Alain Williamson (Traducteur)
Éditeur : Editions Le Dauphin Blanc (25/09/2009)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 41 notes)
Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d'emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu'il est sur le point de manquer d'essence et qu'il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l'amè... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
PLUMAGILE
19 juillet 2011
Attention, PIEGE !
J'ai commencé à lire ce petit opuscule de 140 pages en me disant : « Bon ok, ça va être gentillet, ça va nous dire comment mener notre vie… bref, du déjà vu-lu-entendu ! »
Jusqu'à la bonne question qui a été pour moi : « Quand on sait ce qu'on aimerait faire si on avait du temps, pourquoi ne le fait-on pas dès maintenant ? Pourquoi attendre la retraite ? » Je me suis alors surprise le nez en l'air, loin du livre, à réfléchir sur ma propre vie et les petits défauts que j'y trouve : m'empêchent-ils d'être pleinement épanouie ? à quoi sont-ils dûs ? puis-je y remédier autrement que par des réponses purement matérielles ? comment ?
Je suppose que ce petit livre ne m'est pas tombé dans les mains par hasard, après une année scolaire difficile au cours de laquelle je me suis posée beaucoup de questions par rapport au boulot….
Vous voyez ce que je veux dire quand j'écris : attention piège ! On tire une ficelle de la pelote et on se retrouve en pleine introspection, ce qui, ma foi, n'est jamais inutile !!
Retenez bien le concept de RDE : Raison D'Exister…et posez-vous, vous aussi, les bonnes questions !! si c'est le bon moment… 

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Aethel_Lataniereauxlivres
11 mai 2017
Je ne suis pas très friande de livres de développement personnel, avant cette lecture je n'en avais lu que 2 ou 3 et ce que j'y avais trouvé était bien trop bateau pour m'inspirer quoi que ce soit mais j'avais lu des avis dithyrambiques sur le « Why café » et j'avais envie de lui donner sa chance malgré tout…
L'idée est simple : un homme, John, est sur la route des vacances mais se perd au milieu de nul part et déniche le seul resto des environs, le why café. Rien de particulier à signaler si ce n'est que sur son menu est inscrit trois questions : Pourquoi êtes vous ici ? Craignez vous la mort ? Êtes vous pleinement épanoui ? qui seront le point de départ de sa réflexion sur la vie…
Finalement même si ce titre a emballé beaucoup de lecteurs ce n'est pas mon cas, je comprends ce qu'on y trouver, les réflexions qui y sont faites ne sont pas mauvaises et contrairement à « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » par exemple (un autre titre de développement personnel) on ne tombe pas dans la psychologie de comptoir, et du coup oui cela peut nous pousser à nous questionner sur nous-même même si le livre ne pousse pas forcément sa pensée très loin cela reste tout de même une bonne base, suffisamment inspirante pour qu'on commence notre propre réflexion, si je ne suis pas particulièrement séduite ce n'est pas à cause du contenu que je trouve plutôt bon mais parce que je ne suis juste pas sensible au genre, à la fois parce que je peux me poser ce style de questions par moi-même sans avoir de déclencheur mais aussi parce que je trouve mon inspiration ailleurs, que ce soit dans d'autres lectures ou d'autres choses, les livres de développement personnel me laissent assez froide, voir me bloquent, et du coup ils n'atteignent pas leur but avec moi mais si j'étais plus réceptive, « le why café » m'aurait sans doute inspirée !
Par contre en véritable défaut on peut noter que la traduction est parfois aux fraises, quand on se retrouve à lire que John a quitté le collège à 22 ans c'est qu'il y a une merdouille quelque part !
Ce n'est quand même pas difficile de traduire les mots anglais « place » et « college » par « endroit » et « université » et cela éviterai de nous faire tilter et sortir du récit, sans compter certaines phrases bien lourdes en français qui me laissent penser que le traducteur a un peu trop usé du littéral !
Bref, j'ai essayé et cela n'a pas donné grand chose mais je ne suis pas la cible du tout, pour ceux qui adhérent plus que moi aux livres de développement personnel il y a de quoi trouver son compte avec « le why café » mais dans mon cas je pense m'arrêter là pour ce style de lecture !
Lien : https://lataniereauxlivres.w..
Stephanie_1987
02 septembre 2011
Une très belle morale de la vie, romancée en un excellent petit récit.
Sur la route de ses vacances, John doit prendre un autre chemin (imprévu) afin d'éviter le trafic (et perdre du temps). Ce chemin s'avère assez long et très désert. Après plusieurs kilomètres parcourus, il doit trouver une station service car il est à court d'essence (de plus, il a la dale!). Il arrête au seul et unique restaurant, "Le Why Café".
Son arrêt dans cet endroit lui fera voir un autre côté de la vie et surtout lui fera réfléchir sur trois curieuses questions:
- Pourquoi êtes-vous ici?
- Craignez-vous la mort?
- Êtes-vous pleinement épanoui?
rougenath
12 janvier 2017
Qui ne s'est jamais posé la question: pourquoi suis-je sur terre... quel est le but? Un livre portant sur le développement personnel mais qui se lit comme un roman. On ne vous dit pas ce que vous devriez faire pour changer, on ne vous raconte pas de cas vécus, on ne vous fait pas la morale. On ne vous raconte qu'une histoire. L'histoire d'un homme qui se retrouve dans un café où ses rencontres l'amèneront à se poser des questions que vous vous poserez vous aussi, peut-être, si vous en avez envie . Sinon, vous aurez tout de même passé un bon moment ! J'en suis à ma deuxième lecture et je sais que ce ne sera pas la dernière!
JulieCahier
21 octobre 2016
Ce livre est un parcours initiatique qui va embarquer John, le protagoniste du livre, sur des routes inattendues. Parti quelques jours pour faire le vide, recharger les batteries dans une période de sa vie stressante, il va être dérouté par ce qu'il pensait être la meilleure route pour y parvenir pour le conduire dans un lieu dont il ne reviendra pas le même : le Why Café.
Ce livre dure le temps d'une nuit, le temps de découvrir, d'absorber et de digérer le menu de ce café improbable qui propose 3 questions à ses clients pour les mettre en bouche :
Pourquoi êtes-vous ici ?
Craignez-vous la mort ?
Êtes-vous pleinement épanoui?
Ce livre est une ode à la transformation personnelle, comment ne plus foncer tête baissée dans un mur en changeant le curseur de place et en osant aborder des questionnements sur soi très profonds. John prend conscience que « ça aide de considérer les choses sous une perspective différente ». Je ne sais pas vous, mais pour ma part je suis en plein apprentissage du changement de point de vue. Je suis très bonne conseillère pour les autres pour leur faire voir les choses autrement (- d'autant que la recherche d'objectivité est un des fondements de ma formation de sociologue-), à présent j'essaie de devenir ma meilleure amie en termes de conseils sur l'analyse des situations vécues pour éviter de m'enfermer dans mes croyances limitantes.
Voir l'intregalite de la critique sur mon blog
Lien : https://juliecahier.wordpres..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Stephanie_1987Stephanie_198702 septembre 2011
"Vous voyez, reprit Casez, une fois que vous vous êtes posé la question, la quête de la réponse fera partie de vous et de votre vie. Vous vous surprendrez à vous éveiller le matin en pensant à la question, et elle vous reviendra constamment durant la journée. Et même si vous pouvez peut-être ne pas vous en souvenir, vous y penserez aussi lorsque vous dormirez. C'est un peu comme une porte. Lorsque vous l'ouvrez, ce qu'il y a derrière vous attire. Et une fois que la porte est ouverte, il est très difficile de la refermer."