C'est le titre de cette bande dessinée-pavé et le dessin qui montre le côté onirique de l'histoire qui m'a décidé à lire celle-ci. le début n'est pas simple, il y a pas mal de personnages difficiles à différencier mais finalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'un jeune homme, Hannu, accompagné de son chien dans des lieux à chaque fois très étonnants, à cause de Bébé-renard qui ne fait que des bêtises. Son chien, Ville, peut parler et à chaque changement d'endroit, devient un animal en lieu avec les légendes finlandaises. Hannu semble assez blasé de la situation mais il a une relation très forte avec son chien. Chaque épreuve lui fait rencontrer des connaissances à lui, il doit réussir chacune d'elles pour parvenir à sortir de ce rêve. On est dans une sorte de conte et même si Hannu a rarement le sourire aux lèvres, il est question de courage, d'amitié. J'ai aimé les dessins des paysages, un peu moins les visages avec un peu trop de personnages se ressemblent. Un beau voyage !
C'est la semaine où les renards célestes se retrouvent entre eux et pour ne pas être déranger ils envoient le plus jeune et immature d'entre eux surveiller les aurores boréales. Bien sûr, ce jeune renard va commettre une gaffe provocant une fissure entre notre monde et l'au-delà en y envoyant tout un village. Il confie à un garçon et son chien la mission de ramener toutes les âmes du bon côté.

Parlons un peu de ce bel objet qu'est ce livre. La couverture est magnifique, le graphisme très beau et la palette de couleurs nous en met plein les yeux. C'est avec les yeux que l'on devore dans un premier temps l'histoire. Pour moi, il y a un peu trop de dialogues et certaines planches se suffisent à elle-même tellement le dessin raconte ce qui se déroule.
C'est une plongée dans une aventure sans temps mort et une course sur le temps pour nos deux héros. Une belle découverte.
Un livre massif qui peut faire peur au premier abord avec ses 500+ pages mais on se laisse vite transporter par les coups de pinceaux de Minna Sundberg, à la découverte du panthéon Finlandais à travers le périple de Ville et Hannu.
Une lecture qui peut parfois sembler répétitive que je conseille de couper au fur et à mesure, pour mieux la savourer.
J'émets un petit bémol cependant sur la fin qui m'a un peu déçue...
Coup de coeur pour cette BD qui sort incontestablement des sentiers battus ! Outre son format inhabituel et son poids conséquent, ce one-shot oscillant entre BD et roman graphique propose une histoire ébouriffante d'originalité et des dessins de toute beauté. L'auteure nous propose une immersion dans la mythologie finnoise, une mythologie où les animaux ont la part belle.

Lors de ma lecture, ce sont véritablement les dessins qui m'ont le plus marqué. L'immersion dans l'univers fantastique de la BD est totale. Les paysages nous invitent à un véritable voyage en terres inconnues. On bascule littéralement dans un ailleurs, un entre-deux, à l'image des personnages principaux bloqués entre deux mondes. La colorisation, subtile, tout en nuances, joue selon moi un grand rôle dans la réussite de cette BD.

Si je n'ai pas mis cinq étoiles à ce livre, et ce malgré mon coup de coeur pour les dessins, c'est parce que j'ai trouvé le scénario inégal, parfois brouillon. Si j'ai tout de suite été séduite par les dessins, j'ai en revanche eu du mal à me plonger dans l'histoire. Il m'a fallu au moins 2-3 chapitres pour comprendre la construction du récit mais aussi les enjeux de l'histoire. Au début de la BD, rien n'est vraiment expliqué, ce n'est qu'au bout de plusieurs chapitres que l'on finit par saisir vraiment ce qui se passe et pourquoi. Par ailleurs, j'ai été un peu déçue par l'écriture même de l'histoire. J'ai trouvé les dialogues maladroits et parfois carrément inutiles. Mais peut-être cette impression est-elle lié à la traduction?

Malgré ce décalage entre la beauté des dessins et le texte un peu fade, je ne peux que recommander cette BD visuellement incroyable.
Pour information, la BD est disponible en ligne sur le site de l'auteure, en anglais, à l'adresse ci-dessous. Elle les a publiés en ligne lorsqu'elle était étudiante, ce qui lui a valu un grand succès !

Pour ma part, j'ai trouvé les dessins absolument magnifiques, les couleurs féériques, c'est un régal visuel! Par contre il y a 600 pages et les histoires se succèdent et sont clairement trop répétitives, le texte n'est pas toujours très intéressant (une fois qu'on a cerné les personnages, c'est à dire rapidement, leur texte est de trop par la suite et n'amène rien à l'histoire). Donc j'ai fini les 300 dernières pages en ne regardant que les images pour le plaisir des yeux.
Lien : http://www.minnasundberg.fi/..