Alain Williamson (Traducteur)
Editions Le Dauphin Blanc (25/09/2009)
3.54/5   124 notes
Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d'emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu'il est sur le point de manquer d'essence et qu'il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l'amè... >Voir plus
Que lire après Le Why caféVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

John part en vacances et se perd en route. Presque en panne d'essence il chercher désespérément un point de chute où s'alimenter et trouver de l'aide. le why café sera bien plus qu' un simple restaurant, il l'amènera à se poser des questions sur son existence et remettra en cause ses projets d'avenir. Un agréable moment qui ne m'a pas franchement donné envie de changer mes plans de vie. Même si les questions sont intéressantes, aucune réponse ne m'est venue à la lecture de ce roman.
Attention, PIEGE !
J'ai commencé à lire ce petit opuscule de 140 pages en me disant : « Bon ok, ça va être gentillet, ça va nous dire comment mener notre vie… bref, du déjà vu-lu-entendu ! »
Jusqu'à la bonne question qui a été pour moi : « Quand on sait ce qu'on aimerait faire si on avait du temps, pourquoi ne le fait-on pas dès maintenant ? Pourquoi attendre la retraite ? » Je me suis alors surprise le nez en l'air, loin du livre, à réfléchir sur ma propre vie et les petits défauts que j'y trouve : m'empêchent-ils d'être pleinement épanouie ? à quoi sont-ils dûs ? puis-je y remédier autrement que par des réponses purement matérielles ? comment ?
Je suppose que ce petit livre ne m'est pas tombé dans les mains par hasard, après une année scolaire difficile au cours de laquelle je me suis posée beaucoup de questions par rapport au boulot….
Vous voyez ce que je veux dire quand j'écris : attention piège ! On tire une ficelle de la pelote et on se retrouve en pleine introspection, ce qui, ma foi, n'est jamais inutile !!
Retenez bien le concept de RDE : Raison D'Exister…et posez-vous, vous aussi, les bonnes questions !! si c'est le bon moment… 

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Le "Why café" est dans la lignée des romans "philosophico-feelgood-développement personnel" type Raphaëlle Giordano ou Laurent Gounelle. Il présente dès lors les qualités et les défauts de ce type de romans: un message visant à secouer le lecteur et à le faire réfléchir sur ses buts dans la vie, mais avec une trame romanesque péchant en crédibilité et avec des personnages ou décors trop peu exploités.

Ainsi, le Why Cafe nous interroge sur "pourquoi nous sommes ici", quelle est notre raison d'être. John P. Strelecky nous demande à quoi cela sert de passer ses journées au travail en rêvant de tout ce que l'on fera une fois à la retraite? Pourquoi dépenser son argent dans des objets que nous n'avons pas le temps d'utiliser et qui ne vont pas réussir à assurer pleinement notre bonheur? Une réflexion qui parlera probablement à chacun d'entre nous...

Les discussions de John avec ses 3 interlocuteurs du café restent cependant lacunaires quant à la manière de trouver cette raison d'être ou à la question de la mise en pratique (l'argent, par exemple, étant relégué au rang de détail). le caractère ou même le physique des interlocuteurs ou la topographie des lieux n'est que superficiellement abordé, tandis que le cheminement de pensée de John évolue à la vitesse de la lumière... Les défauts et qualités classiques de ce type de roman, comme je l'annonçais ;)
Ce livre est très intéressant et surprenant. Sérieusement je conseille à tous de le lire au moins une fois. de plus, ce n'est pas un gros livre et ne prend pas beaucoup de temps. On me l'avais conseillé et prêté et à mon tour je ferais de même.

C'est une très belle histoire philosophique du même style que le petit prince et qui nous permet de se remettre en question sur nous même et de ce que l'on veut vraiment accomplir de notre vie. J'ai pu, comme le personnage principal de ce livre, repenser à ma vie autrement. J'aurais bien aimé moi aussi avoir été dans ce café un peu mystique et rencontrer Casey et Mike. C'est grâce à trois questions particulières que la vie de John, le personnage principal, a changé et qui nous permet à nous aussi d'y réfléchir, surtout si notre vie nous rend malheureux. C'est quoi ces 3 questions? Lisez le et vous le saurez (= Sur ce, je vous souhaite une belle lecture!

