Marianne Julia Strauss (Autre)
,Éditions EPA (29/09/2021)
4.04/5   13 notes
De Porto à Singapour, découvre les librairies les plus étonnantes, audacieuses et innovantes du monde !
Institution ou lieu alternatif, contemporaine ou à l'ancienne, sur l'eau ou dans une cathédrale gothique, et si on visitait ces librairies ? Car quoi de plus magique que ces livres à perte de vue, où tout semble possible.
Découvrez l'histoire de ces lieux de vie et d'inspiration, et partez à la rencontre de ces libraires qui en font l'âme, proposent... >Voir plus
Que lire après Les plus belles librairies du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a les petites librairies indépendantes qui nous sont chères, où l'on aime flâner et assouvir nos envies irrépressibles de livres. Et il y a celles, plus spacieuses , originales et reconnues, que présente ce beau livre. Merci, Fanny!

le panel de librairies choisies ne peut qu'être reducteur. de plus, l'édition berlinoise met bien sûr l'accent sur des librairies allemandes, beaucoup aussi situées aux Etats-Unis. Si certaines semblent surtout s'appuyer sur le marketing, d'autres révèlent une authenticité attractive.

le livre consacre au moins une double-page à chacune, avec un texte descriptif et des photos. J'ai été séduite par bon nombre d'entre elles. Soit par leur architecture audacieuse, comme " Books over the clouds" à Shanghai, ou la beauté historique des lieux , ainsi la magnifique" Cărtureşti Carusel" tout en blanc, dans la capitale roumaine, établie dans un ancien palais.

On peut être attiré également par le caractère atypique, insolite de ces librairies, comme celle à bord d'une péniche ou en plein air. Personnellement, j'ai adoré " Books are magic" à New-Yok, qui délivre dans les distibuteurs de boules de gomme.... des poèmes ! Parce qu'elle est assez proche de chez moi, je suis tentée par " Cook and Book" à Bruxelles. Si mes amis belges la connaissent, qu' en pensent-ils?

Vous aurez de quoi vous régaler en découvrant tous ces endroits dédiés aux livres, à la culture. Des pages qui laissent la parole aux libraires viennent avec bonheur compléter l' intéressante présentation de librairies.

Je terminerai par cette citation si juste et poétique :

" Si chaque librairie est un fabuleux cosmos, alors les livres sont ses étoiles"...
de tout temps, les librairies sont le coeur intellectuel de la cité.
Lors des confinements nous avons déploré, à juste titre, leur fermeture.
Ce beau livre, richement illustré, nous invite à partir en voyage - périple ludique, divertissant, enrichissant - à la découverte, des plus belles librairies à travers le monde : Allemagne, Argentine, France , États-Unis , Inde, Italie, Pays -Bas, Portugal, Royaume Uni, Roumanie , Singapour…
Des espaces originaux, audacieux, époustouflants, certains ont pris possession d'église , de théâtre , de palais, de bâtiments avant-gardistes, espaces gigantesques ou plus confidentiels, spécialisés ou généralistes, mais qui offrent tous le plaisir de découvrir le Livre , de dénicher la pépite littéraire, de s'imprégner d'odeurs spécifiques, de côtoyer d'autres afficionados.
Un hymne vibrant à ces lieux de vie que nous aimons tant.
Un joli ouvrage qui nous propose un tour du monde des plus belles librairies.
S'il y a un lieu que j'adore par dessus tout, ce sont bien les librairies où je peux flâner pendant un temps illimité.
Je rêverais même de reprendre une librairie-pâtisserie.
Bref c'est un autre débat.

