Eugénie et les mystères de Paris tome 2 sur 3

Eric Summer (Autre)Miriam Gambino (Autre)
Vents d'Ouest (10/11/2021)
4.13/5   19 notes
Noël approche et pourtant, Paris n’est pas en fête. Depuis peu, la capitale est victime d’une série de cambriolages commis par une étrange « créature maléfique » … On l'aurait aperçue grimper les murs des immeubles et courir sur les toits avec une agilité surnaturelle… Edmond, l’oncle d’Eugénie, est désespéré: l’enquête est devenue la préoccupation principale de ses supérieurs. Hélas, personne ne détient le moindre indice… Heureusement pour lui, la Confrérie de Vid... >Voir plus
Que lire après Eugénie et les mystères de Paris, tome 2 : Les Korrigans d'AusterlitzVoir plus
C'est avec joie et plaisir que j'ai retrouvé nos trois détectives en herbe pour ce second tome : Eugénie, Charles et Arthur ! Dans un Paris de fin d'année magnifique et enchanteur, nos trois amis vont encore se retrouver confronté à un étrange mystère : des cambriolages sont commis ici et là dans la ville et semble t-il par une "créature" effrayante. L'oncle d'Eugénie s'étant cassé une jambe ne peut plus se charger de l'affaire alors il confie à sa nièce la direction de l'enquête. Celle-ci avec l'aide de ses deux meilleurs amis, ainsi que Denise qu'on avait découvert dans le tome précédent, vont tout faire pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire, quitte à se mettre gravement en danger. Bref, encore une enquête palpitante avec pleins de rebondissements !
Par contre en qui concerne l'histoire des "Korrigans" (sans vouloir spoiler) je l'ai trouvé touchante mais étrange...? Car je me suis demandé si cette maladie existait réellement ou non ? Je ne sais pas mais en tout cas c'était un choix de trame plutôt audacieux (ça ne plaira pas à tout le monde) et malgré la cruauté qu'ils subiront, la fin était très touchante.

C'est encore tome que j'ai pris grand plaisir à lire, j'ai adoré retrouver les trois amis et les liens de l'amitié de plus en plus fort qui les unit. Les dessins et les planches sont toujours aussi magnifiques et dynamiques !
En espérant qu'un troisième tome sorte un jour bientôt !
C'est un bon second tome pour nos petite détectives qui sont amenés à enquêter dans le milieu du cirque et des foires. Cet album commence aussi en Bretagne et permet de jeter un oeil du côté de ces migrants bretons qui ont rejoint la capitale. le scénario est bien construit et permet à nos jeunes têtes blondes de découvrir l'épisode de la commune. Les personnages sont attachants et le dessin et la mise en couleur plutôt réussis.
Les Korrigans monte-en-l'air

Seconde aventure de la Confrérie Vidocq, Les Korrigans d'Austerlitz entraîne nos jeunes détectives sur les traces d'habiles cambrioleurs détroussant de riches bourgeois de façon particulièrement rocambolesque…

S'inscrivant dans une veine délicieusement feuilletonnesque avec plusieurs histoires parallèles qui s'enchevêtrent pour un final détonnant, Éric Summer au scénario et Miriam Gambino au dessin nous entraînent dans le Paris de la Belle Epoque d'Eugène Sue et d'Edgard Allan Poe revisité à l'occasion, estompant la noirceur de l'époque pour s'adapter au public visé…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
Sceneario
24 janvier 2022
Ce tome est très intéressant, et plus particulièrement pour de jeunes lecteurs. Les personnages sont attachants, de par leurs histoires et leurs différents milieux sociaux […]. L’histoire est assez longue mais pleine de rebondissements !
LigneClaire
09 janvier 2022
On avait bien aimé le tome 1. On reste à la même époque et dans les mêmes endroits pour ces aventures jeunesses. Une bande de copains, de l’humour, on a tous les bons ingrédients servis par Eric Summer et Miriam Gambino au dessin.