Dernier tome de la trilogie de la Fille du futur. Trilogie sur laquelle j'ai beaucoup de choses à dire.
J'avoue, Nathalie Stragier m'a surprise. Une saga de SF française, je m'étais dit : mouais, ça a l'air sympa, ça va être un bon moment à passer.
Et bien, paf ! La claque. L'auteure a aussi fait preuve dans sa trilogie d'un élément auquel je ne m'attendais pas forcément : l'originalité. Une VRAIE originalité.

Je vous explique le principe : le jour de la rentrée, Andrea repère près de l'entrée du lycée une bande de filles loufoques, avec un look pour le moins excentrique. Andrea s'attarde, intriguée, mais alors qu'elle s'apprête à aller en cours, elle est surprise de constater que les filles ont disparu en un clin d'oeil. Il n'en reste qu'une, qui semble affolée d'avoir perdu ses camarades. Andrea, curieuse, ne va pas hésiter une seule seconde à aller à sa rencontre - c'est ainsi qu'elle devient amie avec Pénélope, venue du futur (vu le titre du bouquin, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gros spoil). Ensuite, il leur arrive plein de trucs - c'est le tome 1. Dans le tome 2, Pénélope revient pour faire coucou et - surprise - elle reste bloquée et il leur arrive plein de trucs - c'est le tome 2, où nous suivons cette fois l'aventure par les yeux de Pénélope.

Dans ce tome 3, Andrea, Antarès et Pénélope se retrouvent dans le futur, à l'époque moderne, pour retrouver Pierrick, qui s'est retrouvé là par accident. Enfin, nous allons pouvoir découvrir le monde de Pénélope ! Et là, c'est au tour d'Andrea de gaffer - la scène de la rencontre avec la proviseure, je m'en souviendrai ! On va de surprise en surprise et on découvre enfin dans toute son ampleur la vaste imagination de Nathalie Stragier - l'organisation du lycée, l'alimentation, les maisons, la gare, Paris... Autant, dans les premiers tomes, j'avais trouvé certains éléments prévisibles, autant, là, je me suis amusée !

Une bonne saga, qui me fera un bon souvenir...
Dans ce dernier tome de la trilogie, nous allons faire un saut dans le temps pour atterrir en 2188, un monde peuplée de femmes où croiser un homme est plus aberrant que de se baigner nu dans la Seine. Afin de retrouver Pierrick, le grand frère d'Andrea qui est en danger, les deux jeunes filles et leur ami Antarès vont devoir redoubler d'attention et de ruses pour passer inaperçus. Surtout pour Pénélope qui avait mystérieusement disparu une deuxième fois de chez elle...

J'avais déjà lu la trilogie de la Fille du Futur il y a deçà déjà 3 ans, donc j'avais voulu réitérer cette expérience pour voir si mon opinion plutôt positive sur ce roman avait changé. Fort est de constater que j'ai encore passé un moment très agréable à la redécouverte du monde de Pénélope et de ses péripéties. Contrairement à ma première lecture, le tome 3 a été mon favori mais je pense que c'est plu dû au fait que c'est également le tome pour lequel j'avais le moins de souvenir donc la surprise était plus grande.
Déjà ce qui m'a plu c'est tout cette créativité autour de la société de 2188 avec ses nouvelles inventions et moeurs. Comme lors de deux précédents tomes, le message transmis sur notre société actuelle est fait de façon "inverse" que ce soit au niveau de la misogynie ou du sexisme qui là se fait entendre par une discrimination envers la gente masculine. Ou bien même par le rapport qu'ont ces femmes du futur quant aux questions de l'écologie ou sociétales. Maintenant je trouve que ce dernier tome nous plonge encore plus dans l'univers de Pénélope ce qui permet de comprendre encore plus cette dernière et cela clôt bien cette histoire. L'alternance des points de vue est bien gérée car on s'y retrouve parfaitement et cela permet d'apporter du suspense et de se rapprocher encore plus des personnages. Enfin, ce troisième tome conclue bien cette histoire rocambolesque, qui mêle prise de conscience, science fiction, amitié et amour sans oublier un peu d'humour et de suspense.

Pénélope doit rentrer chez elle, dans le futur. Pourquoi me diriez-vous, pour sauver l'homme qu'elle aime, elle n'a pas le choix. Ses amis vont également la suivre et les voilà en 2188, dans un futur réservé uniquement aux femmes! Que va-t-il se passer? Va-t-elle réussir sa mission? Je vous laisse le découvrir.

