Critique de beldrak

Deuxième livre de Peter Straub dans l'ordre d'édition et clairement pas le meilleur. Je vais spoiler donc si jamais vous n'avez pas lu le livre et que vous comptez le lire, passez votre chemin.

Julia mets en scène une jeune femme fuyant son mari en achetant une nouvelle maison qui se révèlera néfaste pour elle.

Alors que dire ? le livre est brumeux ( c'est le moins que l'on puisse dire ) et le personnage de Julia est incompréhensible. J'ai du mal à ressentir de l'empathie pour un personnage que je ne comprends pas de toute l'histoire.

Dès le début, Julia part suivre une jeune fille en laissant l'agent immobilier seul devant la maison qu'elle a acheté alors qu'elle a perdu ses clés 2 fois déjà. Alors on comprendra plus tard qu'il y a un traumatisme derrière son comportement mais tout du long c'est comme ça.
Julia devient de plus en plus folle au fur et à mesure du récit mais tout le monde devient fou. Mark lui vole ses chaussures puis lui offre un bracelet à 2 centimes ... Pourquoi ? Lorsqu'elle vient chez lui, c'est brumeux au possible et au final difficile de dire ce qui s'est réellement passé. L'a t il violée pendant son sommeil ? de manière toujours aussi peu compréhensible, Mark pète un cable et s'en va aux USA ( littéralement sans justification ). J'ai cru pendant longtemps que c'était lui le tueur mais au final ses migraines sont incompréhensibles, son comportement est incompréhensible.

Magnus n'est pas mieux puisque son passe temps reste de tout détruire dans la maison et de repartir. Lilly apparait à la fois comme une amie aimante pour Julia puis une ennemi terrible intriguant dans son dos. Enfin Lilly reste le personnage le plus cohérent.

La fin est dans la même veine. Julia meurt et c'est officiellement un suicide ( alors qu'elle a écrit un mot disant qu'elle ne se suiciderait jamais ). On comprends qu'elle aurait poignardé sa fille qui s'étouffait ( mais elle se souvient que Magnus a tenté une trachéotomie ). Je ne peux pas dire que ce soit un happy ending ( enfin Magnus a l'argent de Julia à la limite ) ni un bad ending. C'est une fin bâclée au possible.

En définitive, je ne recommanderai vraiment pas ce livre. Peter Straub écrit bien et ça se lit vite mais j'en suis ressorti très mitigé. Il manque trop d'éléments pour faire de ce roman un bon livre.