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces librairies. Et en particulier :
- Filbooks (istambul Turquie) qui propose des livres et du café ! et une déco dans les tons turquoise
- Livraria Da Vila (Sao Paulo Brésil) avec un design magnifique : étagère centrale circulaire, canapé géant...
- Baldwins book barn (pensylvanie Etats Unis) : une grange transformée en librairie et des chats pour compagnons des livres
- Bart's books (Californie Etats Unis) : une librairie en plein air
- The book Barge (canal du nivernais en france) : une librairie sur un bateau
- Treadwell's (Londres) : une librairie ésotérique

267 pages qui font rêver.
Bon, certes, le titre aurait plutôt dû être "quelques unes des plus belles librairies du monde", car on y trouve ni la belle Bücherbogen (Berlin) ni La Louve (Lausanne), mais voilà un intéressant panorama, du Japon à Marseille en passant par l'affreusement surestimée Librairie Lello à Porto - qui est un attrape-touristes (et une coquille vide) - ou encore l'extraordinaire John King Books de Detroit, une librairie que fréquentait David Bowie - John King Books que l'on trouve dans une scène finale du livre Fordetroit du suisse Alexandre Friederich (Allia, 2015), qui aurait pu être l'inspiration du premier chapitre du génial Corps des libraires: Histoire de quelques librairies de Vincent Puente (Ed. de la Bibliothèque, 2015). Publié par des allemands, cette ballade en librairies cerne assez nettement la vision des uns et des autres sur ce que peut être la librairie au XXIe siècle : un endroit où l'on déguste un verre de rouge en achetant un Margaret Atwood, un foutoir monstre où l'on risque d'être enseveli par une pile de livres en tentant d'y extirper une vieille édition d'Aldous Huxley, un écrin architectural, un lieu insolite ou plus simplement une librairie honnête avec du conseil et, surtout, du choix, que cela soit de la nouveauté ou des titres de fond sélectionnés avec soin. "Les plus belles librairies" est un joli compagnon au livre indispensable de Jorge Carrión Librairies (Seuil, 2016) et nous rappelle, comme le disait Enrique Vila-Matas, qu'on prend le poule d'un ville grâce à ces cafés et ses lieux de culture - notamment les librairies !
Je trouve que le titre français est mal choisi. Ce ne sont pas des librairies choisies pour leur beauté que présente ce documentaire, mais des librairies qui ont une architecture réfléchie et surtout un projet fort. le titre original « Do you reed me ? » est beaucoup plus intéressant : littéralement « Me lisez-vous ? », il signifie « Me recevez/comprenez-vous ? ». L'éditeur français aurait pu se creuser la tête. Les « libre-aires » par exemple.
La mise en page est un peu répétitive, même si des efforts sont faits sur certaines librairies afin de coller à leur ambiance.
Il est intéressant aussi de constater que, si, en France, il y a les libraires et les bouquinistes, ce n'est pas le cas partout, et que dans de nombreux pays, les libraires proposent autant de premières mains que de secondes mains.
Quoi qu'il en soit, il est heureux de constater que de nombreuses librairies se maintiennent à travers le monde. Ce voyage par les librairies donne envie d'enfiler ses chaussures et de partir à la découverte de ces échoppes du savoir.

"Maintenant, le magasin est si grand que ses employés communiquent par talkies-walkies. Plusieurs d'entre eux travaillent chez John King Books depuis des décennies. King se réjouit encore du fait d'avoir rempli un bâtiment abandonné de récits et et d'idées. «Bien sûr, les livres sont des marchandises qui s'achètent et se vendent. Mais se sont aussi des objets vivants, qui possède chacun leur personnalité, leur apparence et leur histoire. Et les livres sont des morceaux de nous-mêmes : quand on offre son livre préféré à quelqu'un, cela en dit bien plus sur soi qu'un mot griffonné sur une carte de vœux.» " (John King, fondateur de la librairie d'occasion John King Books, Detroit)
Les librairies sont des lieux de communication, de curiosité et de nouveauté, mais elles ne perdent jamais de vue le passé.
Si chaque librairie est un fabuleux cosmos, alors les livres sont ses étoiles.
En choisissant cette voie, les libraires contribuent à préserver la diversité culturelle, à encenser la liberté d'expression et à promouvoir l'égalité des chances et la tolérance, pas à nourrir les cercles élitistes.
Un nouveau monde nous attend derrière chaque couverture ; une galaxie inexplorée repose sur chaque étagère.