AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 66 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre retrace la vie d'Eva, qui deviendra une cheffe fameuse dans le centre des Etats-Unis.
Il nous fait découvrir non seulement une cuisine raffinée, avec quelques recettes alléchantes (que j'ai oublié de relever avant de rendre le bouquin à la bibliothèque !) mais aussi l'Amérique profonde, celle des petits blancs. Dans ce roman, avec de nombreux personnages, nous rencontrons, outre des personnes très pauvres, des nouveaux riches et des déchu.e.s, des bigotes et des hypocrites.
Eva, elle, ne vit que par la cuisine et se soucie peu de l'opinion de celles et de ceux qui l'ont méprisée. L'auteur en brosse un portrait précis et attachant.
J'ai trouvé un peu trop de morale à l'américaine dans ce livre dont la fin m'a parue à la fois inattendue, logique et émouvante.
Commenter  J’apprécie          220

Ce premier roman de J. Ryan Stradal est un OVNI. Ne vous fiez pas au quatrième de couverture qui augure que l'on va suivre l'histoire d'une jeune cheffe à travers le Midwest.
D'un certain point de vue, ce n'est pas totalement faux mais la vraie héroïne du roman, c'est la gastronomie elle-même. Sous toutes ses formes, depuis les expériences d'Eva sur les poivrons pour les rendre de plus en plus piquants, jusqu'au dîner gastronomique suprême, en passant pas les concours ruraux de barres céréalières. Tout au long de son roman, Stradal nous emmène à travers le Midwest, à la rencontre de personnages hauts en couleur qui croiseront la route, parfois de très loin, d'Eva Thorvald, amoureuse de la gastronomie qui deviendra cheffe de génie. Chaque "chapitre" nous raconte une tranche de vie. Seul l'un d'entre eux sera axé sur Eva. Les autres nous plongeront dans différents milieux sociaux, chacun associé à un type de cuisine, et Eva ne fera parfois qu'y passer silencieusement.

Stradal parvient à nous embarquer à travers une véritable fresque moderne du Midwest, tissant un écheveau complexe de relations entre les protagonistes et entre eux et la gastronomie. Un exercice périlleux car le lecteur n'a pas vraiment l'occasion de s'attacher à l'un ou l'autre personnage. de plus, certaines questions se posent au lecteur à travers la lecture sans que jamais il ne trouve les réponses.

Un roman original qui repose plus sur l'émotion gustative qu'humaine et qui emporte le lecteur dans un autre monde durant quelques heures tout en le laissant par moment sur... sa faim.
Commenter  J’apprécie          130
Eva Thorvald arrive de loin, sa mère l'abandonne pour vivre sa vie de sommelière à l'autre bout du monde, son père Lars, grand amateur de cuisine et fin gastronome (c'est lui qui, dans sa famille, a poursuivi à Noël la tradition scandinave du lutefisk) meurt d'une crise cardiaque quand elle a à peine 6 ans. Adoptée par ses oncle et tante qui lui cachent ses origines, cette enfant singulière grandi avec le goût inné des saveurs et comprend très tôt les subtilités des produits authentiques.

Tout au long de sa vie, Eva prend le parti de choquer, d'aller au bout de ses limites en consommant par exemple les piments les plus forts, les plus intenses pendant son enfance. Puis peu à peu elle comprend que les saveurs sont surtout synonymes de subtilité et de douceur et change alors sa façon d'appréhender la cuisine et la nourriture en général. Nous la suivons d'étape en étape, dans les petits restaus de l'Amérique profonde, puis assistante de grand chef et enfin grande ordonnatrice de diners extraordinaires et absolument dispendieux pour VIP triés sur le volet.

L'auteur pose un regard étonnant sur la vie de son héroïne. Son parti pris n'est pas de suivre Eva, mais plutôt de choisir l'une ou l'autre des personnes -amis, ennemis, rivaux ou associés- qui ont jalonné sa vie et à travers eux décrire la période pendant laquelle ils l'ont côtoyée. Quels que soient les aléas qu'elle traverse, Eva réussit à les affronter, à rebondir et s'en sortir là où bien d'autres auraient renoncé, toujours à la recherche inconsciente de la douceur enfuie de son enfance.

