Citations sur Elise et le duc (9)

Malgré la mort ressente de son mari, certaines personnes présentes dans l’église évoquaient déjà le possible remariage de la toute jeune, et désormais très riche, comtesse de Barray. Plusieurs jeunes hommes, n’avaient d’yeux que pour cette beauté brune aux yeux bleus.
Elle se sentait plus courageuse que quand il l'avait séduite dans sa jeunesse,mais elle devait s'avouer qu'en sa présence,la plupart du temps,elle n'était plus elle-même.Ses moyens lui échappaient,les mots lui manquaient, elle aurait voulu crier sa rage envers lui,mais elle n'y parvenait pas.
La jeune femme estimait qu'elle portait un masque quand elle paraissait en société,car dans le milieu qui était le sien,on ne pouvait jamais être soi-même,on ne vivait que pour le paraître.
C'était la guerre qui les avait séparé, ce combat entre les nations qui leur avait dicté leur choix.
La majorité des hommes mariés entretenaient une ou plusieurs autres femmes,selon que leur désir et leur fortune le leur permettait.En effet, chaque soir après son travail Thomas rentrait immédiatement au domaine pour passer la soirée avec elle.
Parfois, dans sa jeunesse, elle s'était jurée de ne jamais être comme ces femmes qui s'étiolaient. Elles n'avaient pas de raison de vivre, aucun amour pour leur mari. Sans même sans rendre compte sa vie échappait à Elise,elle n'était plus maîtresse de son destin et de ses choix.
Leduc n'était pas fou et méprisait cette vie.Il savait très bien que toutes ces erreurs prendraient fin, si son souhait le plus cher se réalisait, s'unir avec la jeune femme qui occupait toutes ses pensées.C'était une souffrance de tous les jours,de tous les instants, mais elle pouvait s'arrêter si Elise acceptait de lier son destin au sien.
Toutes les femmes présentes avaient décidé de porter leurs plus belles parures.Des rivières de diamants étincelaient sur plusieurs d'entre elles. Des rubis et des émeraudes par centaines magnifiaient la beauté n de leurs propriétaires.Elise avait choisi de ne porter que son alliance.En souvenir de son mari et à cause de sa robe,dont les cristaux brillaient de mille feux.
Quand j'étais jeune, mon avenir était brillant. J'avais la possibilité de faire un beau mariage.Mais,mon avenir s'est assombri,mes perspectives se sont réduites. J'ai pourtant trouvé dans mon premier mariage un compagnon qui m'a soutenue et épaulée. Maintenant qu'iln'est plus là,que vais-je devenir?Je suis riche,mais pourtant mon futur est incertain de nouveau,malgré cela je veux façonner mon destin,je veux avoir un mariage radieux.