Citations sur Trieste dans mes souvenirs (3)

Et si quelquefois il me reste encore le sens d'y avoir représenté quelque chose, quand je rentre dans une école, j'ai l'impression d'un vieil acteur qui, ayant abandonné depuis longtemps la scène, remonte sur les planches démontées d'un théâtre de province dans un matin de soleil.
C'étaient des jours ardents: cet exploit* semblait être, surtout dans notre région, une bonne sortie de l'incertitude et de la temporisation ; moi je sentais que ce nationalisme exaspéré n'allait pas résoudre notre condition, et qu'au contraire, il allait la compliquer, l'obscurcir encore plus; de même, le mélange hybride d'esthétisme et de politique, de promptitude et de légèreté aventureuse eveillait mes soupçons ; parmi les qualités naturelles des Italiens auxquelles cet exploit faisait appel, toutes n'étaient pas de bonne nature.

*La démarche de d'Annunzio et de ses "arditi" , galvanisant la jeunesse d'Italie pour prendre la ville de Fiume, le 12 septembre 1919, et la rattacher à Venise, à l'Italie.
Je n'ai jamais été et ne serai jamais un homme de la politique, je sens plutôt les choses humaines bouger selon des facteurs complètement différents et j'ai tendance à les voir, soit avec fantaisie, soit avec un sentiment religieux; mais pour me conduire dans la vie, j'ai besoin ( moi aussi) de me faire une idée des buts que les hommes se proposent et des moyens plus ou moins raisonnables qu'ils adoptent pour les atteindre: et ceci est une position politique.