Critique de Vexiana

Dans cet ouvrage, nous retrouvons les thèmes chers à Liv Stömquist : les relations amoureuses (ou pas) entre les êtres.
Tout commence avec Léonardo di Caprio avec cette question : pourquoi cet acteur n'arrive-t-il pas à lier une relation durable avec une femme et qu'il accumule les relations plutôt brèves avec des mannequins de bikinis.
Liv Stömquist multiplie les références, croise les références historiques et les analyses de psychologues, de sociologues et de philosophes afin de tenter de comprendre ce qui se passe entre deux êtres, d'où vient l'amour, le coup de foudre, l'arrêt de l'amour et, chose que j'ai trouvé particulièrement édifiante : comment étaient les rapports entre l'homme et la femme dans les relations amoureuses au XIXe siècle...
Je suis ébahie, je ne réalisais pas vraiment que la façon dont je me comporte dans ma vie quotidienne (parce que, oui, je me retrouve dans ce qui est écrit sur les femmes du XXIe siècle) est en fait le produit d'une mutation sociologique.
Mais bref, ceci dit, je n'ai pas été aussi scotchée par cet essai que je ne l'avais été par Les sentiments du prince Charles et je me demande si, dans le cas de ce volume, le format 'BD' n'était pas une fausse bonne idée. Il y a, comparativement, trop de texte ,dans des polices trop irrégulières et trop différentes par rapport aux dessins qui n'apportent finalement pas grand chose.