AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 56 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
un sujet difficile abordé avec pudeur . un jeune ado de 17 ans en 1970 découvre comment son père est mort ,dans quelles circonstances .En 1950 il n'était pas bon d'être homosexuel ;20 ans après ce n'est guère.plus facile.Un beau texte sur un sujet encore très délicat
Commenter  J’apprécie          70
Le narrateur a 17 ans quand il commence à se poser de sérieuses questions sur son père, décédé peu après sa naissance en 1954: en fait, Emil s'est suicidé. Mais la mère Veronika, remariée, ne veut pas revenir sur ce passé. le jeune garçon trouve, au dos de l'unique photo de son père, le nom du photographe (prénommé André); c'est en lui rendant visite qu'il commence son enquête, à la faveur d'une courte fugue à Paris. En allant toujours plus loin dans ses recherches, le narrateur reconstitue peu à peu le passé de son père, jusqu'ici complètement occulté. Emil a fait quelques séjours dans une clinique psychiatrique, il a été en forte opposition avec son père et sa mère, il a beaucoup renâclé avant de se lancer dans la carrière d'enseignant (voulue par ses parents). Mais surtout il a été confronté très tôt à son orientation homosexuelle; André a été son premier amant. Un moment tenté de prendre la voie "normale", il a épousé Veronika et il lui a même fait un enfant, qui va bientôt naître. Mais, au fond, cette existence trop conformiste n'est pas du tout compatible avec sa nature profonde. Il s'est épris de Sebastian, un professeur stagiaire. Indifférent à sa future paternité, il mène une double vie, compliquée et excitante. Mais le pire finit par arriver. La mère de Sebastian découvre cette liaison et fait du chantage à Emil, et ça finira par le suicide d'Emil et Sebastian.
Sulzer écrit simplement et prend beaucoup de temps pour faire avancer le récit. Il fait alterner le temps de l'enquête menée par le narrateur (vers 1971) et « l'autre époque », c'est-à-dire le temps où Emil était encore vivant, prisonnier de ses contradictions (jusqu'en 1954). J'ai trouvé inégale la première moitié du livre, avec de très beaux passages et d'autres plus faibles où je me déconcentrais un peu. Par contre, la seconde partie - qui décrit les péripéties tragiques qui conduiront Emil au suicide - est très intense et émouvante, sans aucun pathos.
Le livre aborde un thème délicat, il le traite simplement et gravement, il interroge le lecteur sur ce qu'est l'orientation sexuelle des individus. Au final, Sulzer a écrit un beau roman qui n'a peut-être pas reçu l'accueil qu'il méritait.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre !
L'histoire commence par une simple photo, puis l'intrigue va crescendo en douceur et vers la désolation. le narrateur a bien du mal a gérer ses sentiments du début a la fin...
On ne peut s'empêcher d'aimer tous ces personnages très fort mais tellement si faibles face a la vie !
PROTEGER, est le mot qui me viens, tour a tour cet ado perdu dans le labyrinthe des amours "adultes", cette femme trompée, Emil transpirant de souffrance...
Un très bon livre traitant d'un sujet malheureusement encore si tabou, tout en délicatesse, finesse....
A près tout il ne s'agit que d'amour...
Commenter  J’apprécie          30
Un fils cherche à connaître les raisons du suicide de son père dans les années 50.
Livre travaillé avec force de détails qui m'ont fait me plonger dans le Paris de ces années-là, notamment.
Sujet difficile traité avec la retenue nécessaire pour ne pas tomber dans le vulgaire. de l'internement dans un premier temps pour terminer par le suicide, ce livre nous trace la douloureuse vie d'Emil qui, s'il avait vécu quelques 60 ans plus tard...aurait pu vivre pleinement son amour.
Commenter  J’apprécie          10
Texte feutré et pourtant rempli de sensualité et de désir dans les superbes descriptions de sentiments.
L'auteur nous montre aussi la violence et l'intolérance de la société des années 50 où l'on enfermait en asile psychiatrique les homosexuels assimilés à d'ignobles pervers
Commenter  J’apprécie          10
un très beau livre, racontant les problèmes de vivre comme l'on souhaite, dans une société où le carcan des conventions est pesant.
Quelques longueurs deci delà n'enlèvent pas l'intérêt que l'on éprouve à suivre l'histoire, d'abord du fils, puis du père.
Commenter  J’apprécie          00
Une autre époque, celle où les homosexuels pouvaient être internés à l'adolescence pour "corriger leurs penchants pervers", où ils pouvaient épouser une femme par convention sociale (ça existe toujours...)... Aujourd'hui encore, le taux de suicide des jeunes homosexuels est très supérieur à celui des jeunes (hommes ou femmes) hétérosexuels du même âge. Un très beau récit, qui peu à peu glisse de 1970 dans les années 1950. Vraiment, une écriture tout en finesse, très ciselée, un sujet pas facile très bien servi par ce beau texte.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
domage que la 4e de couverture raconte les 2/3 de l'histoire. L'histoire d'un fils à la recherche de l'identité de son père disparu.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}