Citations sur Les mystères de Paris, tome 1 (16)

Puis, prenant un sac que je portais et qui renfermait vingt-cinq mille francs en or, il le jeta sur le lit de cet homme et ajouta « Voici qui vous indemnisera de la perte de vos deux esclaves. A votre violence qui tue j’oppose une violence qui sauve. Dieu jugera ! … »

IIe partie, chapitre VII
Honnête, je crevais de faim ; voleur on m’aurait nourri en prison !… […]
Il sentit que le pauvre qui restait honnête au milieu des plus cruelles privations était doublement respectable, puisque la punition du crime pouvait devenir pour lui une ressource assurée.
... car les cœurs généreux s'attachent autant par les services qu'ils rendent que par ceux qu'ils reçoivent.
Tu le sais, Murph, tu le sais... Certaines vengeances me sont bien chères... certaines souffrances bien précieuses.. J'ai bien soif de certaines larmes !
- Et quand vous feriez le bien sans risquer votre vie, où serait le grand mal, monseigneur ?
- Où serait le grand plaisir, maître Murph ?
Monsieur Rodolphe, vous êtes donc un ange du bon Dieu, que vous faites tant de bien aux malheureux sans les connaître, et que vous les délivrez de la honte et de la misère !