Miya Kazuki arrive à garder la même énergie à chaque tome. le personnage principal avec Maïn est toujours plus attachant. Car sous son air d'innocente enfant se cache une femme qui a eu une vie avant. Elle doit transposer son savoir à sa condition physique assez fragile et aux matériaux possibles dans son monde. Pour laisser une trace des mots, elle est prête à tout. L'occasion pour la scénariste d'aborder intelligemment l'évolution des pratiques et des matériaux autour de l'objet livre. On va passer de la peau d'animaux à des fibres végétales avec l'évolution de l'encre. Et nous ne sommes pas encore au développement de l'imprimerie. Une approche concrète de la fabrication d'un objet qui nous semble très commun. Aucun doute que les passionnées de lecture soient touchés par cela. Même celles qui sont passées à la révolution technologique. Une autre chose va faire son entrée est la notion de magie qui n'a pas été encore traité. Apparemment les gens de la haute société possèdent des dons. Une façon élégante d'évoquer les inégalités sociales assez importantes. Les règles sont établies et il est difficile de les changer. Lutz voudrait devenir marchand. Pour cela, il doit perdre alors son statut de citoyen et devenir un étranger. La notion de valeur sociale est bien évoqué, tout en subtilité. Chacun doit rester à sa place et pourtant Maïn veut évoluer. Arrivera t'elle à changer même de façon infimes les règles?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans ce troisième tome, l'histoire se refocalise sur la création de papier et non plus sur la vie quotidienne de la ville.
Maïn va de nouveau tenter de créer du papier en s'associant à de nouveaux alliés.

On sent aussi qu'on est à un virage dans l'histoire avec l'arrivée de Benno : un personnage qui m'a semblé avoir de mauvaises intentions. A voir si ça se confirme dans les prochains tomes.

J'ai trouvé ce tome un peu en dessous du deuxième, il est là pour lancer de futures intrigues.