Critique de MademoiselleMaeve

Emma Straub auteure d'un premier roman Les Vacanciers revient avec Modern Lovers, un roman à la jolie couverture pétillante et qui promettait de passer un bon moment avec les habitants d'une rue plutôt calme – du moins en apparence – d'un quartier de New York.

J'aime les romans dans lesquels les personnages se croisent, où l'on apprend à connaître leurs secrets parce que le vernis craquelle. J'aime ces romans parce qu'ils rappellent aussi la vie, qui n'est pas toujours parfaite et lisse et aussi parce que l'on fait souvent connaissance avec des personnages attachants. J'ai donc commencé Modern Lovers dans les meilleures conditions, imaginant un peu retrouver l'ambiance d'A nous d'Elin Hinderbrand et de Je ferai de toi un homme heureux d'Anne B. Radge.

Je vais commencer par évacuer la petite déception que j'ai pu avoir, comme ça ce sera fait : je pensais faire connaissance avec plus de personnages. Au final, le roman tourne autour de deux couples et de leurs enfants, donc de six personnes. Je pensais que j'entrerai dans plus de maisons de la rue. Mais passé ce petit désagrément, que l'on peut aussi voir comme un point positif car l'auteure ne s'éparpille pas, je n'ai trouvé que des points positifs à cette lecture.

J'ai, en effet, eu ce que je voulais : rencontrer des personnages attachants et complexes, qui m'ont en effet rappelé ceux de A nous, un roman que j'avais adoré. On suit donc six personnages : deux familles. Celle de Zoë et Jane et de leur fille Ruby et celle d'Elizabeth et Andrew et de leur fils Harry. Elizabeth et Zoë se connaissent depuis longtemps, sont amies, voisines et ont eu temps un groupe de rock avec Andrew. Zoë a épousé Jane, cheffe de leur restaurant, mais elle se demande si elle ne va pas demander le divorce. Ruby va sans doute prendre une année sabbatique car elle n'a été acceptée dans aucune fac. Elizabeth a écrit un tube, , devenu une référence des années 90, qui a propulsé quelqu'un d'autre sur le devant de la scène et elle est aujourd'hui agent immobilier. Son mari se cherche et semble avoir envie de se perdre dans un groupe de yoga-relaxation-mais-surtout-une-arnaque et leur fils Harry se meurt d'amour pour Ruby.

J'ai dévoré ce roman, que l'on peut aussi voir comme une sorte de Desperate Housewives, mais version new-yorkaise et j'ai eu un petit pincement au coeur en le terminant, ce qui est toujours le signe que l'on a passé un bon moment et que l'on ne veut pas partir. Bref, je conseille ce joli roman à ceux qui aiment les histoires de gens qui se cherchent, se trouvent, s'interrogent et s'aiment.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..