Critique de FannyNetherfieldPark

Ma chronique va être particulièrement car j'ai aimé cette lecture mais pas pour les raisons que j'espérais. En effet, en page de titre il est indiqué «Journal intime d'une dame de l'époque victorienne ». Ce sous-titre est franchement réducteur et trompeur pour le lecteur. En réalité, l'auteure nous propose une chronique de cette affaire de divorce (l'un des premiers en Grande-Bretagne) en remontant le temps jusqu'aux prémices de celle-ci. En ouvrant ce livre, je m'attendais à lire un roman mais pas du tout. En effet, Kate Summerscale nous expose les faits en s'attachant aux journaux intimes d'Isabella Robinson, à la correspondance des protagonistes, aux comptes rendus de procès ainsi qu'aux coupures de presse de l'époque.

L'auteure met un point d'honneur à nous exposer le contexte de l'époque qu'il soit scientifique (médecine, phrénologie, théorie de l'évolution) mais aussi artistique (de nombreux écrivains sont cités comme Charles Dickens par exemple). La condition des femmes, l'évolution des lois sur le divorce et les thèses (souvent fumeuses) des maux utérins sont également très détaillés. Il serait facile de s'attendre à un récit rigoureux. Mais au contraire, la plume m'a paru agréable et facile à lire. Cependant, quelques passages explicatifs m'ont paru longs et sans intérêt pour l'histoire. Il y a presque 100 pages de notes en fin de livre. le lecteur est libre de les lire ou non. de même un index est présent. Il est donc possible de se référer à ce livre en cas de recherche.

Cet ouvrage est vraiment intéressant pour toutes les raisons citées. J'ai appris beaucoup de détails qui m'étaient étrangers auparavant. Il est aussi déroutant car on s'attend à un roman pour finalement se voir lire une retranscription de cet évènement voir presque une biographique d'Isabella Robinson à certains moments.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..