un écrivain francais spécialisé dans la science-fiction (SF) ainsi que des textes (datant un peu) de deux confreres américains. L'ouvrage semble tout particulierement adressé aux amoureux de "hard" SF et, en particulier, aux écrivains en herbe qui souhaitent des tuyaux et des références, l'ouvrage étant truffé d'exemples tirés de la littérature SF depuis ses origines.

J'ai trouvé ce livre intéressant mais sans plus car je ne suis pas emballé par les qualités de vulgarisateur scientifique de Roland Lehoucq souvent barbant a lire pour un esprit non scientifique et, d'autre part, Jean-Sébastien Steyer me semble avoir peché par exces contraire en restant plutot superficiel dans sa contribution. Quant a l'apport de Laurent Genefort (l'écrivain SF du trio), il m'a semblé trop long et donc un peu fastidieux par rapport a son contenu informatif, peut-etre un peu trop complaisant aussi pour ses propres romans.

L'un dans l'autre, en tant qu'esprit curieux de la vie extraterrestre et n'envisageant pas d'écrire de la science fiction, j'ai trouvé ce livre un peu décevant apres celui d'Arik Kershenbaum "La Vie Extraterrestre" (Flammarion, 2022), mais écrivains et accrocs de hard SF seront ravis par les nombreuses références littéraires.