Merveilleux roman de Kathryn Stockett, une histoire touchante regroupant drame et comédie. C'est ce genre de roman qui nous donne une bonne leçon, et qui nous fait rendre compte de la réalité de certaines époques et même encore aujourd'hui des infériorités qui nous entoure. C'est également un livre pour toutes générations, ma grand-mère l'a lu, ainsi que ma mère et moi-même et il nous a toutes touché. Je le recommande!
Suivre les aventures de ces bonnes, c'est voyager à travers le temps, revenir pendant la ségrégation et découvrir leurs vies. Suivre leurs vies c'est être touchée par leur générosité, leur amour, leur peur, leurs caractères mais surtout leur courage! C'est impossible de ne pas apprécier Aibileen et Minny ainsi que Miss Skeeter après avoir lu leur histoire. Une histoire pleine de vie qui est extra. C'est une superbe histoire.
ce livre est un vr

it a true bestseller
ce livre est un vr

it a true bestseller
"J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs."
Dans le sud des Etats-Unis, à Jackson, Mississippi, une jeune blanche entreprends de recueillir, pour les faire publier, les témoignages des bonnes noires qui travaillent pour les familles des blancs aisés. Les années 60, la lutte pour les droits civiques, les mentalités et comportements du Sud qui semblent immuables (on lynche ou on tue un noir pour un geste ou une parole jugée "inappropriée" ou déplacée). Magnifique roman empreint de chaleur humaine. On sent les relations mitijées amour/haine qui lient inextricablement les blancs et les noirs, mais aussi l'injustice profonde, la marque indélébile de l'esclavage. Adapté au cinéma, lecture enthousiasmante, traduction très fine.
The help est un livre en anglais (la couleur des sentiments en français). C'est l'histoire de femmes noires engagées comme aide par de famille blanche. Une jeune femme blanche décide de leur faire raconter leur histoire dans un livre mais cela est hautement risque dans l'état du Mississippi en 1962. Certaines vont quand même avoir le courage de le faire en espérant faire évoluer les choses. Histoire touchante qui nous fait rire et en même temps pleurer et qui nous fait réaliser que les discriminations sur les personnes noires ne sont pas si lointaines…

C'est mon ami B, qui, le coeur encore brûlant de sa lecture et les yeux cernés d'en avoir écourté sa nuit me l'a conseillé vivement. Une fois commencé, je n'ai plus pu le lâcher.

Jackson, Mississipi, 1962. Les « desperate housewives » de la haute-société jouent au bridge en serinant les même maigres sujets de conversations pendant que leurs bonnes noires s'affairent dans leurs maisons, frottent l'argenterie et élèvent leurs enfants. Un siècle est passé depuis la guerre de sécession, l'esclavage est aboli depuis longtemps et Scarlet O'Hara est ruinée, morte et enterrée, mais quatre générations plus tard, les choses ont peu changé dans le sud des Etats-Unis. Les noirs continuent de travailler dans les champs de coton appartenant aux riches familles, ou, plus couramment encore dans les maisons de ces dernières.
la suite : Il trainait dans ma PAL depuis un moment, j'en avais entendu de loin un peu trop de bien pour vraiment avoir la curiosité de me plonger dedans tout de suite. Je crois que la traduction française « La Couleur des Sentiments » me laissait présager une fable un peu larmoyante sur un sujet déjà vu, je ne me sentais pas de me relire une énième version de la Couleur Pourpre. Ce qui prouve encore une fois que les choix de traduction des titres laissent souvent à désirer.

Lien : http://tiroirahistoires.cana..
Quel livre merveilleux .
Une belle leçon d'amitié .
Un livre à trois voix qui nous transporte dans le Mississippi des années 60, où l'apartheid est en place depuis déjà plusieurs années.
Ce livre est très touchant , des personnages attachants, une écriture simple et fluide .

Au final une bonne recette pour un beau roman

"Mississipi en 1962, comment dans la peur de perdre leur emploi des bonnes noires vont raconter leur quotidien à une jeune fille blanche touchée par leurs conditions de vie."
Vraiment superbe et touchant, j'ai adoré ce livre.