Critique de fuji

Samuel Labarthe (Petits meurtres d'Agatha Christie) prête sa voix et son talent à cette histoire extraordinaire, dans le sens premier de cet adjectif.
Schoch, un sans-abri Zurichois, cuve ce qu'il appelle une gueule de bois tournante, dans une grotte où rendez-vous coquins et divers trafics viennent chercher la discrétion. A son réveil il se trouve confronté à un éléphant rose et fluorescent tel un énorme vers luisant : « Ce qu'il voyait n'était pas une hallucination. On ne pouvait pas poser la main sur des hallucinations.
Mais dans ce cas, qu'est-ce que c'était ?
Un miracle ? Un signe ? Quelque chose de transcendant ?
Schoch n'avait jamais été un croyant pratiquant, mais avant de dévaler la pente il était tout à fait persuadé qu'il existait quelque chose dépassant sa perception et sa capacité d'imagination. Une réalité supérieure et peut-être aussi une puissance supérieure.
Cette croyance, comme toutes les autres, s'était toutefois effondrée. »
Ainsi commence le mystère…
Le généticien Roux qui est à l'origine de ce phénomène et qui avait bien l'intention de faire éclater son génie à la face du monde s'en trouve bien marri.
Le chuchoteur aux oreilles des éléphants, Kaung, cornac de son métier, va essayer de protéger ceux qu'il aime plus que lui-même.
Toute l'originalité de l'histoire tient dans la subtilité de l'auteur à nous faire découvrir l'univers des manipulations génétiques, avec précision mais sans lourdeur, la face cachée de l'humain, celui qui se prend pour Dieu tout puissant.
Le monde des abjections contre celui de la nature.
Si le combat parait bien déséquilibré, le suspens est à son comble.
C'est beaucoup plus qu'une fable, Martin Suter a l'art indéniable de conduire son lecteur-écouteur à une réflexion philosophique sur la place de l'homme dans notre société moderne, le monde en marge qu'il décrit est universel, les lisières pullulent dans le monde entier, l'humain et ses contradictions et ses addictions, et surtout la domination de l'argent et l'éthique qui est réduite à la portion congrue dans cette vie dite « moderne ».
Cela rappelle une période de l'histoire, nauséabonde et qui perdure secrètement.
A écouter absolument, Samuel Labarthe sait faire ressortir la multiplicité des facettes et des subtilités de cette fabuleuse histoire.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 juin 2018.