Je mentirais en disant que j'ai adoré ce roman.
La littérature Feel Good n'étant pas ma tasse de thé, je n'ai pas véritablement accroché au propos.

Magali Stourme aborde ici le thème du départ des enfants de la maison familiale.
Elle met en situation un couple de quarantenaires qui, à la suite de l'installation de leur fils aîné , se remémore des épisodes parfois cocasses des années passées.
Des souvenirs drôles, attendrissants, parfois douloureux qu'ils évoquent avec beaucoup de nostalgie et d'émotion en rangeant la chambre laissée vide.
Toni et Lise ont aussi un autre fils parti quatre ans plus tôt aux Etats-Unis pour y faire carrière dans le cinéma...parti l'année tragique de 2001...

Chaque chapitre possède son fil rouge car l'auteure tenait à baigner son histoire dans le contexte musical de l'époque.
Nous voguons donc au fil des pages en compagnie de Gainsbourg, de Madonna, des Clash ou d'AC/DC, de Gérard Blanc ou de Mariah Carrey.
Un QR code en début de chapitre nous invite à rejoindre le morceau pendant notre lecture.

Cette vie de famille mouvementée n'est bien sûr pas sans nous rappeler un peu de la nôtre.
C'est toujours rassurant de constater que ce qu'on croit être seul à vivre est en fait le lot quotidien de beaucoup d'autres.

La plume de Magali Stourme est toute simple.
Elle relate la vie de tous les jours sans prise de tête, sans analyse psychologique écoeurante et avec bonne humeur.
Ce procédé narratif a pour effet que nous avons l'impression de converser avec la famille Caporossa en toute amitié et c'est grâce à cela que sans avoir été emballée par le récit, je me suis malgré tout attachée aux membres de cette sympathique famille.

A la fin du livre, on a l'impression de les connaitre depuis longtemps et c'est sans déplaisir que je les retrouverai dans le deuxième tome.

J'ai rencontré Magali Stourme lors d'une belle après-midi à Moha près de Huy, passée en compagnie de lectrices passionnées.
Elle m' a gentiment dédicacé ce premier tome et je l'en remercie une nouvelle fois aujourd'hui.
Quand nos enfants quittent le nid, que nous restent-ils de la vie de famille? Les souvenirs passés et de nouveaux à construire de manière différente.
C'est ce que va vivre cette famille qui nous accueille le temps de cette lecture. On devient un nouveau membre parmi eux et on peut observer le vide laissé par le dernier fils qui prend son envol, les objets qu'il laisse derrière lui porteurs d'une anecdote, et une nouvelle vie à reconstruire à deux.
Et de l'autre côté, le début d'une vie de jeune adulte avec toutes les interrogations qui vont avec.
J'ai passé un très bon moment qui nous montre l'importance de savourer chaque moment avec nos proches. Même si parfois on nous fait tourner en rond, un jour ou l'autre, on se rappellera ces instants avec nostalgie.
Et c'est tout le sens de la vie, les laisser partir pour qu'ils vivent à leur tour de belles aventures.
Quelle belle découverte! Si vous aimez lire les romans "Feel good" alors n hésitez pas à les lire, j ai commencé par le 1er roman Quand les ballons n'abimeront plus les plantations ( Devenu ensuite Celui qui n'abîmera plus les plantations ) même si je suis une petite lectrice, j ai aimé toute suite la facilité à le lire, le flot des écrits, en le lisant on a souvent le sourire et parfois la petit larme, l histoire de la famille Caporossa, quand les enfants prennent leur envol,...un peu notre histoire, et revivre les souvenirs fabriqués au fil des années, car c est sûr ça passe tellement vite,....en plus la touche d originalité de l auteure est d accompagner les chapitres d une playlist de tubes qu on a tous connu et puis s enchaîne l envie de lire le 2ème roman Celui qui semait le bonheur
Mes impressions en fermant ce livre : J'ai passé un agréable moment de lecture. Dans ce roman, tout le monde y retrouve une tranche de vie. J'ai bien rigolé à certains chapitres. C'était une très belle découverte. Bravo pour un premier roman
Vivement la suite !
Ce premier roman de Magali Stourme, sorti d'abord sous le titre " Quand les ballons n'abîmeront plus les plantations" est un roman plein d'humour et d'émotions, facile à lire qui nous ramène à nos propres souvenirs familiaux.
Pour les adeptes de lecture Feel Good, cette histoire est à découvrir absolument !
Un vrai petit moment de bonheur !
on s'y retrouve (enfin ca dépend de l'âge du lecteur) ;), on sourit, on rit, on a les boules, ... tout s'y trouve dans ce tout nouveau roman. Un livre qui fait du bien et qui se lit d'une traite. J'attends avec impatience le deuxième. Une nouvelle auteure qui mérite d'être connue.
J 'ai vraiment adoré lire ce livre, sous cette nouvelle forme. le style est joyeux, dynamique et original. Magali a réussi à éveiller des tas de souvenirs en me replongeant dans l'univers de mes années jeunesse, dans ses descriptions du quotidien, dans les musiques citées. Qui plus est, elle a eu l'idée lumineuse d'entamer chaque chapitre par un QR code renvoyant à une chanson, à chacun d'entre eux, je me disais wahouuuuu c'est vrai cette chanson aussi je l'adore!!!! Les personnages sont attachants et il devient impossible de les quitter tant on a le sentiment de faire partie des leurs! Vraiment, c'est un très beau livre que je conseille!!!!
Moi qui ne suis pas un grand lecteur, j'ai vraiment aimé le style drôle et frais de ce roman. La lecture est agréable, facile, populaire, et le QR code renvoyant vers une musique est un vrai plus à la lecture. On a l'impression de regarder une série à la télé. Certains chapitres ( Italia 90 ) m'ont replongé dans le village de mon adolescence, avec le drapeau italien accroché sur le pont, les vacances en famille, les matchs de foot qui sont aussi animés que chez moi.
Je recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête
Une fabrique à émotions !
Quelle replongée dans le Hainaut des années 90. Etant moi-même originaire de Mons, c'est un véritable voyage vers le passé. Tout y est, les sentiments, les émotions, les odeurs, les souvenirs, l'originalité musicale... On est littéralement téléporté dans cette famille. Bravo !
Merci pour ce bon moment de lecture ! Je l'ai terminé non sans avoir une larme à l'oeil. Sincèrement bravo.
Superbe livre, souvenirs d'expériences vécues. Beaucoup d'émotions en le lisant. Vivement la suite, j'attends le deuxième tome avec impatience.