Héroïnes est un roman qui a le mérite d'aborder toute une partie de l'histoire des Etats Unis sous un angle innovant.
Le Maccarthysme, ça vous dit quelque chose ? Dans les années 50, Joseph McCarthy prononce un discours à Wheeling dans lequel il dénonce la présence de communistes au sein même des lieux de pouvoirs. On est en pleine guerre froide, et les USA, ont vraiment peur. Une "chasse aux sorcières" est mise en place et s'étend jusqu'aux milieux culturels, dont celui du cinéma. Et si le grand public n'a entendu parler que des grands noms, les petits furent aussi touchés, parfois avec plus de violence car ils avaient moins d'appuis, d'amis et d'argent..
Phoebe Adler jeune scénariste d'une série télévisée voit son nom cité et perd son boulot. Pour ne pas avoir à affronter un procès qui, elle le sait, n'aura pas d'autre but que de lui faire dénoncer des collègues, des amis, des voisins, afin de ne pas finir en prison , elle choisit de s'enfuir à Londres où il lui faudra impérativement gagner sa vie rapidement car elle paye tous les frais médicaux de sa soeur malade.
Là, elle rencontrera Hannah Wolfson, productrice télé, qui comme elle, a fui les USA. C'est que cette femme est courageuse, elle a en effet décidé de soutenir tous ses compatriotes qui sont suspectés d'avoir de la sympathy for the devil... je veux parler du bloc soviétique.
Mais comment faire lorsque les producteurs demandent à rencontrer des scénaristes qui n'existent pas ? Noms d'emprunt lors de la signature de contrats, jeu de cache-cache lors des visites de journalistes, identité d'emprunt, tout était bon pour continuer à bosser avec des gens de talents, ce qui donne lieu à une scène assez marrante, quand Hedda Hooper, la journaliste/commère d'Hollywood vient visiter le plateau dans l'espoir de débusquer un metteur en scène "rouge". ( Femme qui a vraiment existé et qui a mené une guerre sans pitié contre certaines célébrités, n'hésitant pas à briser des carrières, à tuer le talent...
Amitié , solidarité entre expatriés, trahisons, féminisme, sur fond historique. Un roman original, plein d'énergie, plein de rebondissements, très agréable à lire...
Voila un épisode bien sombre de l'histoire des Etats Unis que nous raconte Sarah-Jane Stratford dans Héroïnes, son second roman et le premier à paraitre en France ( Radio Girls son premier est toujours inédit chez nous) : la fameuse chasse aux sorcières menée contre les communistes par le sénateur MacCarthy dans les années 1950.

Le 7eme art va comme d'autres secteurs, assez terriblement être impacté par la pression mise sur les personnes suspectées d'accointances communistes.

C'est notamment le cas de Phoebe Adler, jeune scénariste douée, promise à une brillante carrière avant qu'elle ne se voit accusée d'être une rouge et placée sur la honteuse liste noire.

Réfugiée à Londres, elle va croiser le chemin d'une certaine Hannah Weinstein qui, elle aussi, a fuit la « Peur rouge » et son continent natal pour produire librement sa série « Les aventures de Robin des bois » en Angleterre, pays ou elle sera plus libre de ses opinions et de ses choix.

Bien que différentes à bien des niveaux, nos deux héroïnes sont bien déterminées à tracer leur propre voie sans qu'on ne leur impose un chemin tout tracé, mais cette voie là sera forcément semée d'embuches.

