AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mylena


mylena
29 décembre 2021
Une relecture faite avec appréhension, de peur d'être déçue tant j'avais gardé de bonnes impressions de ce texte sans arriver pour autant à me souvenir de quoi que ce soit. Comme il s'agit d'un recueil de nouvelles j'ai choisi de les lire en commençant par la fin, pour lire en dernier la nouvelle titre. En général dans les recueils de nouvelles, c'est la nouvelle titre qui est la meilleure et assez souvent l'éditeur la place en premier. Comme choix éditorial c'est compréhensible (le lecteur est accroché), mais c'est tout de même un peu dommageable pour le lecteur, qui reste sur sa faim, et pour l'auteur parce que le lecteur ne reste pas sur la meilleure impression possible. Ces nouvelles ont ceci de particulier qu'il me semble impossible de les divulgacher car l'essentiel n'est pas du tout dans l'histoire ni vraiment dans sa chute.

«L'enfant de la haute mer» : une fillette solitaire, unique habitante d'un village dans les profondeurs d'un océan. le village n'apparaît qu'à ses yeux quand elle est éveillée. Ce récit est tout en douceur, plein de délicatesse et d'émotions. La plume de Supervielle est légère, elle glisse comme une onde tranquille...
"Le Boeuf et l'Âne et la Crèche" : la nativité racontée du point de vue du boeuf et de l'âne de la crèche, plus exactement surtout du point de vue du boeuf...
"L'Inconnue de la Seine" : un deuxième texte qui se passe sous les eaux, dans l'univers des noyés. L'histoire d'une jeune noyée de la Seine qui découvre cet univers...
"Les Boiteux du Ciel" : un jeune homme qui n'a jamais osé aborder une jeune femme la retrouve au ciel après sa mort...
"Rani" : un indien est choisi comme cacique de son clan puis, défiguré, est rejeté par celui-ci...
"La jeune fille à la voix de violon» : une enfant à la voix de violon préfère solitude et silence de peur de dévoiler ses sentiments. Cette nouvelle poétique très courte et un peu triste plairait probablement à un psychanalyste.
"Les suites d'une course" : un jockey se retrouve changé en cheval. Dans le film «Didier» Alain Chabat n'avait rien inventé. Nouvelle pleine d'un humour absurde et de fantaisie.
"La piste et la mare" : fin sordide et cruelle d'un colporteur au fin fond de la pampa, un meurtre absurde et toujours un texte qui hésite entre poésie délicate et surréalisme.
Supervielle est un poète, mais il est difficile de qualifier ces textes de poésies en prose, il s'agit clairement de nouvelles; il est cependant tout aussi difficile, voire impossible de ne pas percevoir le poète dans cette prose, dans le premier texte en particulier. Les sujets et thèmes abordés sont plutôt lourds, presque tous liés à la mort, et pourtant quelle impression de sérénité et de légèreté au sortir de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}