Michel Lafon (04/05/2023)
4.5/5   6 notes
N'avez-vous jamais pensé que votre vie ressemblait à des montagnes russes ? Au sommet, les moments incroyables – vous trouvez le courage de vous consacrer à votre passion, vous avez des aventures torrides, un job de rêve, tout vous sourit. En bas, les passages difficile – vous perdez un proche, votre partenaire vous trompe, vous n'arrivez pas à boucler vos fins de mois... Chaque jour, nous empruntons ce grand huit de l'existence. Pour éviter les sorties de route et ... >Voir plus
Que lire après Ces petits riens qui font toutVoir plus
Si le nom de Cheryl Strayed vous dit quelque chose, c'est certainement parce que vous avez lu Wild, le récit autobiographique dans lequel elle raconte sa randonnée de trois mois en solitaire dans les montagnes du Nord-Ouest Pacifique. Ou peut-être avez-vous vu le film qui en a été tiré ? Pour ma part, j'ai lu Wild en début d'année et j'ai adoré. J'avais donc très envie de me plonger dans Tiny Beautiful Things (qui vient d'être traduit en français sous le titre Ces petits riens qui font tout). J'étais curieuse de découvrir comment l'autrice était devenue Sugar, la personne répondant au courrier des lecteurs de The Rumpus, célèbre magazine en ligne américain, et surtout ce qu'elle avait à dire aux personnes qui, comme elle, avaient beaucoup souffert.

Or, il se trouve que ce livre, sorti en 2012, a été adapté sous forme d'une série télé dont les huit épisodes sont disponibles sur Disney+ depuis le mois d'avril. Je l'ai donc regardée en parallèle de ma lecture et j'ai décidé de chroniquer les deux oeuvres ensemble.

Si j'ai eu un véritable coup de coeur pour le livre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la série. Dans le livre, les réponses de Sugar aux différents problèmes qu'on lui confie sont sensibles et intelligentes. Bien souvent, les confidences dont elle parsème ses textes m'ont prise aux tripes. A l'inverse, j'ai trouvé la série beaucoup plus racoleuse ; les scènes montrant la dérive de l'héroïne suite à la mort de sa mère frôlent le voyeurisme et m'ont mise mal à l'aise.

C'était pourtant une bonne idée de s'inspirer de la vie de Cheryl Strayed pour créer le personnage de Clare, 49 ans, une femme qui rêve de devenir écrivain depuis toujours mais qui traverse une crise majeure dans son couple et dans son boulot. Elle a aussi beaucoup de mal à communiquer avec sa fille adolescente, et ce conflit la renvoie à sa propre jeunesse, le cancer foudroyant de sa mère et la façon dont elle a réussi à surmonter ce deuil (ou pas). Celleux qui ont lu Wild reconnaîtront dans la série bien des anecdotes présentes dans le livre, auxquelles viennent s'ajouter celles que Cheryl Strayed partage dans Ces petits riens qui font tout.

Comme je me débats avec mes propres fantômes en ce moment, ces allers-retours entre le passé et le présent, entre la Clare de 22 ans et la Clare de 49 ans, avaient tout pour me plaire. Mais autant j'ai trouvé Kathryn Hahn formidable dans le rôle de l'adulte, autant la prestation de Sarah Pidgeon dans les flashbacks n'a pas réussi à me toucher. Il faut dire qu'elle n'avait pas des scènes évidentes à jouer, Clare se réfugiant dans une addiction au sexe pour noyer son chagrin (comme Cheryl Strayed le raconte dans Wild). Ca tient sans doute à la façon dont ces scènes sont filmées, mais j'ai trouvé que ça suscitait du malaise plutôt que de la compassion pour ce personnage en perdition.

La vraie bonne idée de la série, c'est de raconter comment Clare, comme Cheryl, accepte de tenir gratuitement la rubrique « Dear Sugar » et comment elle s'appuie sur son propre vécu pour rédiger des réponses qui font mouche. J'ai apprécié de retrouver, en voix off, certains courriers présents dans le livre, ainsi que les réponses. J'ai aimé aussi le rapport de Clare à l'écriture, et la manière dont elle trouve sa voix.