chronique complète en ligne sur Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/05/30/les-cuisines-du-grand-midwest-j-ryan-stradal/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Après une longue série de thrillers et policiers , j'avais besoin de changer d'atmosphère et j'ai pioché au hasard dans ma pile de livres à lire .
Je me suis donc plongé dans « Les cuisines du grand Midwest » .
Ce livre est plus un recueil de nouvelles qu'un roman .
Chaque long chapitre tourne autour de la gastronomie
et de quelques personnages .
Eva , la cuisinière prodige , est plus ou moins présente , à différentes périodes de sa vie et sert de fil rouge dans chacun des chapitres . L'ambiance est typiquement américaine : mode de vie , musique , religion , nourriture ...
L'avant-dernier chapitre m'a particulièrement amusé : c' est celui où Pat participe à des concours de pâtisserie .
L'auteur s'y moque de la mode « bio » et « végan » ….
Bien écrit , teinté d'humour , ce livre m'a fait passer un agréable moment .
Commenter  J’apprécie          70
Les cuisines du grand midwest. Découvert dans le jury des lecteurs du livre de poche, j’ai vraiment refermé à regret ce livre. Plongée dans le midwest, ses particularités culinaires mais surtout des personnages truculents qui me rappellent tantôt le livre « beignets de tomates vertes » tantôt l’ambiance de « little miss sunshine ». L’écriture et savoureuse et le récit parfaitement orchestré! Quelle belle surprise! Merci le livredepoche et jryanstradal ! Un coup de cœur ❣
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle surprise. Je pensais suivre l'ascension professionnelle d'une Cheffe et je me suis trouvée plongée dans les extraits de vie des différents protagonistes, sans lien apparent les uns avec les autres - si ce n'est celui de la cuisine, du goût et surtout de l'émotion que peut susciter l'art culinaire. Loin des grandes cuisines, nous nous retrouvons à la table de saveurs intimes, de blessures et de nostalgies, de regrets et de rires.
L'écriture n'est pas particulièrement incroyable, ce n'est pas un roman qui se démarque par un style littéraire marqué, mais la finesse et la subtilité des émotions est remarquable.
Commenter  J’apprécie          30
Deux grandes tentatrices qui s'unissent pour vous vanter un roman, il n'en faut pas plus à la blogueuse influençable pour se laisser entraîner à son tour dans les cuisines du Grand Midwest.

Et vous savez quoi ? je ne regrette rien. C'est la lecture parfaite pour les vacances, vous avez encore le temps de la glisser dans votre valise.

C'est l'histoire d'Eva Thorvald, dont nous faisons la connaissance bébé. Son père Lars lui concocte déjà des menus de gastronome, tandis que sa mère s'éloigne sur la pointe des pieds, estimant qu'elle a une autre vie à vivre que celle de mère de famille. Dès les premières pages, le ton adopté par l'auteure m'a fait fondre, un mélange de tendresse et d'humour bien dosé, avec un tas de personnages attachants.


Si au départ, le personnage principal est Eva, on s'en éloigne ensuite, mais tout nous y ramène de manière détournée, ce qui fait que nous suivons facilement sa progression en tant que petit prodige de la cuisine et du goût. Il ne faut pas craindre la multiplicité des histoires dans l'histoire, elles finissent toutes par se rejoindre et je ne me suis jamais sentie perdue. Elle apportent aussi à chaque fois une pierre à l'édifice qui nous fait comprendre le mal-être d'Eva, qui en dépit d'une brillante réussite, se sent toujours la petite fille abandonnée par sa mère.

C'est un roman qui pétille, qui touche, qui rend plus compréhensif vis-à-vis des uns et des autres et qui ravira les gourmands. Quelques recettes émaillent les chapitres et certaines valent leur pesant de cacahuètes.
Une bonne lecture détente, étoffée et plaisante. A vrai dire, j'aimerais une suite.


Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
Ma première réaction en lisant le résumé fut de me demander comment un roman pouvait raconter l'histoire d'un personnage à travers la cuisine.
Finalement, la façon dont il est écrit permet de ne pas s'ennuyer et de nous garder en haleine. A chaque début de chapitre nous avons l'impression de débuter une nouvelle histoire et petit à petit, nous découvrons tous les liens qu'il existe entre les personnages.
Un sujet très original que j'ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Trouver un angle et s'y tenir... Voilà l'une des premières leçons prodiguée dans les écoles de journalistes et astucieusement appliquée ici... Ce portrait en creux d'une jeune cheffe virtuose, dotée d'un fort tempérament et entourée de compagnons de route charismatiques est rafraîchissant.
Les amateurs pourront, au passage, y glaner quelques recettes... roboratives.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de J. Ryan Stradal (1) Voir plus

Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}