Amour, action, suspense, humour... Ce livre nous apporte tout ce qu'il faut pour passer un super bon moment avec nos personnages.
Comme vous l'avez compris, Pénélope retourne dans le futur et ce que j'ai apprécié dans cette lecture, ce sont les différentes narrations que l'on y trouve. J'ai bien aimé découvrir ce futur décrit par plusieurs personnes. On a vraiment l'impression de faire partie du voyage.
Il faut dire ce qu'il est y est, l'auteure en est pour quelque chose. Grâce à son imagination et sa magnifique plume, on voyage à chaque page que l'on tourne.

Les personnages que l'on y découvre sont super attachant que c'est agréable de les suivre. Pénélope est de retour dans sa famille et c'est autour d'Andréa de s'adapter à l'époque de son amie et cela risque d'être un peu compliqué pour elle. C'est une époque qui est complètement différente de la sienne. Vous n'allez pas être déçu par nos deux héroïnes, elles vont mettre de l'ambiance dans ce livre.

Pour conclure, un dernier tome vraiment intéressant et surprenant. Pour comprendre cette histoire, je vous conseille de lire les deux autres avant. Cette histoire est bien menée et le rythme est très bien soutenu. Je ne regrette pas cette découverte.
Ce tome conclue la trilogie mais contrairement aux autres j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé le début assez long, j'ai eu des difficultés pour me plonger dans cet univers futuriste. Puis petit à petit l'histoire est devenue intéressante, j'ai même trouvé que la deuxième moitié était captivante et la fin quant à elle est un peu surprenante, je ne m'attendais pas tout à fait à ces évènements.
Au final c'est un bon tome pour conclure cette trilogie sympathique.
Et voila déjà la conclusion de l'aventure de notre fille du futur, qui cette fois retourne à son époque pour tenter de sauver le frère d'Andréa. Ce dernier tome a des airs de déjà-vu, mais découvrir la société de Pénélope a quelque chose de très jouissif ! Dans tous les cas, c'est avec tristesse qu'on se sépare des différents personnages, et de la plume de Nathalie Stragier.

Ce troisième tome voit la situation complètement s'inverser : cette fois ci, c'est Andréa qui se retrouve à devoir s'adapter à cette société du futur et qui va devoir faire illusion pour ne pas attirer l'attention. Elle va elle aussi devoir aller au lycée avec Pénélope, et surveiller son comportement. D'où le sentiment de déjà-vu. Cependant, le ton n'est plus du tout le même. Dans le premier tome, il y avait un côté très humoristique dans la situation dans laquelle se retrouvaient Pénélope et Andréa. Or, dans le futur, on ne rigole plus. Il ne faut absolument pas qu'Andréa se fasse démasquer, car c'est aussi son frère qui sera en danger dans ce cas la. Et un homme dans le futur a beaucoup plus à s'en faire qu'une femme.

J'étais très impatiente de découvrir le futur, et je n'ai vraiment pas été déçue ! Je ne veux pas vous en dévoiler trop pour ne pas vous gâcher la découverte, mais Nathalie Stragier a vraiment su créer quelque chose de cohérent et de très intéressant. J'ai vraiment bien réussi à m'imaginer ce futur aux airs de dystopie. Cette société qui se veut parfaite, écolo et responsable, cache en fait plein de petits problèmes que l'arrivée de Pénélope et ses amis du passé va remettre sur le tapis. Et je ne me remets toujours pas du lycée du futur, qu'est ce que j'aurais aimé y étudier !

Je suis toujours aussi fan de la plume de Nathalie Stragier. Directe et efficace, elle fait que le livre se dévore tant il est facile et agréable à lire. Petite nouveauté dans ce dernier tome cependant : si dans le premier on suivait l'histoire du point de vue d'Andréa, et le deuxième du point de vue de Pénélope, ce troisième tome alterne les points de vue des deux jeunes filles. Et c'est tellement intéressant ! Cela créer très souvent un suspens insoutenable et c'est une petite touche d'originalité bienvenue.

La fin a aussi quelque chose à voir dans ma semi déception de ce dernier tome. SPOILER : Ce n'est pas du tout la fin que j'attendais, elle m'a complètement frustré.

