Critique de Vexiana

Je suis tombée, un peu par hasard, sur un 'club de lecture' de Pénélope Bagieu où elle présentait des livres qui lui plaisaient.
Parmi ceux-ci, elle parlait de Liv Strömquist. le propos semblait intéressant et, dès le lendemain, je me suis mise en quête. Et c'est ainsi que j'ai eu "Les sentiments du Prince Charles" entre les mains.
La claque.
Chaque fois que je tournais une page, je riais et/ou je soupirais et/ou j'étais effrayée et/ou je me reconnaissais...(et je ne suis pas certaine que ça soit une bonne chose pour ce dernier point).
A travers des chapitres plus ou moins long et plus ou moins drôle, l'auteur analyse la société hétéronormée qui est la nôtre, la position des femmes et des hommes dans la société actuelle, mais aussi l'évolution du couple et des rapports entre hommes et femmes à travers le temps et le tout est illustré d'exemples aussi édifiants que véridiques.
Le propos est assez noir, et même un peu corosif, mais direct et très efficace.
J'ai pas mal saoulé mon mari en lisant cette BD, en lui montrant des images et en lui disant 'tu as vu, on dirait toi' (pour des détails, hien, je vous rassure, il n'est ni comme le Prince Charles, ni comme Hemingway, ni comme Bobby Brown ni comme aucun des types célèbres présentés ici)
Finalement, j'ai encouragé mon mari à le lire...je me réjouis de connaitre son avis.
Côté dessin, c'est assez particulier. Ce n'est pas très beau, c'est très inégal et c'est même plutôt mal dessiné mais c'est une BD qui est surtout riche de son texte et le dessin illustre surtout le propos.
J'ai adoré.