Une histoire de femmes.

L'Amérique des années 60. Un monde de libertés contenues de libertés étouffées.

Des vie de combats personnels, au centre des lois ségrégationnistes.

Un livre qu'on voudrait ne pas finir, bien qu' on voudrait qu'il n'ait pas pu être écrit !
Je crois que si j'avais pu, j'aurais lu ce livre d'une traite en ne m'arrêtant que pour manger et dormir un peu .

Je l'ai quand même lu en moins d'une semaine .

Après la dernière page, je suis à la fois triste de quitter les personnages (que deviennent Aibileen et Minny après tout ça), et en même temps une sorte de soulagement tant la tension est forte.

Le récit est à trois voix, Aibileen, Minny et Miss Skeeter racontent tour à tour les évènements.

Et petit à petit l'amitié grandit entrre elles, contre toutes les barrières de l'époque de la ségrégation dans les Etats du Sud aux US.

On a des Etats Unis l'image d'un pays par lequel une certaine modernité a débarqué en Europe après la seconde guerre mondiale.

Et dans le même temps, les mentalités des Etats du Sud étaient tout sauf modernes !

Ce livre est aussi l'histoire de parcours de femmes blanches et noires.

A la ségrégation s'ajoute l'énorme pression sociale qui sévit entre les femmes blanches, dont peu s'affranchissent, et de toute façon pas en public.

Ce sont aussi des histoires d'amour entre les bonnes noires et les bébés blancs dont elles s'occupaient.

Une phrase importante du livre :

" N'était-ce pas le sujet du livre ? Amener les femmes à comprendre. Nous sommes simplement deux personnes. Il n'y a pas tant de choses qui nous séparent. Pas autant que je l'aurais cru "

Et dire qu'on a mis tellement longtemps à comprendre que la notion de race n'existe pas génétiquement.

Comme j'en parle déjà ici (phypa.over-blog.com/article-abolition-de-l-esclavage-73577213.html) , une étude des spécificités de l'ADN dans le monde entier montre que nous portons tous dans notre sang la trace d'un peuple qui vivait au Nord Est de l'Afrique.

Ce livre permet aussi de ressentir le pouvoir libératoire de la lecture et de l'écriture.
Quel bon moment de lecture ... le style, l'histoire ... tout est bien ! à lire et à recommander !
je veux le lire en ligne
un coup de coeur! je l'ai dévoré! très bien raconté, avec le point de vue de Skeeter, Aibileen et Minny à tour de rôle. On s'attache aux personnages et on rit et pleure avec elles selon les anecdotes qu'elles racontent. A lire absolument!
Lien : http://un-livre-une-histoire..
Une histoire écrite à travers la plume de 3 personnages : 3 femmes qui se connaissent, se côtoient et qui évoluent dans une société qui ne leur est pas pour le moins hostile... On s'identifie, on rit, on a les larmes aux yeux... On dévore ce roman de femmes qui se battent pour leur condition, quelque soit leur couleur de peau...
Un beau livre sur la ségrégation raciale et la vie des bonnes noires dans les familles aisées blanches aux États-Unis au XXe siècle, un bon moment de lecture.
Cependant, arrivée environ aux 2/3 du roman, j'ai commencé à flancher et à trouver des longueurs. L'action ralentit et des répétitions s'installent autour de l'écriture du roman, les finitions, les difficultés de publier de manière anonyme un récit qui risque de bouleverser les esprits dans cette petite ville tranquille du sud.
Bref, j'ai bien aimé, sans pour autant avoir adoré, car il me semble que le rythme du roman aurait pu être plus rapide !!
Déçue par le roman. Les critiques sur le roman m'avaient donné très envie de le lire. La ségrégation et une histoire de femme avaient tout pour me plaire.
Les héroïnes sont émouvantes .Et pourtant , j'ai trouvé ce roman assez banal.
le film sera t-il à la hauteur du livre ?
Jackson, Mississippi, début des années 60, Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Sur fond de racisme ordinaire, Kathryn Stockett nous emporte dans un roman fort et émouvant, sans complaisance ni emphase.

Ce premier roman est révélation et un véritable coup de coeur !

Rachel – rayon littérature
Lien : http://librairielefailler.bl..