Et fermer ce dernier livre sur une fin pareille est d'autant plus difficile et triste que j'ai encore plein de questions et d'espoirs en tête. J'ai comme l'impression qu'Andréa et l'auteure n'en ont pas fini avec ce futur féministe, car il y a encore beaucoup à faire. Dans tous les cas, c'est une aventure qui m'a beaucoup marqué et que j'aurais vraiment aimé voir continuer. C'est un livre fort dont les thèmes abordés sont importants et vraiment intéressants. Nathalie Stragier est une auteure à suivre absolument !
Lien : https://bookshowl.blogspot.f..
Ce dernier volume se passe enfin dans l'époque de Pénélope où les hommes sont absents et les femmes sont au pouvoir.
On alterne sur les deux points de vue (voir 3): Andréa, Pénélope et Pierrick.
Ils découvrent alors qu'un petit garçon se trouve dans les ruines du moyen âge et vont tenter de le sauver. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Comme dans les précédents tomes nous avons cette idée de courses poursuites avec les agrégés.
L'univers de Nathalie Stragier est fascinant et le lecteur l'imagine assez facilement car les descriptions sont faciles à comprendre. Juste un petit bémol quand même la fin se termine assez rapidement, j'aurai aimé que le rythme soit plus lent.
Dernier tome d'une trilogie qui nous fait voyager entre présent et futur, "Ne dites jamais jamais" tient ses promesses. Une intrigue prenante, des personnages toujours aussi intéressants et attachants, un style simple et fluide, des chapitres courts : tout est là pour que l'on puisse dévorer ce pavé en quelques heures, sans effort et avec plaisir. Seul petit bémol de ma part (mais je chipote, là): un ton plus sérieux qui, certes, est logique puisque l'histoire l'est aussi; toutefois, la touche d'humour qui me plaisait tant dans les autres volumes m'a manqué... Mais cette saga reste un régal, à faire partager à tout ado de 13 ans et plus!
J'avais beaucoup aimé les deux premier tomes alors, je me suis jetée sur ce livre à sa sortie, mais, c'est après l'avoir laissé trainer dans ma PAL un bon moment que je me suis lancée. Pierrick est allé dans le futur afin de retrouver Pénélope. Mais il ne savait pas qu'elle était à notre époque. Pénélope et Andréa vont donc essayer de sauver Pierrick. Andréa va découvrir un futur où les femmes sont libres et un monde qui se veut idéal. Mais rien n'est jamais parfait...

Depuis le début de la saga, j'attendais de découvrir plus en profondeur l'époque de Pénélope, le monde du futur. C'était intéressant de découvrir une société dominée par les femmes, mais aussi l'évolution de la technologie. Un monde où on peut se baigner dans la Seine, un monde où les transports sont gratuits, qui prône l'égalité et la protection de l'environnement. Ce qui est bien aussi, c'est que ce troisième tome n'est pas construit sur la même trame que les autres. Dans les deux premiers livres, il y avait une première partie introductive et une deuxième partie avec toutes les péripéties. Dans ce troisième tome, nous sommes tout le temps dans le feu de l'action. J'ai préféré cette version là parce qu'elle rend le récit plus homogène.

Ce qui est bien dans ce tome, c'est d'avoir le point de vue de Pénélope et d'Andréa comme dans les tomes précédent, et d'avoir également celui de Pierrick alors que nous ne l'avions jamais eu. Dans cette histoire, je trouvais qu'il était important d'avoir un point de vue masculin. J'ai beaucoup aimé retrouver Pénélope et Andréa qui sont des filles super et très attachantes. Elles ont vraiment de la suite dans les idées et sont prêtes à tout pour leurs proches.

A travers ce livre, Nathalie Stragier arrive à prôner de belles valeurs. L'autrice met en avant les femmes, et surtout des femmes fortes et indépendantes, qui sont l'égal des hommes, voire plus fortes. Dans cette histoire, les femmes deviennent comme les hommes. Elles sont plus grandes, ont plus de force et exercent des métiers souvent vus comme étant masculins dans notre société, comme chercheur, plombier ou policier. Pour moi, ce livre est très féministe ! Il défend la cause des femmes, en les mettant à l'avant et en montrant que rien ne leur est impossible. J'ai bien aimé le fait que l'autrice ne fasse pas de ce monde de femmes, un monde parfait et qu'il soit plus nuancé. En effet, les femmes du futur décrivent les hommes comme des êtres sales, sanguinaires, barbares, violents, mais certaines de ces femmes ont adopté ces comportements qu'elles détestent, sans s'en rendre compte. Contrairement à ce qu'elles pensent, la violence n'est pas l'apanage des hommes.

Globalement, Fille du futur est une saga qui fait réfléchir sur notre monde, sur l'impact que nous avons sur l'environnement, sur notre mode de vie, mais surtout sur l'égalité homme/femme. La fin de ce tome n'est pas ce que j'attendais, même si elle est logique. Même si au début j'ai été un peu déçue, finalement, j'ai bien aimé cette fin. Je suis triste de quitter cette saga qui prône de belles valeurs. Fille du futur est une série que je conseille à tous.

Pour conclure, Ne dites jamais jamais est une bonne conclusion pour cette saga. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde du futur et sa société de femmes. Nathalie Stragier livre à ses lecteurs des messages sur l'égalité des sexes et sur l'environnement. C'est vraiment très intéressant à lire tant les messages sont importants. Une belle découverte !
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..