AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maxime4369


Troisième tome de ma saga de fantasy coup de coeur de 2023. Cet opus ne déroge pas à la règle et est peut-être encore meilleur que les précédents. Les deux points forts de la série (qui se confirment dans ce volet) sont le worldbuilding d'une part et les personnages de l'autre.
Niveau univers, l'auteur approfondi encore "Le Problème". Les deux récits précédents nous permettaient de nous montrer comment la société avait évolué suite à ce phénomène (cf. mes critiques des tomes 1 et 2). Ici, les retombées sont de plus en plus graves. On commence par une enquête à Whitechapel dans une pension de famille pas très claire... Les pensionnaires ont en effet tendance à disparaitre ! La plume de l'auteur est remarquable pour la montée en puissance de l'horreur (bien que ne tombant jamais dans le gore ou autre, il s'agit d'un roman jeunesse à la base). En toile de fond, on apprend que Chelsea est victime d'une épidémie de fantômes et que le quartier est mis en quarantaine. Persona non grata, l'agence Lockwood est mise de côté (alors que toutes les autres agences londoniennes sont réquisitionnées). Pas grave ! On suivra notre équipe préférée pour une enquête surnaturelle chez une vieille bourgeoise (qui n'a d'autre choix que de faire appel à eux, étant les seuls disponibles). On tremble pour nos jeunes héros dans cette enquête passionnante. Je dis bien enquête car comme un roman policier, la résolution du problème passe par plusieurs étapes. Et là, je dois avouer que je n'avais pas vu venir la conclusion. Un vrai coup de maître. Après avoir résolu le problème de cette dame influente, cette dernière va alors user de ses relations pour les faire intégrer la task force de Chelsea... Et là nos protagonistes arrivent sur une véritable scène d'apocalypse ! Des murs ont été érigés autour de la zone, tout a été évacué, des morts... Lockwood & Co sauvera bien évidemment la situation, après une scène de poltergeist mémorable. Encore une fois, Jonathan Stroud fait vraiment preuve d'une grande maîtrise pour toutes ces scènes angoissantes. La tension dramatique est un outil que l'auteur exploite avec talent. Je le répète, je suis vraiment impressionné, d'autant plus qu'il s'agit d'un roman YA. Honnêtement, sur ce point, et prenant en compte le public cible du roman, on peut le comparer à un Lovecraft ou à un Stephen King.
Deuxième point fort, les personnages. le récit se fait toujours du point de vue de Lucy mais cela n'empêche pas l'approfondissement des autres personnages. Anthony Lockwood prend de l'épaisseur avec notamment les révélations sur sa soeur. Cela permet de mieux le comprendre tout en gardant une part de mystère. George est mis en valeur car bien souvent, ses recherches permettent de sauver l'équipe. Lucy travaillera d'ailleurs en binôme avec ce qui nous permettra d'en savoir plus sur sa méthodologie. On retrouvera, bien entendu, le crâne dans son bocal et ses réflexions désagréables (je dois dire que c'est l'un de mes "personnages" préférés :)
Sans oublier LA grande nouveauté : l'arrivée d'une nouvelle collègue, Holly. Tout ne se passera pas bien avec Lucy...
J'adore toujours autant cette série, et je dois prendre sur moi pour ne pas enchainer les tomes...
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}