Vous n'imaginerez plus jamais les vikings comme des barbares assoiffées de sang après avoir lu ces récits.
Très intéressant. C'est dommage que les notes soient à la fin, notamment celles qui donnent une traduction des noms. On apprend beaucoup de choses sur cette culture. le Dieu Thor m'est apparu très colérique et violent, plus qu'il n'est souvent représenté. Dans l'ensemble ces dieux sont très sévères et très condescendants avec l'homme venu se renseigner. La fin du monde promet de l'action également. Une mythologie très variée, avec des monstres, des châtiments délirants, des explications du monde oniriques (la création des plages...). Cela donne envie d'approfondir.
A la découverte des mythes nordiques. Complètement novice en la matière, j'ai préparé cette lecture avec des documentaires plus simples en amont. Cela m'a un peu aidée, même si l'Edda reste un texte fluide et simple d'accès. Envie d'en apprendre davantage !
De tous les textes sacrés, l'Edda est celui qui m'a le plus séduit. Il comporte une philosophie assez apaisante malgré la violence de certains récits.
J'ai particulièrement aimé le respect et l'honneur qui ressort des divinités.
Le livre à lire pour quiconque veut débuter dans l'étude de la mythologie nordique. Plus accessible que "L'Edda poétique" dans un premier temps.
Adorant la mythologie nordique, je me suis lancée dans la lecture de l'Edda. Ce fût un incroyable voyage, passionnant (mais trop court) et instructif. Il permet d'éclairer des connaissances que nous pouvons acquérir dans nos lectures ou les jeux vidéos (je pense à God of War notamment). C'est vraiment une lecture que je conseille.
Le seul bémol serait peut-être les notes en fin de livre, ce dont j'ai horreur car je suis du genre à lire les notes au moment où elles sont indiquées. On passe donc notre temps à faire des allers-retours, ce qui est peu pratique.
Un recueil de mythologie nordique. Il en existe bien d'autres dont le livre fait référence.
Cet ouvrage est divisé en différents chapitres, relatant différentes péripéties des mondes de la mythologie nordique. Les descriptions sont particulières avec un vocabulaire inhabituel.
Les notes en expliquent leur sens et l'étymologie de certains mots et noms propres aux régions nordiques.
Le texte de base de la mythologie scandinave - et de la chanson des Niebelungen
J'ai bien aimé ce livre parlant de la mythologie nordique dans laquelle on retrouve les aventures de Thor et de Loki ainsi que les autres.
véritablement incontournable pour une initiation à la matière de la mythologie nordique, de la création au Ragnarök les anecdotes des dieux et de leurs moeurs