Je mentirais en disant que j'ai adoré ce roman.
La littérature Feel Good n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas véritablement accroché au propos.

Magali Stourme aborde ici le thème du départ des enfants de la maison familiale.
Elle met en situation un couple de quarantenaires qui, à la suite de l'installation de leur fils aîné , se remémore des épisodes parfois cocasses des années passées.
Des souvenirs drôles, attendrissants, parfois douloureux qu'ils évoquent avec beaucoup de nostalgie et d'émotion en rangeant la chambre laissée vide.
Toni et Lise ont aussi un autre fils parti quatre ans plus tôt aux Etats-Unis pour y faire carrière dans le cinéma...parti l'année tragique de 2001...

Chaque chapitre possède son fil rouge car l'auteure tenait à baigner son histoire dans le contexte musical de l'époque.
Nous voguons donc au fil des pages en compagnie de Gainsbourg, de Madonna, des Clash ou d'AC/DC, de Gérard Blanc ou de Mariah Carrey.
Un QR code en début de chapitre nous invite à rejoindre le morceau pendant notre lecture.

Cette vie de famille mouvementée n'est bien sûr pas sans nous rappeler un peu de la nôtre.
C'est toujours rassurant de constater que ce qu'on croit être seul à vivre est en fait le lot quotidien de beaucoup d'autres.

La plume de Magali Stourme est toute simple.
Elle relate la vie de tous les jours sans prise de tête, sans analyse psychologique écoeurante et avec bonne humeur.
Ce procédé narratif a pour effet que nous avons l'impression de converser avec la famille Caporossa en toute amitié et c'est grâce à cela que sans avoir été emballée par le récit, je me suis malgré tout attachée aux membres de cette sympathique famille.

A la fin du livre, on a l'impression de les connaitre depuis longtemps et c'est sans déplaisir que je les retrouverai dans le deuxième tome.

J'ai rencontré Magali Stourme lors d'une belle après-midi à Moha près de Huy, passée en compagnie de lectrices passionnées.
Elle m' a gentiment dédicacé ce premier tome et je l'en remercie une nouvelle fois aujourd'hui.