Citations sur Le chemin du beau (20)

Chacun est libre d’avoir les opinions et les croyances de son choix, mais pas d’inventer des conneries et de s’en servir pour opprimer les autres.
Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même en choisissant le chemin de la bonté, de la grandeur, de la gentillesse, du pardon, de la bravoure émotionnelle.

Soyez un guerrier de l’amour.
On avance en faisant de son mieux. En étant généreux. En étant honnête. En soutenant ceux qui ne peuvent plus avancer. En attendant que les jours insupportables passent, et en s’autorisant un peu de plaisir les autres jours. En trouvant un exutoire à son amour et un autre à sa colère.
Arrêtez de vous lamenter sur l’échec de votre carrière.
Vous ne menez pas une carrière.
Vous menez une vie.

Faites votre boulot.
Gardez la foi.
Restez fidèle à vos principes.

Vous êtes un écrivain parce que vous écrivez. Alors écrivez et arrêtez de râler. Votre livre a une date naissance. C’est juste que vous ne la connaissez pas encore.
L’art n’est pas une anecdote. C’est la prise de conscience dont nous avons besoin pour supporter nos vies.
Le pardon n’est pas un beau jeune homme qui vous attend tranquillement assis dans un bar.
C’est un vieux bonhomme obèse que vous devrez hisser
jusqu’au sommet
de la montagne.
Les moments inutiles finiront par servir à quelque chose. Les petits boulots de serveur, les heures d’écriture dans votre journal, les longues promenades sans but, les jours passés à lire de la poésie, des nouvelles, des romans ou des mémoires de gens morts, à s’interroger sur le sexe, sur l’existence de Dieu ou sur la nécessité de se raser les aisselles…
Toutes ces choses esquissent votre devenir.
Soyez à peu près dix fois plus magnanime que vous ne vous en croyez capable. Votre vie sera cent fois plus belle.
Ne sacrifiez pas votre bonheur à une image de vous-même qui ne vous correspond plus.
La clé d'un amour sincère, authentique et entier, c'est de nous laisser voir tels que nous sommes par ceux que nous aimons. Le silence complique tout. il crée des secrets que nous sommes trop beaux pour garder. La parole a le don de dissiper les malentendus.