C'est le quarantième anniversaire d'Alice Stern, une New-Yorkaise qui a un travail administratif routinier dans une des nombreuses écoles privées de la ville destinées à une clientèle riche et parfois célèbre, Belvédère. Comme elle y a elle-même été élève, elle n'en est jamais sorti. Son père Leonard a écrit un unique roman, un best-seller de science-fiction, Time Brothers, adapté à la télévision, qui a suffi à le rendre célèbre et relativement riche. Malheureusement, Leonard est à l'hôpital, dans le coma, et n'en a plus pour longtemps. Sa fille va régulièrement le voir, et elle est la seule à le faire car il est divorcé et son ex-femme, adepte du New Age, vit en Californie. A la fin de la soirée, le jour de son anniversaire, elle s'endort dans la cabane de gardien de l'impasse privée où son père a une « maison de poupée », rare privilège à New-York, et lorsqu'elle se réveille, c'est dans le corps de la jeune fille qu'elle fut à seize ans, avec son père en bonne santé : elle a voyagé, en esprit, dans le temps. Dans sa tête elle a toujours quarante ans, mais elle est revenue à l'époque de son adolescence. ● L'argument du roman, s'il n'est pas d'une folle originalité, est fascinant. Qui n'a pas rêvé de se retrouver à son adolescence avec les acquis de la maturité et, éventuellement, de faire d'autres choix, de modifier le cours de sa vie ? Cette thématique du voyage dans le temps, des paradoxes temporels, me passionne. ● Bien sûr, on pense à la trilogie Retour vers le futur, à Trente ans sinon rien, à Peggy Sue s'est mariée, etc. Ces oeuvres sont d'ailleurs citées à plusieurs reprises dans le roman, comme un hommage. J'ajouterais Camille redouble, le superbe film de Noémie Lvovsky que l'autrice américaine ne connaît probablement pas mais qui se fonde exactement sur la même idée de départ (même les deux âges de l'héroïne, quarante ans et seize ans !). ● Malheureusement, le livre d'Emma Straub est beaucoup trop bavard. Il y a au moins cent pages de bavardages sans aucun intérêt en trop. ● On met tout le premier quart du livre à parvenir à l'élément déclencheur de l'histoire, la fameuse soirée où le voyage temporel a lieu. Donc pendant 80 pages on s'est ennuyé à lire la vie quotidienne de la New-Yorkaise déjà lue et relue mille fois ailleurs en mieux. ● Mais ensuite c'est pareil, beaucoup trop de bavardages sur les plats qu'on mange, les vêtements qu'on porte, les appartements qu'on habite (grande passion des New-Yorkais), avec beaucoup de clichés. ● L'ouvrage aurait beaucoup gagné à se resserrer sur sa thématique première, le voyage dans le temps et à améliorer l'histoire, car on voit bien qu'aux deux tiers du livre l'autrice patauge, ne sait pas comment s'en sortir. La fin, d'ailleurs, est globalement décevante (mais très américaine dans son traitement). ● Avec ce livre l'autrice gâche une belle idée qu'elle n'a pas su exploiter. ● La traduction est globalement maladroite, beaucoup de passages sont bancals, l'aspect « traduit » est bien trop évident, les structures de la langue première apparaissent derrière un français boiteux. La traductrice confond systématiquement « quoi que » et « quoique ». ChatGPT ferait probablement mieux… ● Si vous voulez lire un excellent roman sur ce thème, préférez Replay, de Ken Greenwood, un livre brillant que j'ai adoré. ● Je remercie NetGalley et Les Escales de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Alice Stern est une New-Yorkaise qui travaille dans une école privée pour une clientèle aisée et célèbre.
Ayant elle-même été élève de cette école, elle y est restée pour travailler.
Son père Leonard, célèbre auteur de science-fiction, est à l'hôpital dans le coma, et Alice est la seule à lui rendre visite régulièrement.
Le jour de son quarantième anniversaire, Alice s'endort dans la cabane de gardien de l'impasse privée où son père possède une « maison de poupée ».
Elle se réveille dans le corps de sa jeune adolescente de seize ans, avec son père en bonne santé.
Elle a voyagé dans le temps en esprit.
Dans sa tête, elle a toujours quarante ans
Le thème du voyage dans le temps est souvent exploité, mais ce roman le présente sous un angle romantique.
Cependant, le livre est très long et manque d'action, ce qui le rend ennuyeux.
Les détails ajoutés dans l'histoire sont intéressants, mais ils ne contribuent pas à l'intrigue principale et donnent une impression mièvre.
La fin du livre n'est pas satisfaisante à mes yeux.
Enfin, la traduction pourrait être améliorée.
Dans l'ensemble, je ne recommande pas ce roman.
Au milieu de ses voisines manucurées de l'Upper West Side, Alice Stern détonne. Elle travaille dans l'école où elle a étudié, elle est en couple mais elle vit seule, dans le même studio qu'il y a quinze ans, et elle n'a pas prévu d'arrêter de fumer.

Sa vie est passée en un clin d'oeil, et la voilà à l'aube de ses quarante ans. Alice pensait qu'elle aurait eu plus de temps pour se prendre en main. Elle pensait aussi qu'elle aurait plus de temps auprès de Leonard, son père, malade.

Le soir de son anniversaire, elle s'endort devant leur ancien appartement de Manhattan. le lendemain matin, elle se réveille en 1996, le jour de ses seize ans. Et, encore plus choquant : elle se retrouve face à un Leonard fringant.

Alice comprend vite comment passer d'une temporalité à l'autre et explorer les différentes versions de sa vie et de celle de son père. Maintenant qu'elle en a le pouvoir, changera-t-elle le cours de leur existence ?

Alice est du genre planplan mais elle souhaiterait garder son père immortel. En prenant exemple sur les héros de son père, elle va multiplier les allers retours temporels. Mais, est-il sain de modifier le passé et ce même, si c'est pour se sentir moins seule et d'avoir une meilleure vie ?

Son enfance a été spéciale : sans mère, Leonard est sa seule personne secure avec son amie.
Alors que faire quand on a le pouvoir de modifier le passé pour dévier le cours des choses ?

Emma Straub aborde dans son roman des thèmes forts tels que le deuil d'un proche, la solitude, la satisfaction de ses intérêts et le respect (sans son sens le plus large).
Son écriture est fluide et descriptive.

Un roman aux résonances rétro, teinté de mélancolie, de tristesse, d'amitié mais également d'une certaine douceur et d'une bonne dose d'acceptation.
Je ressors mitigée de ce roman et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le sujet de ce livre a déjà été mainte fois traité dans des films ou des livres. Et malheureusement, Emma n'apporte pas grand-chose à cette thématique.
Deuxièmement, j'ai trouvé de nombreuses longueurs qui auraient pu être enlevées afin de donner plus de rythme à cette histoire familiale.
Troisièmement, je me suis un peu perdue dans tous ces voyages temporels.
Enfin, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages qui sont restés un peu lointain.
J'aurais aimé terminer ce livre mais je me suis ennuyée les deux fois où j'ai tenter de le lire. Même en sautant des pages pour tenter de trouver du suspense, j'ai eu l'impression de ne pas voir l'histoire évoluer, Alice restant engluée dans ses questions et ses doutes.