L'ile de Margarita est un île paradisiaque au large des côtes Vénézuélienne. Mais pas pour Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, qui y mets les pieds pour la première fois pour trouver des réponses. Des réponses sur la mort de fils, Wolfgang, retrouvé semble t'il noyé il y a deux mois de cela.
Non, pour Edeltraud Kreutzer, Margarita est l'île des labyrinthes administratifs, des passes-droits et surtout, c'est l'île qui lui a ravit son fils. Pour l'aider sa quête de vérité, elle va s'adresser à l'avocat Alberto Benitez qui va tout faire pour trouver des réponses à ses questions.

En commençant ce livre, j'ai pensé que j'allais m'embarquer dans une enquête policière, au milieu de Caraïbes. Mais que nenni. Il s'agit plus d'un roman philo-politico-social.
Philo, car une bonne partie du livre est consacrée à la quête de la signification d'un rêve que l'avocat Benitez a fait.
Politico, car on y parle beaucoup de l'ambiance communiste qui enveloppe l'île en cette période (2003).
Social, car Francisco Suniaga nous montre la descente aux enfers de Wolfgang qui est devenu addict aux combats de coqs.
Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre. Déja, je pensais lire un policier. Ensuite, les descriptions des combats de coqs m'ont un peu rebutés. Ce n'est pas un domaine que j'affectionne particulièrement. Mais je comprends que ces passages étaient nécessaire pour comprendre la vie d Wolfgang. Au contraire des passages sur le rêve étrange de Benitez. Pour moi, ces passages ne s'insèrent pas dans le récit, et n'y apportent aucune plus value. Mais paradoxalement, ce sont les passages que j'ai préféré...

Finalement, si je devais résumer ce livre en une phrase ce serait : Tout paradis peut cacher un enfer personnel.

Edeltraud Kreutzer, originaire de Düsseldorf, débarque sur l'île des Caraïbes de Margarita pour tenter de comprendre pourquoi son fils, Wolfgang y a trouvé la mort, noyé. Pour l'aider dans sa quête, elle fait appel aux services de José Alberto Benítez, un avocat local qui a l'avantage de connaître les us et coutumes de cette île. Durant cette enquête, le lecteur découvrira l'envers du décor. Car si elle est une île paradisiaque pour les touristes, Margarita est aussi l'île des imbroglios bureaucratiques, des faveurs et des renvois d'ascenseur. Elle est aussi le lieu où s'épanouissent les combats de coq qui ont totalement happés Wolfgang.

Dépaysement garanti avec ce roman qui nous fait découvrir les méandres de cette île qui ne se laisse pas si facilement apprivoiser. Si on pense, au départ, lire une sorte de livre policier à travers l'enquête menée par l'avocat pour découvrir ce qui est arrivé à Wolfgang, on délaisse bien vite ce style pour arriver à un récit plus sociologique et psychologique qui analyse le fonctionnement de la bureaucratie, qui dénonce les travers de cette société.

Ce récit est le drame d'un homme qui n'a pas su ou pas pu épouser le rêve que lui offrait Margarita et qui est tombé dans les excès que l'île lui proposait. Ces excès, ce sont les combats de coqs que Francisco Suniaga décrit avec beaucoup de force mais sans tomber dans un trop plein d'hémoglobine. Même si on est immanquablement écoeuré par la violence faite à ces animaux, on ressent aussi l'excitation et la passion qui se sont emparées de Wolfgang au point de lui faire perdre toute mesure et de l'entraîner à la ruine.

C'est un roman au charme mystérieux, qui ne répond pas forcément à toutes les questions mais qui transporte le lecteur tout au long de ses pages vers des paysages extérieurs et intérieurs inconnus qu'on se plaît à explorer.