AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christianebrody


La mort d'un petit génie de l'informatique, créateur de jeux vidéos, multimilliardaire et passionné par les capacités sociales et interactives d'Internet, active un démon qui va déclencher un plan machiavélien. Précisons qu'un démon (daemon), dans le jargon informatique, est un programme automatique auquel est assigné une tâche : par exemple, recevoir un scan, un mail, ou y répondre automatiquement en votre absence.

Le récit prend le point de vue de divers personnages qui vont se retrouver captifs de l'intrigue : un policier enquêtant sur d'étranges meurtres opérés par des pièges subtils, un geek malfaisant recruté par un étrange et invisible contact omniscient, un spécialiste de sécurité informatique accusé à tort de meurtres et malversations, un jeu de rôle grandeur nature qui prend des tournures de club de détectives, un geek sadique en quête de reconnaissance, un guerrier SWAT systématiquement tenu en échec par l'esprit d'un mort et qui va en faire une dépression, ainsi que toute une galerie de pervers et de malades. On se retrouvera même le lair souterrain d'un organisme para-gouvernemental assailli de voitures tueuses : Austin Powers, tiens-toi bien.

Soyons franc : le style est lourd, plat, les personnages n'ont pas de profondeur, les dialogues sont insipides et sans humour ; l'auteur écrit des programmes informatiques dans la vraie vie. J'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire sur les premiers chapitres qui n'existent que pour faire monter le suspens (avec ce sentiment agaçant d'avoir très bien compris où l'auteur va en venir). Cependant, une fois l'action vraiment enclenchée, j'ai pris assez de plaisir pour terminer l'ouvrage et même hésiter à acheter la suite. Bon, finalement, je ne l'ai pas acquis. Peut-être plus tard, en poche, si je n'ai pas d'autres choix plus motivants.

Le récit fourmille de bonnes idées et de détails propre à émerveiller le hacker qui sommeille en vous : un génie multimilliardaire misanthrope et visionnaire crée un programme titanesque, relayé dans le monde réel par de nombreuses articulations robotiques et tactiques (comme infecter les ordinateurs de tous les traders du monde pour détourner de fantastiques sommes d'argent, qui seront dévolues au recrutement de spécialistes pour des opérations peu orthodoxes), dont l'objectif final est de prendre le contrôle du monde dans un but que je vous laisse découvrir. La fin, d'ailleurs, a d'ailleurs un potentiel que le reste du récit n'a pas, ce qui est assez rare.

Il y a des passages que j'ai beaucoup aimé, comme tout un système de recrutement sectaire basé sur l'utilisation d'un jeu vidéo en ligne, la description d'un forum de RPG dont les capacités cumulées des membres sont utilisées à fins d'enquête policière, des voitures-tueuses radiocommandées : le bouquin ferait un excellent petit film de série B avec par exemple Cuba Gooding Jr, Adrien Brody et Vin Diesel.

Évidemment tout repose sur un postulat : un programme informatique bien écrit (en fait, un virus type Stuxnet) peut prendre des décisions quasi-intelligentes en se basant sur des scripts et des mots-clés. Quiconque travaille de près ou de loin dans l'informatique sait que créer un programme qui fait quelque chose de simple (un correcteur orthographique, par exemple), déjà, plante régulièrement et fournit fréquemment des réponses débiles. Plus c'est compliqué, plus le programme risque de planter, c'est une loi thermodynamique qui s'appelle l'entropie. J'écris un programme très simple destiné à mettre en gras toutes les lettres « A » d'Internet, disons. Fastoche. Ou mais : les majuscules ou les minuscules ? Et les lettres dans des documents PDF, ou les images ? Si la page est cryptée ? Si la page est en Russe mais que la lettre ressemble à un A ? Je vais devoir écrire des sous-routines pour traiter chaque cas particulier, et forcément je vais oublier ou foirer un détail. Par conséquent, un programme aussi complexe capable de se répliquer et suivre de multiples objectifs en même temps, sans jamais se tromper, et mettre en échec le FBI, la CIA, le FMI tout en levant une armée de marginaux ? Il faut de la bonne volonté pour y croire.

J'ai beaucoup de bonne volonté, et une fois surmonté la lourdeur de la lecture, je me suis bien amusé. Honnêtement, ce type de bouquin est assez rare pour prendre le temps d'être lu, si vous êtes client du genre d'histoire mariant technologie Internet, science-fiction et thriller altermondialiste.

Je conseillerais aux amateurs du genre quelques autres titres de meilleure facture : Crash Snow, de Neal Stephenson ; Little Brother, de Cory Doctorow, et Une enquête philosophique, de Philipp Kerr – trois bons bouquins de trois très bons auteurs.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}