AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 32 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un ours voit un gâteau perché sur le rebord d'une fenêtre. Il aimerait bien y goûter. C'est alors qu'un cochon, puis un chien, puis un lapin, puis une poule puis une grenouille arrivent les un.e.s après les autres, se grimpent dessus et coopèrent pour attraper ce gâteau si alléchant...!

Cet album cartonné est idéal pour les enfants à partir de 18 mois : le vocabulaire est adapté, les dessins sont simples, l'histoire est compréhensible et la chute est amusante et pleine de bienveillance !
Commenter  J’apprécie          120
Qu'il a l'air appétissant ce gâteau perché tout là-haut ! L'ours aimerait bien le goûter mais il est trop petit pour l'atteindre. Heureusement, le cochon arrive et lui saute sur la tête. Pas suffisant cependant pour arriver jusqu'au gâteau. Avec l'aide du chien, du lapin, de la poule et de la grenouille, la fenêtre est enfin accessible. Sauf qu'elle se ferme d'un seul coup et…

Un album très drôle qui joue sur l'effet d'accumulation. Chaque double page offre le même décor fixe auquel vient s'ajouter un nouvel animal. Beaucoup d'efforts mis en commun pour, à première vue, une terrible frustration. Sauf que l'entraide finit toujours par payer, c'est bien connu. L'histoire est facile à suivre et le minimalisme du graphisme se révèle au final très parlant. J'aime beaucoup aussi les détails hilarants comme la position des animaux qui change dans la « pyramide » dès que l'on tourne une page. Sans oublier ce petit oiseau sur le fil électrique qui ne cesse de se rapprocher du gâteau et en obtient un morceau à sa façon.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Petit livre lu pour, et avec des jeunes jumelles que j'adore, et je voulais en garder souvenir.

Amusant petit livre sur la quête d'un gâteau beaucoup trop haut pour le petit ours de la couverture, mais qui va s'adjoindre les services de plusieurs animaux pour aller le chercher, avec une chute, si je puis dire, bien mignonne, et un petit oiseau très espiègle !
Commenter  J’apprécie          40
Le gâteau perché tout là haut, Susanne Straber, Tourbillon
Un sympathique album en randonnée a accumulation qui peut se lire aussi bien à des bébés qu'à des bambins plus grands. Il est très apprécié pour son texte à répétition mais aussi pour son format et la beauté de ses images.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire en randonnée comme les aiment les tout-petits. Comment faire pour atteindre ce gâteau perché si haut ? L'union peut faire la force, mais peut-être suffit-il d'attendre...
Un album qui aborde la notion de partage. Des illustrations au trait et un format tout en hauteur bien adapté à l'histoire. J'adore !
Commenter  J’apprécie          20
Un ours se promène et attiré par l'odeur remarque posé sur le bord d'une fenêtre un joli gâteau. Comment faire pour l'atteindre et le dévorer ? le cochon va venir l'aider, puis le chien, la poule etc...

Arriveront-ils à leur fin ?

Un ouvrage tout en hauteur, cartonné, qui propose une belle histoire pleine d'humour et d'entraide.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
C'est cet album-ci qui m'a fait craquer pour cette autrice. Sympathique randonnée, illus mignones et efficaces. Parfait pour les petits. La fin nous offre une double chute bien réussie. Les gourmands solidaires seront à la fois pris au piège et satisfaits. Miam!
Commenter  J’apprécie          10
Là-haut, y a du gâteau !
Mais, si c'est là-haut et que ce là-haut est le bord d'une fenêtre sans échelle, comment faire pour satisfaire sa gourmandise qui monte d'en bas?
L'ours brun de l'histoire envisagera ce met délicieux de bien loin, trop loin. Mmmmmm....

L'histoire nous suggèrera de l'entraide pour l'occasion pour aller au bout de l'objectif...
hop hop hop...
zip zip...
bouing bouing...
Chacun ira de son bond et rebond, une petite ribambelle d'animaux qui vont offrir leurs épaules pour obtenir l'échelle qui manquera à celui qui sera apte à grimper là-haut.
Du plus gros au plus petit (car l'inverse ne serait pas possible, n'est ce pas, jeunes lecteurs, question de poids), une grenouille, un lapin, un ours, un cochon, un chien...

Gloup!
L'aventure n'en parlera pas mais indubitablement le lecteur tout aussi gourmand y pensera : à chaque aide demandée, c'est une soustraction de part de gâteau. Que restera t-il pour l'ours du bas de l'"échelle" à l'arrivée ?

Tout là-haut, il y aura aussi un enfant et qui va leur fermer la fenêtre au nez: clac!
Les pauvres.
Mais attendez la vraie fin (après la pauvre chute).

Une histoire toute mignonne, bien rythmée avec le procédé du conte randonnée, une formulette, un ajout de personnage, un petit détail en plus offert.
C'est un cartonné donc idéal pour les tout-petits.
Les enfants d'un niveau crèche devrait se régaler avec cette aventure d'un genre "boum patatra".
On aime bien.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bel album sur la notion de partage, d'entre-aide et de bienveillance.
On retrouve un gâteau en haut d'une fenêtre, l'ours va être aidé par ses amis animaux pour l'attraper.
On peut voir qu'avec de l'aide, on peut arriver à notre objectif mais parfois un imprévu peut tout faire basculer.
Commenter  J’apprécie          10
Un ours gourmand aperçoit un gâteau tout en haut d'une maison... Où comment la gourmandise avec un peu de solidarité peut s'accomplir ! Mais le plus malin n'est pas celui qu'on croit... Un graphisme épuré pour laissé libre l'observation du lecteur !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}