Avec Héroines, Sarah-Jane Stratford nous parle offre un joli un éclairage sur l'histoire américaine des années 50.
Elle propose une chronique alerte et réaliste qui fait la part belle à l'amitié et à la sororité au coeur du milieu du cinéma, devant les épreuves et la société ultra patriarcale de l'époque.
L'autrice s'est visiblement astreinte à un solide travail de recherche pour densifier son récit. Ses deux héroïnes, très attachantes, lui donnent l'occasion de sonder diverses facettes de la condition féminine dans le monde du cinéma (et de la télévision) notamment en matière de sacrifices imposés et de charges mentales à subir.
Une jolie ode, pleine d'espoir, au féminisme, au détermiminse et à la création!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Héroïnes » nous plonge dans les années 50, la guerre froide vient de débuter. Aux États-Unis, le sénateur Mc Carthy a lancé une véritable « chasse aux sorcières » contre les communistes. Ainsi, l'époque est à la délation et aux accusations plus ou moins fondées. le monde du cinéma n'est pas épargné et notre héroïne va en faire les frais.
Phoebe Adler est une jeune scénariste ambitieuse, du jour au lendemain elle va se retrouver à devoir fuir son pays suite à des accusations portées à son encontre. Et c'est de l'autre côté de l'Atlantique, à Londres, qu'elle va trouver refuge.
Elle va rencontrer Hannah Wolfson, une productrice américaine qui elle aussi s'est vue contrainte d'émigrer et qui a décidé d'exercer une certaine forme de rébellion en donnant secrètement du travail à tous ces artistes issus de la « liste noire ».
C'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé car il met en lumière l'histoire d'Hannah Weinstein, productrice de la série à succès « Les aventures de Robin des Bois » complètement écrite par des scénaristes blacklistés. L'histoire donc, d'une femme qui est entré en résistance à sa manière sachant très bien qu'elle risquait de tout perdre, d'une héroïne ayant dû se battre chaque instant pour s'imposer en tant que femme dans sa carrière professionnelle.
Il est évident que pour les besoins de ce livre l'histoire a été fortement romancée, et c'est d'ailleurs pour cela que le nom d'Hannah a été modifié, il n'empêche que tout l'intérêt résulte vraiment dans le contexte historique de cette « terreur rouge » ayant donné naissance au maccarthysme.
C'est une période de l'histoire qui n'est que peu abordée dans les livres et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant, d'autant plus qu'elle est présentée à travers le portrait de divers femmes, toutes différentes, mais ayant une ambition commune : vivre en accord avec leurs désirs propres et non ceux que l'on souhaitait leur imposer.
Une très belle découverte grâce à une critique d'@Iris29 !
Je ne connaissais pas ce pan d'histoire des États Unis avec cette chasse aux "sorcières" mais, au fil de la lecture, on comprend que l'auteure s'est bien documentée. On se retrouve dans le New York d'après guerre et on ressent l'atmosphère des années 1950 ainsi que la fébrilité des plateaux de tournage des premières séries télévisées.
Phoebe, une des héroïnes, est très attachante. Je la trouve battante et courageuse de survivre à Londres où elle est exilée. Heureusement, elle peut compter sur l'entraide féminine, avec Joan, une exilée comme elle et sur les lettres de sa soeur Mona et de son amie, Anne, restées toutes deux aux États Unis.
Les chapitres alternent entre Phoebe et Hannah, une américaine qui a réussi à Londres en tant que productrice et met un point d'honneur à donner leur chance à celles et ceux qui sont blacklistės outre Atlantique.
Puis l'intrigue prend un tournant... Phoebe et Hannah doivent se serrer les coudes et s'entraider, ce qu'elles réussissent à merveille !
Ce roman traite de nombreux sujets : outre cette chasse aux sorcières qui fait réfléchir, il traite également de la condition féminine dans les années 1950-1960, le machisme dans le milieu du cinéma et de la télévision, la confiance que l'on peut ou non accorder à une personne.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, un brin humoristique quand il le faut et je lirai, avec plaisir, un autre de ses livres. Un très beau moment de lecture que je vous souhaite de partager !

En 1950, à New-York, Phoebe est une excellente scénariste. Tout volera en éclats lorsqu'elle apprend qu'elle a été blacklistée.

La liste noire d'Hollywood a vu le jour en 1947. Il s'agit là d'une vraie chasse aux communistes, une chasse aux sorcières. Il y a une véritable persécution de la part des États-Unis après la seconde guerre.

Une seule solution pour elle : rejoindre Londres où elle aura peut-être l'occasion de pouvoir rencontrer et travailler pour Hannah une productrice de renom qui a également dû quitter l'Amérique après avoir été dénoncée.

Même en Angleterre, le chemin ne sera pas sans embûches...

Je plonge directement dans ce roman historique et je suis, par la même occasion, ravie d'apprendre des faits que je ne connaissais pas.

Je suis happée dès les premières pages tant l'histoire est addictive, passionnante et captivante. J'aime tout dans ce roman fort et puissant qui attribue à la femme le rôle d'héroïne.
J'aime beaucoup Phoebe, ses convictions, son indépendance et son humour caustique.  J'apprécie Hannah, prête à mettre sa carrière en jeu pour aider les autres.
J'ai un petit coup de coeur pour Ernie bien qu'il ne soit que de passage dans le roman... Je l'ai trouvé tellement touchant.

Ce que j'apprécie également c'est l'atmosphère qui règne dans ce roman. En lisant, j'entends également le bruit de la machine à écrire de Phoebe. Je m'y croyais réellement.

Je quitte Phoebe et les autres avec un pincement au coeur. Tout dans ce  roman me plaît, je vous le conseille.

Très bonne lecture mais je ne mets pas de 5ème étoile car, sans spoiler, j'ai trouvé la fin trop facile et donc pas très crédible.
Et j'ai trouvé cela dommage car pendant tout le reste du roman j'ai beaucoup aimé le côté historique et réaliste des situations.
J'ai appris beaucoup de choses, je ne savais pas que cette "chasse" aux communistes avait été aussi poussée et combien le gouvernement des USA a bafoué les droits de ses citoyens.

