Critique de emilie31

La communauté bookstagram est souvent décriée – et certes elle a comme beaucoup ses défauts – mais pour moi elle est, outre un lieu où je puise des idées lectures, un espace d'échanges et en particulier avec un petit groupe de toulousain(e)s. Ainsi après avoir lu Batailles d'Alexia Stresi, Florence m'a conseillé et prêté son premier roman : Looping.

Looping par Stresi
Le roman s'ouvre sur une petite fille, la narratrice, et sa grand mère, Noélie qui réalise un vol dont elle prend les commandes. Une vieille dame fantasque aux manettes d'un avion, tel est le début de ce roman qui s'annonce comme l'itinéraire d'un enfant extraordinaire. Nous suivons la vie de Noélie. Fille de Camilla et de père inconnu, elle naît dans la campagne rurale italienne entourée par le père et la mère, ses grands parents maternels. le jour où son père décide de reconnaître l'enfant et épouser la mère, il les embarque loin de l'Italie pour une terre de conquête la Lybie. Alors qu'elle ne connaissait que la misère des campagnes, Noélie découvre le faste des palais mais Noélie n'est pas de ce caractère-là et refuse de vivre dans les dorures. Elle apprend l'arabe, côtoie les Lybiens et Lybiennes, s'éprend de Bruno et s'embarque pour une vie d'aventures. Ce roman est celui d'une aventurière qui va au devant du destin.

Quel beau moment de lecture et quelle héroïne, cette Noélie! Alexia Stresi nous fait voyager entre l'Italie et la Lybie, entre le tumulte de la capitale romaine et les escapades en mer, entre les époques aussi. Nous suivons les extraordinaires aventures de Noélie, une femme de caractère, une femme forte et à la fois d'une extrême faiblesse avec ceux et celles qu'elle aime. Et quel looping final ! (je ne vous en dis pas plus mais je vous invite à lire ce premier roman et a rencontré Noélie.

En résumé : un grand merci à Alexia Stresi pour ce beau moment de lecture et à Florence pour le prêt 🙂