Citations sur Ne dites jamais jamais (12)

Tu es petite car c'est plus pratique.
- Vraiment ?
- Bien sûr. Un corps trop grand nécessite beaucoup de nourriture, beaucoup de tissu pour être protégé du froid, beaucoup d'énergie pour se déplacer. Ce n'est ni économique ni écologique. CQFD. Être petit, c'est l'avenir.
- Tu vas quand même pas bouffer ça ! grimace Pierrick.
- Je vais me gêner !
Et j'enfourne le grillon avec plaisir. J'aime aussi beaucoup les larves en beignets, et les vers de farine au curry.
- En vous comportant comme les hommes du passé, vous, femmes du futur ... Vous ne valez pas mieux qu'eux.
- Salut, mec. Alors, tu kiffes le futur?

Antarès et moi manquons d'éclater de rire, tandis que Pierrick a l'air perplexe. En face de nous, Simone donne un coup de coude dans les côtes de son amie.

- Tu parles n'importe comment, chuchote t-elle. Regarde son expression interloquée. Il ne t'a pas comprise.

- Je parle pourtant médiéval, s'étonne Kitty.

- Je crois qu'en réalité, le langage médiéval est différent selon les situations, rétorque son amie. Quand un garçon et une fille dialoguent, ils parlent autrement.

- Ah bon? rétorque Kitty, un peu vexée. Et comment s'expriment-ils, je te prie?

- Ecoute moi.

Aussitôt, Simone se tourne vers Pierrick et déclame :

- Bienvenue à toi,

Garçon du passé.

Désormais la loi

Ainsi a tranché :

Chez nous c'est chez toi,

En toute amitié.

- C'est ridicule, souffle Kitty. Les médiévaux ne parlent pas du tout ainsi.

- Si, affirme Simone. J'ai vu un document. Le garçon portait de très jolis habits avec des dorures, il s'appelait Roméo et il s'adressait à une fille qui se tenait sur un balcon. Toutes leurs paroles rimaient !

- Tu as mélangé les siècles, rétorque Kitty en levant les yeux au ciel..."
Elles sont belles parce qu’elles sont sûres d’elles. Elles se tiennent droites, les épaules dégagées, le regard franc. Elles se déplacent toutes avec assurance, satisfaites de ce corps que la nature leur a donné. Elles n’ont pas honte de leur physique, elles ne se cachent pas. Elles ne se montrent pas non plus, désireuses de séduire. Elles sont, tout simplement.
Et pourtant… mes yeux se sont ouverts sur le monde. J’ai appris à connaître des êtres différents. J’ai découvert que la peur se surmonte, que l’étranger n’est pas un ennemi, que la dissemblance est une richesse. J’en suis heureuse. Et si j’avais à choisir, je recommencerais.
Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas humains. Ils ont un chromosome Y, mais le sang qui coule dans leurs veines a la même couleur que le nôtre. Leur cœur bat au même rythme que celui des femmes. La violence n’est pas inscrite dans les chromosomes, pas plus que la douceur ou la générosité. Elle résulte de l’éducation que l’on donne aux enfants.
- Il paraît qu'autrefois, s'amuse Kitty, personne ne se baignait dans la Seine.

- Où as-tu entendu une ânerie pareille ? interroge Simone.

- Je t'assure. Le fleuve était trop pollué, à l'époque.

- Tu crois ? doute Simone, pas certaine de devoir croire une allégation pareille.

- Oui, enfin il me semble, répond Kitty qui n'a plus trop l'air sûre de son fait. Mais de toute façon les gens s'en fichaient parce qu'ils ne savaient pas nager.

- Mais si, affirme Simone en haussant les épaules. Les gens du passé étaient capables de faire la brasse, j'en suis certaine. Peut-être même le crawl. Par contre, ils se baignaient tout habillés.

Elles pouffent de rire.

- Quelle drôle d'idée !
A mon époque, dis-je d'une voix calme, les hommes traitent souvent les femmes comme si elles valaient moins qu'eux. Mais je connais un peu l'époque moderne, désormais. J'ai ainsi pu constater que vous avez parfaitement effacé ce passé injuste. Vous avez pris le pourvoir, veillant à ne laisser aucune place au homme qui sont née ici malgré tout.. Vous ne les autorisez pas à partager votre vie, vous niez même leur existence.
- Andréa, fille du passé, commence-t-elle, confirmes-tu que la civilisation dont tu es issue est inégalitaire ? Confirmes-tu par exemple qu'en région France, à travail égal, les femmes sont payés 19% de moins que les hommes ?

- Oui.

- Confirmes-tu que seules 20% des entreprises sont dirigées par des femmes ?

Je prends mon temps avant de répondre une nouvelle fois :

- Oui.

- Confirmes-tu que, dans cette même région d'Europe, aucune femme n'a jamais été élue présidente de la République ?

[...]

C'est maintenant que je dois agir. Je parle à nouveau, sans y avoir été invitée.

- À mon époque, dis-je d'une vois calme, les hommes traitent souvent les femmes comme si elles valaient moins qu'eux. Mais je connais un peu l'époque moderne, désormais. J'ai ainsi pu constater que vous avez parfaitement effacé ce passé injuste. Vous avez pris le pouvoir, veillant à ne laisser aucune place aux hommes qui sont nés ici malgré tout. Vous ne les autorisez pas à partager votre vie, vous niée même leur existence.

Je balaie l'assemblée du regard, et je conclus :

- En vous comportant comme les hommes du passé, vous , femmes du futur... Vous ne valez pas mieux qu'eux.