Les personnages sont bien travaillés et intéressants même si je n'ai pas ressenti autant d'empathie que je l'aurais cru pour Phoebe (et je ne sais pas pourquoi).
J'ai également fortement apprécié que ce soit un récit inspiré de certaines personnes réelles qui plus est des femmes.
Au milieu du New York des années 50, Phoebe Adler poursuit son rêve d'écrire un scénario quand la voilà brutalement banni d'Hollywood.

Une histoire très intéressante, intemporelle au coeur de l'univers du cinéma.
Deux héroïnes, braves, courageuses qui osent affronter les diktats de cette époque, surtout le machisme qu'on pouvait trouver dans le monde du cinéma.

Phoebe est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié. Intelligente, charismatique, elle se bat contre les intolérances. Elle prend la décision de quitter son pays pour essayer de se construire un avenir ailleurs. Elle rencontrera sur son chemin Hannah. Ambitieuse, exigeante qui se démène pour ne pas finir écraser par ses concurrents, principalement masculin. Un personnage grandement inspiré par Hannah Weinstein.
Deux portraits extrêmement inspirants.

L'intrigue est quant a elle passionnante. L'autrice reprend les codes du roman d'espionnage. Une construction qui apporte beaucoup de tension au récit. le lecteur juge quel personnage est digne de confiance ou pas.

Héroïnes est un savoureux mélange entre romance, politique & histoire. Je vais surveiller de près les prochaines parutions de cette auteure.
1955, Hollywood. Phoebe Adler tente de percer dans le milieu difficile de la télévision en tant que scénariste.  Mais s'imposer en tant que femme est d'autant plus difficile en cette période que les carrières s'effondrent lorsqu'on est suspecté d'être communiste.
Convoquée à être entendue en tant que "Rouge", elle est contrainte de fuir à Londres, qui se relève péniblement de l'après-guerre.
Hannah Wolfson a créé sa propre société de production à Londres après avoir émigré aux États-Unis. Elle se plaît à engager ses compatriotes blacklistés, ce qu'elle voit comme un geste de révolte contre le puritanisme et l'hypocrisie de sa patrie.
Les deux femmes vont se découvrir peu à peu après qu'annonce engagé Phoebe sur sa nouvelle série.

Abordant une période de l'histoire qui m'a passionnée,  les héroïnes sont  toutes deux des jeunes femmes volontaires, souhaitant avant tout diriger leur vie car elles savent qu'elles ont du potentiel. Il y a de l'Histoire, de la romance, un peu de tension dramatique. La partie romance m'a moins intéressée mais elle est au service du roman, donc pas trop mièvre pour moi.
Une lecture délassante, et basée sur pas mal de faits réels, qui nous sont présentés par l'auteure en fin de roman.
Livre pris au hasard à la bibliothèque et qui fut un vrai plaisir de lecture d'un roman de détente qui sait mêler l'Histoire à son intrigue.
Je connaissais peu cette période qui englobe en Amérique, les années 1947 à 1960 et qui représente les années de « chasse aux sorcières », les Rouge, les communistes. Aberration dans un pays libérateur et qui va se mettre au rang des pires nations, encourageant la délation, mettant en prison des personnes uniquement pour leur opinion politique, comme pu le faire Staline ou actuellement Poutine.
Phoebe Adler, auteur de scénario, est incitée à comparaître devant ce tribunal d'inquisition alors qu'elle n'a à se reprocher une vague appartenance à un syndicat quand elle était étudiante ou tout simplement une dénonciation calomnieuse. Mais elle est juive et prend peur quand elle se voit suivi. Malgré la peine de quitter sa soeur Mona atteinte d'une maladie incurable, elle va s'exiler à Londres.
C'est là qu'elle va rencontrer cette femme incroyable, qui a réellement existé, Hannah Weinstein, dont elle va transformer le nom, parce qu'elle en fait un vrai personnage de roman. Cette Hannah va embaucher dans sa société de production, uniquement des scénaristes « blacklistés » américains, et monter la première série télévisée pour enfant « Robin des Bois » avec eux, série qu'elle va se faire un plaisir de vendre aux américains !
Donc nous avons tout le contexte de ce pari fou, un Londres libre face à une Amérique rétrograde, suspicieuse… est ce que cela change beaucoup en 2024 ?
Les héroïnes sont attachantes, pas mièvre du tout, des féministes battantes dans un monde où elles doivent se battre pour tout, et le tout avec des pointes d'humour bienvenues.
NY 1955 une jeune scénariste se retrouve sur la liste noire sans aucune raison et prend la fuite à Londres.

Je ne m'attendais pas tout à fait à ça. Il y a un côté "girly" qui ne m'a pas trop intéressé mais j'ai malgré tout apprécié ce personnage qui repart de zéro entouré de toutes ces femmes fortes.

L'auteure a bien su retranscrire la condition des femmes de cette époque (épouse un mec, fait des chiards et laisse la place aux hommes la guerre est finie). Pour ceux et celles qui s'intéressent à cette période on n'apprend rien de nouveau sur les blacklistés mais dans l'ensemble ça reste une lecture plaisante.