AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jovidalens


Ah, que le titre est beau et judicieusement choisi !

Cinq petites nouvelles dans l'entre-deux, celui entre rêves et réalité, là où règne une "brume diffuse, une nuée crépusculaire".
L'écriture est belle, et de belles images.
Le propos...un rien nostalgique, emprunt de ce parfum surrané du temps qui passe, des objets sur lesquel le temps est passé.

Deux de ces nouvelles m'ont particulèrement séduite :
"Villesonge", qui donne son titre à l'ouvrage : un journaliste est envoyé recueillir le témoignage d'une petite fille qui a vu, entendu de drôles de choses au coin d'une rue... Et ce journaliste, n'a pas été envoyé là par un pur hasard. Mais que se passe-t-il dans cette ville ? D'autres témoignages étranges, et même des photos de scènes de rue d'un autre tamps. Bizarre : ces événements se situent tous, là où une nouvelle rue en croise une ancienne...
"Celui qui revient des îles" : un homme mature prend la plume pour raconter une rencontre faite lorsqu'il avait dix sept ans, par un "glacial après-midi de février 1842", sur un quai de Bordeaux ; un jeune homme descendu d'un bâteau revenu des îles lui a fait le récit de sa traversée. Et, ce qu'il raconte, nous est familier, comme cette histoire d'un bel et grand oiseau capturé par des hommes d'équipage qui s'en amusent et le torturent..., ou celui de son amour pour une belle dame créole... Puis, rupture : Michel Suffran, reprend la main. Ce qui vient d'être lu, est la retranscription de quelques feuillets trouvés dans le fatras d'un brocanteur et "achetés à vil prix" . S'ensuit une courte analyse de cette histoire dont le rapprochement avec certaines dates amène à la conclusion que le voyageur descendu du bateau était Charles Baudelaire. Et si c'était vrai ???

L'ouvrage est illustré par quelques dessins de l'auteur, qui m'ont moins enthousiasmée que sa prose...Mais que le texte est beau;
Enchantée, au sens premier de ce terme, de découvrir un autre talent de Michel Suffran : celui de romancier.

Commenter  J’apprécie          73



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}