Critique de damelazare

Quel ouvrage moderne ! En lisant la Vallée des Poupées, publié en 1966, je ne m'attendais pas (peut-être pas ignorance ?) à trouver des thématiques aussi contemporaines (l'émancipation féminine, l'addiction aux médicaments, la vanité, la perpétuelle recherche de la beauté…) et certainement pas abordées d'un ton si caustique, brillamment ironique. Les protagonistes de ce roman sont autant de miroirs (à peine) déformants : ambitieuses professionnellement, parfois carriériste, mais sans se risquer à froisser quiconque, secrètement obsédées/complexées par leur apparence physique au point de subir toutes sortes de chirurgies — sauf celles qui, nécessaires pour leur survie, risqueraient de laisser des séquelles sur leur plastique parfaite — indépendantes et intelligentes mais cibles des manipulations masculines les plus fourbes. Un très bon complément à « La Cloche de détresse » de Sylvia Plath, publié à peine quelques années plus tôt.