Critique de Little_stranger

C'est par le biais d'une série télévisée tirée de son roman "Olive Kitteridge" que j'ai rencontré et lu le premier texte d'Elisabeth Strout. J'avais été touchée par la beauté du texte, sa sensibilité et la grâce que l'auteur mettait à parler des choses ordinaires d'une vie, celle de son héroïne. J'ai donc "bondi" sur son deuxième roman et j'en suis ravie car j'ai retrouvé tout ce qui faisait le charme du premier.
Lucy vient de subir une intervention chirurgicale avec des complications. Elle vit à New-York et elle veut écrire. Elle est mariée et a deux filles qu'elle adore. N'ayant plus de contacts réguliers avec sa famille vivant en Illinois, Lucy a la surprise de retrouver sa mère à son chevet. Pudiquement, avec beaucoup de douceur et de précautions, un dialogue va se nouer entre la mère et la fille, un retour sur l'enfance pauvre, très pauvre de Lilly, son père qui a vécu les horreurs de la seconde guerre mondiale et est revenu différent, son frère pas comme les autres, sa conscience aigüe de ne pas être, elle aussi, comme les autres, marquée par la pauvreté familiale, un accès à la culture vis-à-vis de laquelle elle se sent toujours usurpatrice.
Lucy raconte aussi les liens qui se terminent : la mort du père, la mort de la mère, les soeurs dont on se sent toujours redevable, surtout elles n'ont jamais rien fait pour se sortir de leur statut social. Aux Etats-Unis, peut être encore plus qu'en Europe, l'accès à l'école, à la culture, est très difficile et les universités très coûteuses, n'aident en rien à combler le fossé entre ceux qui ont le pouvoir et/ou l'argent et ceux qui n'ont rien qu'une envie de devenir quelqu'un d'autre, chevillée au corps.