Mais si je n'avais qu'un conseil à vous donner, c'est de privilégier le livre à la série. Percutant et émouvant, c'est un concentré de sagesse et d'expériences de vie qui peut nous aider à avancer, mais qui nous permet surtout de nous sentir moins seul.e.s dans nos peurs, nos jugements ou nos questionnements. Les réponses de Sugar montrent à quel point l'humanité n'est rien d'autre qu'une expérience que nous partageons tou.te.s, et ça fait vraiment du bien.

Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Je connaissais déjà Cheryl Strayed avec Wild, le livre autobiographique qui la rendue célèbre, j'avais entendu parler de Tiny little things et Sugar sans vraiment savoir de quoi il s'agissait, n'ayant pas fait l'effort de le lire en anglais.
Le voici traduit et je dois dire que j'ai adoré. Même si certains passages sont difficiles, du fait d'histoires personnelles violentes, et que je me serais bien passée d'expressions très crues, il se dégage une grande résilience des lettres de Sugar et une invitation à s'écouter inconditionnellement qui m'a touchée au plus profond.

Ton attachement à l'écriture me dit qu'écrire est la raison de ta présence sur Terre. Et les gens comme toi nous disent presque toujours quelque chose que nous avons besoin d'entendre. Je veux savoir ce qu'il y a à l'intérieur de toi. Je veux voir les contours de ton second coeur qui bat.
Alors écris
Dans quelle mesure ton sentiment de désespoir a-t-il contribué à ton désir d'avoir un impact positif sur ta communauté ? Qu'est-ce qui t'a poussée à vouloir créer du beau et de l'espoir pour contrer la laideur du monde ? Dans quelle mesure ta colère, ton chagrin et ta peur sont les lumières qui te guident vers demain tandis que tu changes le monde ? Comment faire de la place à ces sentiments contraires que tu éprouves afin qu'ils te portent plus qu'ils ne t'arrêtent ?
La vie est longue. Nous ne faisons tous que marcher, sans cesse, à la recherche de notre chemin, et toutes les routes finissent par conduire au sommet de la montagne.
Un couple idéal, ce sont deux personnes qui vivent parfaitement bien le fait de partager leur vie, même dans les moments difficiles.
Se faire confiance, ça veut dire vivre ce que l'on sait déjà être vrai.

Lire un extrait
Videos de Cheryl Strayed (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cheryl Strayed
Pour plus de vidéos lectures : https://goo.gl/Xfpbhm
Contact mail : lanylabooks[at]gmail.com
Suivez-moi : http://twitter.com/Lanylabooks http://instagram.com/lanylabooks http://www.facebook.com/lanylabooks
- Bitterblue de Kristin Cashore publié chez Orbit En poche : http://bit.ly/bitterbluepoche En grand format : http://bit.ly/bitterblueGF - Wild de Cheryl Strayed chez 10-18 http://bit.ly/wildcheryl - Royaume de Vent et de Colères de Jean-Laurent del Socorro publié chez ActuSF http://bit.ly/royaumevent - Nos âmes jumelles de Samantha Bailly publié chez Rageot http://bit.ly/amesjumelles
-- Envie de vous abonner à France Loisirs ? N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail pour que je vous parraine ! --
*tous les liens goo.gl sont des liens affiliés sur lesquels je touche un (piti) pourcentage quand vous achetez. Ces liens sont sûrs et vous redirigeront vers le site de la Fnac. En achetant via ces liens, vous apportez votre soutien à mon travail et vous bénéficierez de ma gratitude à vie ! Il n'y a AUCUNE obligation, si vous ne souhaitez pas les utiliser, cela ne pose AUCUN souci ! Sentez-vous à l'aise de faire ce que bon vous semble ! :D