Avant toute chose, je tiens à remercier l'équipe de Babelio qui grâce à sa masse critique, m'a permis de découvrir ce livre.

De quoi ça parle ?
Marseille, Sophie, jeune femme SDF, nous raconte son histoire d'amour avec Jesse, zonarde révoltée éprise de liberté.
Tout commence par leur rencontre aux abords du lycée de Sophie. C'est le coup de foudre, elles envoient alors tout balader pour partir sur la route, à la recherche d'un camion.
Au fil de leur périple elles vont faire de nombreuses rencontres plus ou moins agréables. Elles vont vivre à cent à l'heure, assoiffées de liberté. Aux côtés de Jesse, Sophie va découvrir la vie de routarde, entre débrouille et improvisation, découverte et aventure.
Elles vont apprendre à se connaître, en dévoilant peu à peu leur passé entre deux joyeuses bringues. Mais la route n'est-t-elle pas trop dangereuse pour deux jeunes femmes seules ?

Mon avis :
C'est le premier livre que je lis qui traite du sujet des zonards comme on les appelle. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de le lire.
L'histoire est crédible et les personnages me semblent proches de la réalité. le style d'écriture ne m'a pas plu, j'ai l'impression d'un récit peu détaillé, sans dire bâclé, le sentiment d'une histoire survolée. Certains passages auraient eu le mérite d'être plus approfondis, alors qu'on aurait pu se passer d'autres paragraphes inutiles comme les descriptions de la nature qui m'ont paru longs et décalés dans ce contexte.
Les personnages ne sont pas caricaturaux, mais je trouve dommage le fait qu'ils ne soient pas assez décrits. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, leurs passages dans le récit sont rapides et encore une fois j'ai cette impression de survol, alors que La Mouche par exemple aurait pu être un personnage très intéressant. le personnage de Jesse est de loin le plus travaillé, c'est celui qu'on connaît le plus au final, mais là encore la sauce n'a pas pris.
C'est un livre que j'ai lu sans plaisir particulier, ne parvenant pas à me mettre dedans. Je ne me suis pas sentie concernée, mon intérêt n'a pas été happé. Je ne regrette pas non plus de l'avoir lu mais ce n'est pas une lecture qui va marquer ma mémoire.
Lien : https://www.facebook.com/178..