Le sexe des fleurs ou Zérosterone?
"En 2019, allait apparaître une nouvelle maladie. Un virus que les femmes supporteraient très bien mais qui était mortel pour toute personne de sexe masculin."

Prémonitoire ? Non car Pénélope venait de mon futur, de 2187...
J'avais recueilli une jeune fille de la ville, mais du futur! Était-elle la cause de ce nouveau virus ou était-elle celle qui allait sauver mon monde?

-"Ça commençait par des symptômes ordinaires: maux de tête, fièvre (problèmes respiratoires, toux, fatigue...)"

Pénélope avait peur des garçons, car il n'y en avait plus dans le futur.
-" Je sais que les femmes, à ton époque, souffraient de mille injustices". Les hommes sont violents, des féminicides! Agressifs, idiots et égoïstes...
La pauvre venait de se faire chahuter, siffler et...pincer les fesses!

Je dois sauver mes frères , Thiago, Pierrick et mon père.
Il fallait absolument qu'elle tombe amoureuse... d'un GARÇON.
Comment faire à 16 ans? Je n'avais aucune expérience.

J'étais courte sur pattes et un peu dodue... Mais, Pénélope "était incroyablement belle. Cheveux frisés en cascade, qui semblaient aussi doux que de la soie. Sa peau était lisse, sans aucune imperfection, d'un joli teint cuivré. de longs cils noirs qui soulignaient ses yeux marron clair avec des petites touches de vert."

En 2013, "Jenny Graves, scientifique australienne prédisait que d'ici peu, les femmes seront le genre unique sur Terre."
Le chromosome Y est plus fragile que le chromosome X. le gène masculin existe en quantité 2 fois moindre, ce qui entrenerait une spirale vers le déclin."
De nouvelles fleurs reproductrices comme l'imagine Bernard Werner dans "Le sexe des fleurs"?
Et la web-série " Zérosterone" de Marion Séclin imagine un monde sans hommes...

Prochain livre: Pénis qui rétrécissent. "Les hommes pourraient disparaître un jour"😋
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous a été pour moi une bonne surprise, une belle découverte. Je ne connaissais pas du tout et le titre m'as interpellé à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas et j'ai bien fait.

Alors oui c'est un roman jeunesse mais sous ses apparences très girly visuellement on se retrouve avec un bon roman d'anticipation entre les mains.
Même si les personnages sont très jeunes le sujet n'en est pas moins sérieux, voyage dans le temps et retour impossible, avenir de l'humanité en jeu, une jeune fille se voit obligée de trouver une solution pour retrouver son époque car elle est coincée en 2019 suite à un voyage scolaire dans le temps. Elle va trouver finalement refuge chez notre personnage principal (une ado végétarienne et un peu rebelle).

C'est un roman qui en toile de fond parle de tolérance et d'amitié, un roman humaniste qui fait réfléchir sur les conditions de vie actuelles mais aussi sur la parité homme/femme. Un roman qui nous donne une vision atypique du futur abordé de façon intelligente.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Andrea est une lycéenne qui fait la connaissance d'une fille , perdue, Pénélope qui vient du futur. Mais elle ne sait pas comment rentrer chez elle. Andrea l'accueille chez elle tout en essayant d'en savoir plus sur le futur de l'humanité . Pénélope semble en effet caché un lourd secret qui concerne les hommes.
C'est un roman plutôt original car on va découvrir le futur de l'humanité sans être immergé dans cet environnement...à travers les propos de Pénélope. Et c'est plutôt inédit comme futur ! Mais je laisse la surprise ! Andrea va tout faire pour modifier ce futur et ce heurter à Pénélope qui ne surtout pas influencer les évènements. Par contre tout ne me parait pas hyper réaliste dans le présent mais on se laisse prendre au jeu quand même ! Je lirai la suite assez vite.
Challenge Mauvais genres 2023
Voici une comédie jeunesse, un premier roman pour l'auteure, qui m'a beaucoup plu.

Ce roman de Nathalie Stragier démarre sur une sympathique comédie, drôle, cocasse.

Mais ce qui est intéressant, c'est que l'histoire va gagner en profondeur, en effet, Andréa et Pénéloppe vont créer une belle amitié, mais aussi apprendre une certaine forme de tolérance et d'acceptation de l'autre.

La part Science-fiction donne le prétexte à l'auteure d'aborder des sujets importants, des faits de société tels que la violence, la parité, le féminisme mais aussi l'écologie et la préservation des espèces.

Une lecture qui n'est donc pas qu'une simple lecture pour jeune public, loin de là.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un livre lu car je souhaitais faire un cadeau à une des amies de ma fille. Et ne voulant pas lui offrir une oeuvre qui ne serait pas adaptée, j'ai préférée la lire avant.

L'histoire est semi fantastique.

Une jeune fille dont la mère a disparu dans des circonstances très mystérieuses, va recueillir une adolescente venue du futur.

Or dans le futur, les choses ont beaucoup changé. Et le monde tel que nous le connaissons est franchement différent. Toute cette différence étant partie d'une épidémie… Livre écrit bien avant le COVID…

Alors ce n'est pas le livre du siècle mais c'est bien fait.
Andréa a seize ans. Depuis la disparition de sa mère elle vit avec son père policier et ses deux frères. La rencontre avec Pénélope, une fille étrange, qui affirme venir du futur va bousculer son quotidien.

Hébergée chez eux, elle commence à livrer progressivement à sa camarade la vision d'un futur dont les contours finissent par devenir effrayants...

