Citations sur Le café du bout du monde (11)

C'est la vie qui est une histoire fantastique, John. Mais certaines personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont l'auteur de leur vie, et qu'elles peuvent écrire leur histoire de toutes les manières qu'elles souhaitent.
Nous espérons qu'une petite partie du message publicitaire est vrai, et que ces objets nous apporterons l'épanouissement que nous ne trouvons pas au travail. Malheureusement, plus nous achetons, plus les factures s'accumulent, et plus nos journées de travail s'allongent pour réussir à payer tout cela.
Pourquoi passer tant de temps à nous préparer au moment où nous pourrons enfin faire ce qui nous plait au lieu de le faire tout de suite?
"Comme je vous le disais, poser la question crée le désir de chercher la réponse. Une fois la réponse trouvée, une force se déclenche, tout aussi puissante. Car une fois que l'on sait pourquoi on est là, pourquoi on existe, une fois que nous connaissons notre raison d'être en vie, nous cherchons à accomplir notre destinée. (...) Dans notre cas, lorsque quelqu'un trouve la raison de sa présence sur terre, il devient émotionnellement, voire physiquement difficile pour lui de ne pas agir en conséquence."
Le véritable challenge, disait-il, c'est de réaliser que quelque chose épanouit parce que nous l'avions déterminé nous-même, à titre personnel, pas parce qu'on nous dit que cela doit nous épanouir.
John demandait pouquoi nous passons tant de temps à préparer le moment où nous pourrons enfin faire ce qui nous plait au lieu de le faire tout de suite.
Je travaillais énormément, tous les jours, et j'essayais de compenser mon manque de temps libre en m'offrant des choses matérielles.
Il y a plein de gens qui vont bien. Mais certains cherchent quelque chose de plus épanouissant que bien, quelque chose de plus fort.
Malgré l'opinion publique, malgré la publicité, malgré la sensation de stress au travail, nous gardons le contrôle sur chaque instant de nos vies.
J'ai refais le calcul une troisième fois. C'était pourtant vrai. Il me restait probablement 53 années de vie après l'université, et si je n'y prenais pas garde je risquais d'en gâcher une à lire du spam.