Urano Motosu, lectrice passionnée, meurt dramatiquement écrasée chez elle par ses bibliothèques chargées de livres. A l'instant même de sa mort, elle fait le voeu de se réincarner dans un monde rempli de livres. Puis, Urano se réveille, ailleurs, et à une autre époque. On l'appelle Maïn et elle se retrouve dans le corps d'une petite fille.

Voilà une petite saga toute mignonne évoquant la passion des livres, qui n'est pas sans rappeler "Magus of the library" dans le même thème.

Urano s'est réincarnée dans un monde médiéval. Lorsqu'elle se réveille,  elle découvre une nouvelle maison et sa famille. Urano/Maïn se sent très faible. C'est une petite fille à la santé fragile. Elle a une grande soeur envers laquelle elle est en admiration. La famille est très pauvre. Les livres n'existent pas. L'accès au savoir n'est pas la priorité.

Alors que toute la famille travaille dur au quotidien pour préparer l'hiver et les mois à venir, Maïn ne pense qu'à une seule chose : créer un livre.

Mais, rien est à sa disposition. Alors il faut réfléchir et trouver des idées. Elle en vient à imaginer la conception selon des méthodes ancestrales.

Sur l'ensemble des trois tomes, nous voyons sa personnalité évoluer. Elle se donne beaucoup de mal au quotidien pour réunir des forces. C'est une enfant déterminée, très intelligente, qui ne manque pas d'idées. Son projet évolue et son amitié avec un jeune garçon de son âge va lui être d'une grande aide.

"La petite faiseuse de livres" est un manga très doux aux dessins magnifiques. Les techniques de fabrication d'un livre à travers les âges sont exposées de manière très claire. Une saga à poursuivre, ne serait-ce que pour découvrir comment Maïn va atteindre son but.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un tome 3 où l'intrigue commence réellement à se lancer puisqu'elle introduit en plus d'une énième tentative de Maïn de créer du papier, un marché pour pouvoir le commercialiser à termes, une association avec le jeune Lutz qui a soif d'indépendance et une évocation de magie dans un monde qui a priori en paraissait dénué.
Les graphismes sont toujours aussi mignons et les explications sur les modalités de fabrication du papier toujours aussi documentées et intéressantes.
Les personnages gagnent en profondeur dans ce tome et l'introduction de nouveaux éléments d'intrigue servent à relancer le schéma classique qui se complexifie un brin et redonne de l'allant au tout. Qu'une hâte, découvrir ce que va dévoiler le tome suivant.
Je vais essayer de résumer en quelques lignes mon ressenti mais la postface le fait merveilleusement bien.
Dans ce troisième livre on suit donc Maïn dans sa quête pour créer des livres. Quête d'autant plus difficile qu'il lui faut partir de zéro. Enfin... Plus tout à fait puisqu'elle va fonder plusieurs alliances pour mener à bien son projet.
Toujours aussi agréable à lire, le monde se pare de plus en plus de magie, cela reste en suspens presque palpable, et c'est bien amené, comme ça par petites touches. On y apprend à chaque fois pas mal de choses, je vous avoue que là, au fil des planches, j'aurais bien tenté de faire mon propre papier.

[bon et puis sinon le tome suivant est épuisé, dites chers éditeurs OTOTO, c'est au programme j'espère la réimpression ?] [genre bientôt ?] [heinheinhein !!?]
Je trouve toujours cette histoire excellente. J'avoue que j'avais peur que ça devienne répétitif à la longue mais non l'auteur a su faire prendre un nouveau tournant à l'histoire en mettant un autre personnage en scène. de cette façon Maïn va pouvoir réaliser des essais à plus grande échelle, avec du matériel et de l'aide. le côté commercial est beaucoup plus présent dans ce tome car la petite fille troque tout ce qu'elle peut. La magie fait son apparition également et il y a peut-être une piste quand à la maladie qui handicape notre héroïne. Bref, l'histoire rebondit et ça a relancé mon intérêt pour ce manga.
La dernière fois, je trouvais que les autrices n'allait pas assez à fond dans le sujet qui était propre à ce titre : la quête de Maïn pour fabriquer du papier. J'ai été entendue et nous avons droit à un sacré revirement ici.

Depuis déjà 2 tomes, nous suivons notre héroïne amoureuse des livres qui souhaite trouver un moyen pour que cet objet si cher dans le monde où elle a atterri devienne abordable pour tous et elle en premier. Depuis le dernier tome, elle forme un joli duo avec Lutz, un garçon de son âge, qui l'aide dans ses tests, cependant elle coince un peu. Ce dernier, lui, souhaite changer de vie et voir du pays. Ils vont sans le vouloir trouver en l'autre la solution à la réalisation de leur désir secret.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les autrices amènent cette nouvelle évolution dans l'histoire. Au début, on ne se doute pas un instant que cela va prendre cette direction. Mais il suffit d'une rencontre, d'un échange pour que l'idée jaillisse et change tout. L'arrivée de Benno est vraiment un coup de maître. Beau-frère d'Otto, c'est un marchand qui va reconnaitre le potentiel de Maïn et tout faire pour en tirer profit, bousculant celle-ci. L'histoire change alors de donne et on se reconcentre à nouveau sur un moyen de fabriquer du papier pour ensuite le commercialiser et trouver un avenir à chacun des héros. Bien joué !

