Critique de mollymonade

Marvan est un Sri-Lankais installé en Suisse pour fuir la guerre civile qui fait rage dans son pays. C'est un excellent cuisinier qui a appris auprès de sa grand-mère tous les secrets de l'ayurveda et en particulier ceux de la cuisine aphrodisiaque. Comme son statut de réfugié ne lui permet pas de briguer un emploi à hauteur de ses talents , il doit se contenter de jouer les commis dans un restaurant haut de gamme de Zurich. Il y rencontre la belle Andréa dont il tombe amoureux et pour la séduire, l'invite à partager un repas tout à fait particulier.
La jeune femme, stupéfaite du résultat provoqué par cette cuisine, flaire très vite la bonne affaire et propose à Marvan de s'associer afin de créer un service de repas à domicile. Ils ne proposeront qu'un seul menu, celui qui a su si bien mettre en éveil les sens d'Andrea. Et voilà le brave homme embarqué dans une aventure qui l'obligera à renoncer à une partie de sa culture tamoule et de ses principes moraux pour réussir à survivre.
Le roman de Martin Suter n'est pas un roman culinaire ordinaire. En parallèle de l'activité de Marvan et Andréa, se développent celles d'hommes d'affaires dont on ne comprend pas grand chose au début mais qui finissent par prendre sens au fil des pages. Sur fond de racket, de guerre, de trafic d'armes et crise économique mondiale, le cuisinier s'ancre dans une réalité qui lui donne une dimension sociale aussi inattendue que bienvenue.