Critique de carre

Rien a voir avec la chanson de Brel ou avec la Madeleine de Proust.
Non ici, Madeleine est agent immobilier en Bretagne, elle mène une vie solitaire, avec l'espoir un jour de trouver l'homme de sa vie. Un jour, débarque Castello, un parisien venu visiter des maisons dans la région. Miracles des rencontres, les deux vont s'attirer l'un l'autre.
Ces deux personnages sont installés dans une routine, avec leur souffrance personnelle, dans l'attente d'un signe du destin. Dans la vraie vie, c'est pas forcément gagné mais le roman permets ces petits miracles qui font basculés des vies. Sthers brosse le portrait d'une femme à la fois touchante et mélancolique, mais n'oublie pas d'y ajouter une pointe d'humour pour alléger sa noirceur, Madeleine et Castello n'ont rien de héros, des gens banals dans des vies banales. En cela, Sthers réussit parfaitement leur portrait, avec ce qu'il faut d'espoir et de désenchantement, le roman se lit d'une traite, alors bien sur, c'est pas renversant mais plutôt agréable. Alors pourquoi pas ?Comme disait Brel "Madeleine, elle aimera ça ".