AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eugénie et les mystères de Paris tome 2 sur 2

Eric Summer (Autre)Miriam Gambino (Autre)
EAN : 9782924997246
48 pages
Vents d'Ouest (10/11/2021)
4/5   6 notes
Résumé :
Noël approche et pourtant, Paris n’est pas en fête. Depuis peu, la capitale est victime d’une série de cambriolages commis par une étrange « créature maléfique » … On l'aurait aperçue grimper les murs des immeubles et courir sur les toits avec une agilité surnaturelle… Edmond, l’oncle d’Eugénie, est désespéré: l’enquête est devenue la préoccupation principale de ses supérieurs. Hélas, personne ne détient le moindre indice… Heureusement pour lui, la Confrérie de Vid... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

C'est avec joie et plaisir que j'ai retrouvé nos trois détectives en herbe pour ce second tome : Eugénie, Charles et Arthur ! Dans un Paris de fin d'année magnifique et enchanteur, nos trois amis vont encore se retrouver confronté à un étrange mystère : des cambriolages sont commis ici et là dans la ville et semble t-il par une "créature" effrayante ! L'oncle d'Eugénie s'étant cassé une jambe ne peut plus se charger de l'affaire alors il confie à sa nièce la direction de l'enquête ! Celle-ci avec l'aide de ses deux meilleurs amis ainsi que Denise qu'on avait découvert dans le tome précédent, vont tout faire pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire, quitte à se mettre gravement en danger ! Bref encore une enquête palpitante avec pleins de rebondissements !

Par contre en qui concerne l'histoire des "Korrigans" (sans vouloir spoiler) je l'ai trouvé touchante mais étrange...? Car je me suis demandé si cette maladie existait réellement ? Je ne sais pas mais en tout cas c'était un choix de trame plutôt audacieux (ça ne plaira pas à tout le monde) et malgré la cruauté de ce qu'ils subiront, la fin était touchante !

C'est encore tome que j'ai pris grand plaisir à lire, j'ai adoré retrouver les trois amis et les liens de l'amitié de plus en plus fort qui les unit. Les dessins et les planches sont toujours aussi magnifiques et dynamiques !

En espérant qu'un troisième tome sorte un jour bientôt !

Commenter  J’apprécie          10

C'est un bon second tome pour nos petite détectives qui sont amenés à enquêter dans le milieu du cirque et des foires. Cet album commence aussi en Bretagne et permet de jeter un oeil du côté de ces migrants bretons qui ont rejoint la capitale. le scénario est bien construit et permet à nos jeunes têtes blondes de découvrir l'épisode de la commune. Les personnages sont attachants et le dessin et la mise en couleur plutôt réussis.

Commenter  J’apprécie          50

Les Korrigans monte-en-l'air

Seconde aventure de la Confrérie Vidocq, Les Korrigans d'Austerlitz entraîne nos jeunes détectives sur les traces d'habiles cambrioleurs détroussant de riches bourgeois de façon particulièrement rocambolesque…

S'inscrivant dans une veine délicieusement feuilletonnesque avec plusieurs histoires parallèles qui s'enchevêtrent pour un final détonnant, Éric Summer au scénario et Miriam Gambino au dessin nous entraînent dans le Paris de la Belle Epoque d'Eugène Sue et d'Edgard Allan Poe revisité à l'occasion, estompant la noirceur de l'époque pour s'adapter au public visé…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Sceneario
24 janvier 2022
Ce tome est très intéressant, et plus particulièrement pour de jeunes lecteurs. Les personnages sont attachants, de par leurs histoires et leurs différents milieux sociaux […]. L’histoire est assez longue mais pleine de rebondissements !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
09 janvier 2022
On avait bien aimé le tome 1. On reste à la même époque et dans les mêmes endroits pour ces aventures jeunesses. Une bande de copains, de l’humour, on a tous les bons ingrédients servis par Eric Summer et Miriam Gambino au dessin.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Videos de Eric Summer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Summer
Rencontre live - Eugénie et les Mystères de Paris avec E. Summer et M. Gambino
autres livres classés : mystèreVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4721 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre