AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 49 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Petit coup de coeur pour cette bande dessinée que je viens de découvrir et qui réunit plusieurs choses que j'aime : paris, le XIXème siècle et les enfants enquêteurs !
Ici nos héros sont : Charles, un jeune orphelin rebelle qui vit dans la rue, Arthur, un apprenti vitrier plutôt maladroit maltraité par son père et Eugénie, celle qui unit ce trio, perspicace et intelligente, élevée par son oncle, un policier sévère et peu aimant avec elle. Les trois vont se lier d'une solide amitié et créer la «Confrérie des Vidocq» en hommage au célèbre détective, car eux aussi aiment fouiner et enquêter.
Ce trio très attachant nous emmène dans les rues d'un Paris de la fin du XIXème siècle où la future Statue de la Liberté qui s'apprêtait à partir pour New-York vient de disparaitre ! C'est l'oncle d'Eugénie qui est en charge de l'affaire avec un enquêteur américain dont sa hiérarchie l'a affublé. Cet enquêteur viendra d'ailleurs accompagné de son neveu qui se liera d'amitié avec le petit trio. Cependant l'oncle et son compère ont un peu de mal avec cette étrange enquête, donc Eugénie et ses amis décident de leur donner un coup de main...secret !
Bref c'est une histoire dynamique, entrainante, mais aussi touchante au travers de ces trois enfants (+ la cousine Charlotte et le jeune américain) aux personnalités bien marqués et qui chacun à leur manière deviennent attachants.
Sans oublier les planches dynamiques et des dessins que j'ai trouvé d'une grande beauté qui rendent superbement toute la splendeur de Paris en cette fin de siècle !
Hâte de le lire suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          70
Une passionnante enquête en plein coeur de Paris à la fin du XIXème siècle !
Eugénie, qui vit chez son oncle policier, a deux amis : Arthur, un apprenti-vitrier, et Charles, un enfant des rues, avec qui elle aime mener des enquêtes, dignes des romans policiers qu'elle adore lire. Ensemble, ils vont fonder "la confrèrerie de Vidocq". Leur refuge et lieu de réflexion sera l'épicerie de M. Ferdinand. Ensemble, ils vont essayer de résoudre l'énigme de la disparition de la statue de la Liberté, démontée à Paris, mais qui n'est pas arrivée à bon port à New York... Si les adultes, dont l'oncle d'Eugénie, tentent de résoudre cette enquête, les enfants, eux aussi, vont essayer de comprendre cette énigme...

De magnifiques graphismes et couleurs, des costumes d'époque, des voitures à cocher, des lampadaires nous permettent de retranscrire l'ambiance de l'époque.

Une super BD dont j'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Eugénie a 13 ans et elle vit avec son oncle et sa fille Charlotte à Paris car sa mère l'a abandonnée . Avec son groupe d'enquêteurs composé de ses amis Charles , Arthur et elle même , ils vont tenté d'élucidé un mystère ! La statue de la liberté🗽 qui était en envoie à New York à disparue .....
La BD est riche en couleurs et les personnages sont biens faits et donnent envie . Un mélange de couleurs et d'actions qui est réussit !
Commenter  J’apprécie          30
Trop, trop bien, ce premier tome "On a volé la Liberté" de la bande dessinée jeunesse E𝐮𝐠é𝐧𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐲𝐬𝐭è𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 P𝐚𝐫𝐢𝐬 !

🎂 À partir de 8 ans.

ʟᴇ ᴘɪᴛᴄʜ :

🗽Nous sommes à Paris, en 1885.

🗽Eugénie, 13 ans, abandonnée par sa mère à la naissance, vit chez son oncle Edmond et sa petite cousine, Charlotte.

🗽 Passionnée de littérature policière, la jeune fille va créer avec ses deux camarades : Arthur, un apprenti-vitrier et Charles, un orphelin vivant dans la rue, "La Confrérie de Vidocq". La mission de ce nouveau club sera de résoudre des enquêtes mystères qui se dérouleront au coeur de Paris.

🗽Leur première enquête consistera à trouver qui a volé la Statue de la Liberté qui aurait dû rejoindre les États-Unis.

❤️ J'adore ! (Je n'ai pas d'autres expressions qui me viennent à l'esprit !) C'est tout simplement génial ! Tout est bien conçu : de l'intrigue aux dialogues, des dessins à l'ambiance typique de cette époque.

❤️Une BD qui me tarde de confier à mes enfants comme un grand trésor ! Une suite dont je me languis déjà !

❤️ Je ne peux que vous la conseiller ! Que ce soit pour les petits ou pour les grands, cette BD est géniale avec ses références historiques (on aperçoit même Jules Vernes!), ses détails sur Paris.

❤️ Les personnages sont attachants et réalistes ! Magnifique ! Une lecture que je poursuivrai avec les prochains tomes. Mais ça, vous l'aviez déjà compris, au vu de mon enthousiasme 😉
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}