Critique de sabine59

Il y a les petites librairies indépendantes qui nous sont chères, où l'on aime flâner et assouvir nos envies irrépressibles de livres. Et il y a celles, plus spacieuses , originales et reconnues, que présente ce beau livre. Merci, Fanny!

le panel de librairies choisies ne peut qu'être reducteur. de plus, l'édition berlinoise met bien sûr l'accent sur des librairies allemandes, beaucoup aussi situées aux Etats-Unis. Si certaines semblent surtout s'appuyer sur le marketing, d'autres révèlent une authenticité attractive.

le livre consacre au moins une double-page à chacune, avec un texte descriptif et des photos. J'ai été séduite par bon nombre d'entre elles. Soit par leur architecture audacieuse, comme " Books over the clouds" à Shanghai, ou la beauté historique des lieux , ainsi la magnifique" Cărtureşti Carusel" tout en blanc, dans la capitale roumaine, établie dans un ancien palais.

On peut être attiré également par le caractère atypique, insolite de ces librairies, comme celle à bord d'une péniche ou en plein air. Personnellement, j'ai adoré " Books are magic" à New-Yok, qui délivre dans les distibuteurs de boules de gomme.... des poèmes ! Parce qu'elle est assez proche de chez moi, je suis tentée par " Cook and Book" à Bruxelles. Si mes amis belges la connaissent, qu' en pensent-ils?

Vous aurez de quoi vous régaler en découvrant tous ces endroits dédiés aux livres, à la culture. Des pages qui laissent la parole aux libraires viennent avec bonheur compléter l' intéressante présentation de librairies.

Je terminerai par cette citation si juste et poétique :

" Si chaque librairie est un fabuleux cosmos, alors les livres sont ses étoiles"...