Ps: A la fin du livre il y a des questions concernant le livre qui serait intéressant de discuter avec tous ceux qui ont lu le why café ou bien d'y réfléchir seul.

Auteur: John P Strelecky grandit dans une banlieue de Chicago et il rêvait tôt dans sa jeunesse de pouvoir voyager. Il eu plusieurs emplois pour pouvoir avoir assez d'argent pour se payer une formation pour devenir pilote, mais son rêve a été emporté a cause d'une maladie rare. Après plusieurs autres années a enchaînées des emplois stressant il arrêta tout pour enfin vivre son rêve de voyage. Pendant 1 ans de voyage il se sentit enfin a sa place et vivant. Après être revenu chez lui il eu beaucoup d'inspiration et écrit le why café, qui s'inspire de ce qu'il a vécu pendant toute sa vie. le livre fût un énorme succès. Il a été vendu dans 24 pays en moins d'un ans! Par la suite il a écrit plusieurs autres livres et un 2e tome de la suite de le why café, que je vais lire évidemment.

Vous pouvez visiter son site internet johnstrelecky.com pour plus d'information sur l'auteur et il y a aussi plusieurs articles intéressant a voir après avoir lu le why café et qui permet d'allez plus loin dans vos questionnements.
Repéré à la bibliothèque grâce au jaune de sa tranche, le titre puis la quatrième de couverture m'ont donné envie de lire ce livre, que j'ai toutefois laissé à sa place quelques semaines avant de me décider à l'emprunter. J'avais peur d'avoir affaire à de la spiritualité de comptoir. Alors, c'est le cas, en quelque sorte, d'autant plus que l'histoire se passe essentiellement dans un café.

Le contenu est néanmoins intéressant à mes yeux, si l'ont parvient à faire abstraction de l'histoire assez tirée par les cheveux, ainsi que de la traduction parfois hasardeuse (exemple : "Avant de quitter pour mon voyage...", début de la première phrase du chapitre deux).

A travers trois questions présentes au dos du menu, des discussions avec le gérant du café, la serveuse et d'autres clients visiblement habitués des lieux, le voyageur stressé en quête de carburant et affamé (de connaissance...) va faire découvrir au lecteur comment trouver sa mission de vie et la mettre en oeuvre pour vivre la vie qui le comblera (ce qui ne veut pas dire que tout sera facile, choisir de suivre sa voie peut être plus difficile que de continuer une vie toute tracée).

Aujourd'hui, le propos n'a rien de nouveau mais peut-être qu'en 2009, date d'édition, c'était plus novateur ? Je pense que ce livre pourra plaire à ceux qui n'y connaissent absolument rien dans le domaine, à condition d'être ouvert à la question bien sûr, et qui ne sont pas trop regardants avec l'intrigue. L'avantage, c'est que le livre est court et découpé en suffisamment de chapitres pour être lu rapidement en plusieurs fois.

A titre personnel, je n'ai pas été emballée par le style et ne goûte que moyennement le côté très simplifié de ce genre de présentation, mais je dois reconnaître que cela fournit tout de même une bonne entrée en matière ou un rappel rapide bénéfique concernant la mission de vie.

"Vous voyez, reprit Casez, une fois que vous vous êtes posé la question, la quête de la réponse fera partie de vous et de votre vie. Vous vous surprendrez à vous éveiller le matin en pensant à la question, et elle vous reviendra constamment durant la journée. Et même si vous pouvez peut-être ne pas vous en souvenir, vous y penserez aussi lorsque vous dormirez. C'est un peu comme une porte. Lorsque vous l'ouvrez, ce qu'il y a derrière vous attire. Et une fois que la porte est ouverte, il est très difficile de la refermer."
J’ai réalisé que, dans la vie, les vagues qui venaient en face de moi étaient composées des gens, des activités et de choses qui essayaient de capturer mon attention, mon énergie et mon temps, mais qui n’étaient pas associées à ma raison d’être. Les vagues qui retournent à la mer sont les gens, les activités et les choses qui peuvent m’aider à réaliser ma raison d’être. En conséquence, plus je dépense de temps et d’énergie sur les vagues qui vont vers la plage, moins j’ai de temps et d’énergie pour celles qui retournent vers la mer. Une fois que j’ai compris cela, j’ai vu les choses sous une perspective différente. Je suis devenue plus sélective au sujet des raisons et de l’intensité de ma “ nage ”.