Pénélope lui apprend ainsi que l'époque actuelle est toujours considérée comme appartenant au Moyen-Age et l'année en cours 2019 comme étant charnière...

Un roman d'aventure qui interroge principalement la place des femmes dans la société. le duo entre les deux adolescentes fonctionne et le lecteur prend plaisir à découvrir l'univers qui est inventé.

L'auteur parsème par ailleurs de nombreux détails qui par le frottement entre les deux réalités provoquent le rire comme, par exemple, le besoin de Pénélope de se promener partout avec un sèche cheveux.

Les personnages évoluent au cours de l'histoire avec au départ beaucoup d'agacement face à l'incompréhension des différences puis, grâce à leur promiscuité, la découverte de l'autre qui permet de vivre ensuite en meilleurs intelligence.

Un roman agréable à lire qui en plus pose des questions d'actualité !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Vraiment un très chouette roman !
Je ne vais pas vous raconter grand chose, déjà assez de résumés et commentaires ont été écrits, il vaut mieux le lire ! Si vous n'avez pas encore entendu parler de ce livre, c'est que vous arrivez vous-même d’ailleurs, autre temps ou autre planète !!

Tant de critiques positives mettent la barre assez haut, et au début de ma lecture, j'ai apprécié, mais sans enthousiasme immédiat.

Ça ressemblait à une banale histoire d'ado, même si ça se passe en 2019, même si Pénélope arrive de "loin".
Et puis, assez rapidement, c'est devenu de plus en plus intéressant. Non seulement parce que l'histoire est assez palpitante, et qu'il ne se passe jamais tout à fait ce qu'on attend.
Mais surtout à cause d'une belle réflexion sur le devenir de l'homme, sur le féminisme, sur la cohabitation entre les sexes, et sur la vie tout simplement.
C'est léger, parfois amusant, mais très profond finalement. Et surtout on ne peut plus le lâcher une fois entré dans l'histoire.
Comme tout le monde, vivement que je puisse lire le 2e.

PS : Je viens de le relire, avant de me plonger dans le 2e. On devrait toujours relire les romans. (Mais hélas, difficile de trouver le temps). Loin de "l’urgence" de découvrir la suite de l’histoire et de savoir ce qui allait se passer "après", j'ai apprécié chaque ligne, chaque idée. Beaucoup de pistes de réflexions fort intéressantes dans ce qui semble au premier abord juste un roman ado.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
(...)
Bon alors vous le dire tout de suite, je me suis bien marrée à la lecture de ce livre. Mais pas que... Au début c'est drôle. Les réactions de Pénélope, qui se retrouve coincée au Moyen-âge sont décalées et hilarantes. Mais malgré tout sa vision de notre présent offre une réflexion assez intéressante sur la manière dont nous vivons.
Les personnages d'Andréa et de Pénélope sont radicalement antagonistes. Il leur faut donc un certain temps pour se comprendre, et cela n'est pas toujours sans heurts.

Et puis progressivement le roman bascule. On quitte quelque peu le ton léger et amusant de la comédie pour ado et on entre dans un roman vraiment plus profond. Je ne vous donnerais pas plus d'infos sur l'intrigue, car je n'ai pas envie de spoiler. Mais le roman bascule, à un certain moment de l'intrigue, dans un mélange de thriller et de roman de SF plus poussé. L'écriture de Nathalie Stragier donne un rythme et un humour savamment dosés pour nous rendre accro et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman atypique, qui m'a tout de même un peu rappelé mon plaisir de lecture lors de Mothership.
Le seul bémol, je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'une trilogie, et me voilà donc, une fois de plus, à trépigner en attendant la suite... Vivement!

Pour lire la critique complète, c'est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Ce livre m'a tenu compagnie durant mes premières semaines post-rentrée. Qu'en dire ?

Andrea vit avec ses deux frères et son père. Elle est dotée d'une forte personnalité et rêve de partir voyager avec son meilleur ami, Mathias. Jusqu'au jour où elle tombe nez à nez avec une bande de filles habillées de manière totalement loufoques, apparemment en voyage scolaire. Puis, qu'elles disparaissent tous en un clin d'oeil. Et qu'enfin, l'une d'entre elles reparaisse pour lui demander de l'aide...

Un roman rafraîchissant et original, très agréable, plein d'humour et d'idées.
Si je dois chercher une fausse note, je dirais que certaines choses sont peut-être un peu prévisibles : Nathalie Stragier laisse plus d'indices que nécessaire quant au dénouement de l'intrigue. Cependant, je vais vite me procurer la suite...
Un bon divertissement, original!!!
Imaginez que vous vous retrouviez sans le vouloir coincé 160 ans avant. C'est ce qui va arriver à cette jeune fille qui arrive 2187 en 2019. Elle va rencontrer une autre jeune fille de 17 ans prête à l'aider...
Intéressant !!!! Un autre point de vue de notre société est amené parfois juste, parfois cliché, parfois complètement erroné car et oui... pour les gens de 2187 nous vivons encore au Moyen-âge. A tort ou à raison???
Un livre facile à lire, qui met le sourire parfois (j'avoue je m'attendais à un peu plus d'humour ou de situations cocasses). Ce n'est pas de la grande littérature, ça tourne parfois un peu en rond, mais quand petit à petit tout prend sens et j'avais vraiment envie de savoir la suite. J'ai trouvé les personnages attachants. Déjà commencé le tome 2 hi, hi...