Les années 1000 en Normandie. Quels gaillards, ces Hauteville ! le père d'abord, surnommé " bras de fer ", modeste laboureur du Cotentin, élevé au titre de baron par le Duc de Normandie Richard II auquel il a sauvé la vie en tuant d'un coup de pieu une laie en furie au cours d'une partie de chasse.
Leur modeste fief ne leur laissant aucun perspective, les jeunes Hauteville vont partir tels des loups affamés vers cette Italie du sud où leur dit-on les seigneurs locaux recrutent des chevaliers pour combattre les Bysantins et les Arabes qui occupent alors la Sicile.
Affamés d'aventures, de richesses et de reconnaissance, ils vont peu à peu conquérir les Pouilles, la Calabre puis la Sicile sur laquelle ils vont régner pendant plus d'un siècle et marquer de leur empreinte en gouvernant avec sagesse et tolérance.
De nombreux monuments témoignent, aujourd'hui encore, de cet " âge d'or " comme le palais des Normands de Palerme, les superbes cathédrales de Monréale et de Céfalù.
Sans s'écarter à aucun moment de la vérité historique de cette saga familiale, Michel Subiela l'articule habilement avec ce qu'il faut de fiction pour en faire une aventure passionnante, racontée un peu à la manière d'une chanson de geste.
Ce roman vous permettra de mieux connaître cette fabuleuse histoire de ces chevaliers normands, dont la lignée débuté avec un chasseur de sangliers, distingue chevalier pour sa bravoure.
Des brumes normandes, vers le Cotentin, ses fils, iront conquérir le sud de l'Itali, devenir ducs de Pouille et de Calabre, puis la Sicile ...
Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir l'histoire de cette conquête et cette fameuse destinée. Ce roman est bien équilibré : découverte d'une partie d'Histoire, sans description ou passage assommants, autour de l'histoire romancée de tous les protagonistes. J'ai lu les 4 tomes, sans me lasser.
Dans l'édition que j'ai lu, les cartes, les descriptions des personnages et les arbres généalogiques permettent de bien situer tous les lieux et personnages, ce qui est un plus dans la compréhension de la lecture.
A recommander !