Avec ce revirement, l'histoire s'éloigne de son petit train train. Elle redevient plus dynamique. L'autrice relègue du coup un peu à l'arrière-plan la famille de Maïn mais c'est pour la bonne cause. On se concentre sur comment fabriquer du papier japonais. C'est une technique qui ne m'est pas inconnue mais les autrices la détaillent vraiment et mettent en lumière les difficultés qu'il y aura pour la mettre en oeuvre. C'est très intéressant, en plus cela aboutit sur de nouvelles relations, Maïn et Lutz ayant besoin d'aide dans leur projet.

Pour finir, en plus de tout cet enrichissement autour du thème du papier, j'ai trouvé très agréable de voir que les mangakas pensaient à faire évoluer le monde dans lequel vit Maïn. Dans ce tome, on découvre un autre quartier de la vie, d'autres types de relations entre ses habitants, mais surtout il y a un sous-entendu très prometteur concernant la cause de la faiblesse du corps de Maïn et j'espère bien voir cela développé plus longuement par la suite.

J'ai donc à nouveau lu ce nouvel opus avec entrain et curiosité, une curiosité ravivait grâce aux nouveaux développements bienvenus pour ne pas tomber dans une certaine routine où on se serait enlisé. L'intrigue est bien menée, nous sommes presque à mi-chemin et on a bien avancé. Je pense que la suite nous réserve encore de belles surprises.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
📜Mon ressenti📜

❤️Toujours autant de plaisir à cette lecture.❤️

Maïn est une combattante parfois un peu capricieuse mais elle veut aller de l'avant et surtout elle est toujours en quête de fabrication de papier.

Elle sait très bien négocier et se donne beaucoup de mal. Elle s'allie avec Lutz pour essayer de concrétiser ses idées. Elle va faire la connaissance de Benno, le beau-frère d'Otto, et trouver une monnaie d'échange pour fabriquer des outils. L'histoire prend forme petit à petit. La magie fait aussi une petite apparition et cela rajoute du mystère.

Toujours accro à ce manga et le hic c'est que je ne trouve pas le tome 4 !!!! 😢

Il va falloir que je fasse comme Maïn : je parte en quête.... et m'armer de persévérance !!!😁
Miya Kazuki arrive à garder la même énergie à chaque tome. le personnage principal avec Maïn est toujours plus attachant. Car sous son air d'innocente enfant se cache une femme qui a eu une vie avant. Elle doit transposer son savoir à sa condition physique assez fragile et aux matériaux possibles dans son monde. Pour laisser une trace des mots, elle est prête à tout. L'occasion pour la scénariste d'aborder intelligemment l'évolution des pratiques et des matériaux autour de l'objet livre. On va passer de la peau d'animaux à des fibres végétales avec l'évolution de l'encre. Et nous ne sommes pas encore au développement de l'imprimerie. Une approche concrète de la fabrication d'un objet qui nous semble très commun. Aucun doute que les passionnées de lecture soient touchés par cela. Même celles qui sont passées à la révolution technologique. Une autre chose va faire son entrée est la notion de magie qui n'a pas été encore traité. Apparemment les gens de la haute société possèdent des dons. Une façon élégante d'évoquer les inégalités sociales assez importantes. Les règles sont établies et il est difficile de les changer. Lutz voudrait devenir marchand. Pour cela, il doit perdre alors son statut de citoyen et devenir un étranger. La notion de valeur sociale est bien évoqué, tout en subtilité. Chacun doit rester à sa place et pourtant Maïn veut évoluer. Arrivera t'elle à changer même de façon infimes les règles?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'aime vraiment énormément cet univers !
On découvre dans ce tome qu'il y a de la magie et des plantes qui gigotent !

Et puis en découvrant plus avant la ville, et avec notre héroïne qui grandit un peu, on commence à percevoir la richesse de cet univers ! C'est vraiment prometteur pour la suite, surtout avec leur début de carrière comme marchand !
C'est fou de se dire que notre savoir quotidien pourrait être utile dans un autre monde :)
Je viens de découvrir cette série de mangas, que j'ai vu passer sur les réseaux sociaux et je suis conquise ! J'ai lu les tomes 1 à 3 dans la même journée (ou presque) alors je donnerai mon avis sur les trois tomes d'un coup

Dans cette série, Urano Motosu est bibliothécaire et ne vit que pour les livres, jusqu'au jour où elle meurt écrasé par ses bibliothèques (ce qui pourrait clairement m'arriver). Elle se réincarne dans le corps d'une petite fille de 5 ans dans un univers où les livres n'existent pas. Impossible pour la jeune bibliothécaire ! Alors, elle va tout faire pour en créer et les rendre accessibles.

Ces trois premiers tomes m'ont tout de suite conquise autant par les graphismes que par l'histoire et la passion pour les livres ! L'héroïne a beaucoup de difficulté, tant physique que mentale et pourtant, elle se donne à 200% pour sa passion et sa nouvelle famille.

Cette série est toute mignonne et humoristique dans une fantasy médiévale sans magie.

Une petite pépite dont j'ai déjà les tomes 4 à 7, que je ne vais pas tarder à lire !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
C'est avec plaisir que je retrouve Maïn avec sa quête du papier. le duo formé avec Lutz est adorable et attachant et j'ai beaucoup aimé l'impulsion donnée au scénario grâce à l'arrivée de nouveaux personnages et apprentissages. Je me suis dit : enfin nous voilà au coeur du sujet ! On apprend comment faire le papier avec quels outils et matériels mais aussi le sens de la négoce ! Très bon tome motivant pour la suite.