Critique de BazaR

Formidable fin de série consacrée à la biographie de Surcouf. En fanfare !

Ne connaissant rien de la biographie de cette légende qui fut vivante, je m'attendais à une fin en pleine action, tué sur l'un de ses navires en plein abordage.
Que nenni ! Il continua à affronter l'Anglois avec succès et une ruse de renard. Puis il se rangea et se lança dans les affaires. Mais quand la France eut besoin de lui, enfin Bonaparte, il reprit la mer et redevint la terreur des Anglais. Il semble que l'homme n'ait jamais connu la défaite, cela en devient presque suspect.

Après Waterloo, pendant l'occupation prussienne, nous est conté une histoire incroyable : Surcouf se serait pris pour Cyrano. Il aurait défié douze prussiens en duel et les auraient tous vaincu avec panache… en une seule fois ! Histoire ou légende ? Je suis allé voir sur la toile et cette histoire y est largement rapportée. Sa véracité est sujette à caution, mais il me semble que raconter la légende est aussi important dans ce cadre BD.

Nonobstant toutes ses aventures, Surcouf eut le temps d'épouser sa belle et d'avoir plusieurs enfants. Chapeau !
Le dessin reste fidèle aux tomes précédents, s'esquissant dans l'action. Les batailles navales restent époustouflantes.

Une très bonne série en quatre tomes seulement. Je recommande.