Critique de La_Stormy

Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses que j'ignorais.
On voit toujours le terrorisme avec un point de vue d'occidentaux, mais ici, on va découvrir une autre manière de voir la situation. Bien que, évidemment, ce livre ne justifie aucun des actes horribles dont il va parler.
On va suivre Khalil, qui va vivre entre son frère aux pensées religieuses radicales et ses amis américains, pays où il a toujours vécu. J'ai beaucoup aimé la manière dont on suit le protagoniste. On suit sa vie à l'école avec sa petite-amie, son meilleur ami... Et d'un autre côté, on voit à quel point la mauvaise influence d'une personne peut mener l'autre à sa perte.
Cette histoire n'aborde pas un thème très joyeux et pour une fois, les États-Unis n'ont pas le beau rôle. Ils ont le rôle qui se rapproche le plus possible de la réalité actuelle. L'auteur nous oppose deux manières de penser bien différentes sans prendre parti. Son but est simplement de nous faire réfléchir et peut-être même d'expliquer l'inexplicable.
Comme dans son livre La vague, Todd Strasser analyse le sujet avec, me semble-t-il, beaucoup de justesse. C'est une lecture qu'on devrait mettre dans les mains des jeunes d'aujourd'hui pour leur montrer une vision du monde plus juste bien que moins belle.
Par contre, certaines scènes de combats sont très explicites. Je recommanderais ce livre à partir de 14 ans pour ne pas choquer les plus jeunes.
Enfin, si vous lisez ce livre, je vous recommande aussi de lire la postface car l'auteur aborde plusieurs questions très intéressantes.